Publicité

Ludo Chaussalet, artiste réunionnais à Toulouse

Publié le 31 mai 2010

A 25 ans, Ludo est acteur, chanteur, compositeur, danseur et membre actif de deux associations : SolèyLoKèr (à la Réunion) et la Compagnie GrènDam à Toulouse. Voir aussi la vidéo "L’être et la lumière".

Ludo Chaussalet
Répétition pour un concert avec Solker.

Racontez-nous votre parcours.

J’ai habité et mes parents habitent toujours la Montagne à St Denis. J’ai fait des études de théâtre, en commençant au conservatoire de la Réunion puis à Avignon, à l’école d’art dramatique. J’ai quitté l’île, au début pour continuer mes études. Par la suite, j’ai senti que j’avais besoin de grandir loin d’elle pour plus tard lui rendre ce que je suis devenu.

Quelles ont été les étapes de votre mobilité ?

Je suis arrivé à Avignon pour faire mes études de théâtre et je m’y suis bien adapté. C’est une ville assez chaleureuse, de par sa structure d’isolement grâce aux remparts. J’ai quitté ensuite Avignon pour commencer mon travail autodidacte d’artiste. J’ai habité un an à Lyon, tout en me déplaçant souvent pour travailler en Italie et au Portugal. J’y ai tourné ma pièce Atma.

Et ensuite ?

J’ai habité par la suite un an à Paris, où j’ai enregistré mes albums autoproduits : Somin Limièr, Zenfan Solèy, Monn Nouvo. Aujourd’hui, j’habite Toulouse où j’enregistre mon quatrième album : Paradis. Je continue à voyager partout en Europe notamment aux Açores où je fais des résidences artistiques avec ma compagnie GrènDam.

Quels sont vos projets ?

J’aimerais continuer à faire grandir mon œuvre artistique, continuer à tisser mon réseau européen pour ensuite créer le pont des océans reliant la Réunion au reste de l’Europe, voire du monde.


Vidéo "L’être et la lumière"

Transformer l’instant en prière,
C’est rendre à la vie ce qu’elle nous a offert.
Redonner au présent et aux lieux un sens sacré,
C’est offrir à la planète de l’amour et de l’authenticité.


Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Elle m’apporte une grande ouverture d’esprit et me fait prendre conscience que notre île est une splendeur inimaginable.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

La chaleur humaine, la chaleur tout court et ma famille...

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Il me semble que nous avons encore pas mal de chemin à faire pour redonner en sens au terme Réunion, mais il y a du progrès et les choses changent peu à peu ; il y a de l’espoir...

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Hors de la Réunion, nous sommes considérés comme des étrangers. Mais il y a une sympathie évidente avec tous les autres étrangers. Et puis les Réunionnais du monde sont assez solidaires. Du coup, nous ne sommes jamais vraiment seuls ! Personnellement j’ai de multiples contacts avec des Réunionnais : amicaux, professionnels aussi dans le domaine de l’art.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Partez pour revenir plus fort !

Voir le profil de Ludo Chaussalet

Publicité