Publicité

Ludovic Vitry : ceinture noire d’expertise

Publié le 4 juillet 2023

Après des études à l’IAE de Bordeaux, ce Petite-Ilois devient le plus jeune expert-comptable de La Réunion en 2021. Revenu sur ses terres d’origines, il retape avec sa famille une ancienne case en tôle pour en faire un cabinet confortable et accueillant... en attendant les Jeux des Îles 2023 où il entend bien décrocher la seule médaille qui manque à son palmarès.

Un portrait Retour extrait du magazine Expertiz


Il a démarré sa carrière en 2021, dans le costume de rookie des experts-comptables de l’île. Depuis, Ludovic Vitry passe sa vie entre le budō et le bureau. Karatéka accompli, il va participer aux prochains Jeux des Îles et entend bien décrocher, en août, la seule médaille qui manque à son palmarès.

Expert-comptable à 27 ans, papa à 28 ans et peut-être médaillé des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien à 29 ans. Ne lui dites pas que sa vie est « kata », Ludovic Vitry vous mettrait tout de suite un ippon !

Rien ne le laisse supposer dans son visage aux traits presqu’encore enfantins, dans sa gestuelle tranquille et sa voix posée. Mais à l’écouter parler, on sent bien que le bonhomme ne s’en laisse pas compter. C’est qu’entre l’expertise et le karaté, il a décidé de ne pas choisir. Pourquoi le ferait-il, puisqu’il excelle dans les deux !

Côté karaté, le palmarès est éloquent. Alors qu’il foule son premier tatami à l’âge de 6 ans, il s’en éloigne brièvement à 23 ans pour se consacrer pleinement à ses études. Entre les deux, il sera onze fois Champion de La Réunion, sept fois médaillé aux Championnats de France, vainqueur de l’Open de Bombay en 2014, de la Coupe du Monde WUKF en Slovénie en 2015, de la Coupe d’Europe WUKF en Italie en 2016, de la Coupe de France « Corpo » en 2017… Difficile de faire mieux !

« Le karaté est une école de la vie, expose-t-il ; une discipline qui réclame du calme, de la rigueur, du respect et de la persévérance. D’une manière ou d’une autre, ça m’a mené à l’expertise. »


L’expertise, justement, parlons-en. Car là aussi Ludovic brûle les étapes. Plus jeune expert-comptable de La Réunion en 2021, il est depuis lors installé à Petite Île, sur des terres familiales. Son bureau ? Une ancienne case en tôle qu’il a entièrement retapée avec son père pour en faire un cabinet confortable et accueillant. Certes, c’est un peu loin de tout, pour ainsi dire au milieu des champs. Mais rien de rédhibitoire.

« J’ai ouvert en pleine crise Covid, je n’avais pas envie de démarrer par un prêt ! Aujourd’hui, j’ai un bon portefeuille de clients issus de toutes les communes de l’île ; des investisseurs immobiliers, des professionnels de santé… Je travaille beaucoup en visio, mais pas seulement. Je ne fais aucun marketing de communication. Tout passe par le bouche-à-oreille. »

Son principal atout lui vient de sa jeunesse, qui lui épargne les coups de fatigue quand bébé ne fait pas ses nuits ; et qui lui donne aussi cet enthousiasme communicatif, cette foi inébranlable en l’avenir, sans excès ni arrogance. « Faire un bilan comptable, ce n’est pas compliqué. L’essentiel dans ce métier, c’est d’être accessible, humain, en phase avec son client. C’est ce qui permet d’obtenir une vraie confiance mutuelle pour donner le meilleur conseil au meilleur moment. »

Le jeune homme n’en oublie pas sa passion pour le karaté. Il a d’ailleurs repris l’an dernier l’entraînement un temps mis de côté. Le programme est copieux : lundi, mercredi, vendredi et dimanche, sans oublier une séance de cardio le mardi… « Je m’y suis remis à fond quand j’ai appris que le karaté revenait aux Jeux des Îles, en août, après cinq ans d’absence. Je me suis réveillé un matin avec cette grosse envie de faire la seule compète où je n’ai encore jamais été ! »

Pour se remettre d’aplomb, il a gagné le championnat de La Réunion en février dernier. Puis il a fini quart de finaliste aux Championnats de France en mars dans sa catégorie (- 67 kg). Pour les Jeux, il n’a qu’un objectif : une médaille sinon rien ! Quand on vous disait qu’il ne faut pas le chercher…


Lire la suite sur : https://www.calameo.com/read/00492171915442cb12ce7 / Lire aussi : Les Experts-Comptables de la Réunion recrutent h/f


Entre actualités, portraits et conseils pratiques, Expertiz, magazine des experts-comptables de La Réunion, vous offre une lecture des actions réalisées par les experts-comptables du territoire.
Lire les numéros sur : www.experts-comptables.re/nos-actions-et-evenements/publications/expertiz

Publicité