Publicité

Maëva Fourez, être artiste indépendante en 2021

Publié le 15 janvier 2021

Étoile montante du jazz, la Saint-Pauloise a organisé son travail entre la Réunion et l’extérieur. Elle raconte comment et pourquoi.

Interview réalisée par Laurence Akossi



Pouvez-vous vous présenter ?

Maëva Fourez, 27 ans, je suis diplômée en Droit à la Sorbonne à Paris. Mais principalement autodidacte, j’ai appris tout ce que je sais grâce à cette belle expérience qu’est la vie. Au fil de mes rencontres, j’ai pu me produire lors de nombreux concerts sur mon île, en France Métropolitaine et à New-York où j’ai été enregistré quelques titres de mes premières compositions, et ailleurs. J’ai compris au fil des années, avec l’expérience, que beaucoup de gens donnent leur avis mais peu vous tendent la main. Alors soit on attend, soit on se lève et on se bouge... J’ai fait le choix de me faire confiance et de foncer !

Comment avez-vous été amenée à rentrer à la Réunion ?

Disons que je ne suis ni partie ni rentrée… je préfère dire que je vagabonde d’un pays à l’autre pour mon développement artistique. Dans mon secteur, on se retrouve vite limité à la Réunion. La valorisation de styles musicaux autres que la musique locale est très difficile. C’est vrai challenge. Alors j’organise donc mon travail selon mes moments de présence sur l’île et mes séjours à l’extérieur. Quand je suis sur l’île, ma créativité est au paroxysme. C’est là que j’optimise mes projets. Je les teste ensuite avec enthousiasme, profitant de cette belle vibration que nous avons la chance d’avoir en permanence à la Réunion.


Est-ce que vous vous considérez comme une artiste indépendante ?

Dépendre d’autrui peut vite bloquer la créativité et nous enfermer dans une boite (style musical, popularité...) devant répondre aux pseudos normes de l’industrie du divertissement. Ce n’est pas vraiment en adéquation avec mes valeurs. J’ai compris grâce à mes voyages et rencontres que je ne souhaite pas être prisonnière d’un système. J’ai choisi la liberté, chemin certes difficile mais c’est mon choix. Je suis en train de construire ma carrière sur des bases solides. Je travaille la musique et j’enrichis mes connaissances grâce au conservatoire. Je crée également mon propre label de musique avec une équipe solide.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

La richesse culturelle de mon île me permet d’explorer une multitude de style musicaux. Notre métissage fait de nous de véritables caméléons. Notre musique locale, que j’adore, est très riche et bien représentée. Moi je veux montrer, que cette diversité nous permet d’explorer d’autres univers musicaux sans pour autant oublier nos racines. L’inconvénient, c’est l’éloignement. Nous passons trop souvent à côté de grands événements et concerts. Ceux ci nous permettraient encore plus de nous enrichir. Moi, je souhaite me balader encore car le monde est un immense terrain de jeu.


Quels objets de la Réunion emportez-vous dans vos valises ?

Des épices, c’est primordial… pour faire un bon cari ! je suis une gourmande, j’adore manger, c’est ma deuxième passion je pense après la musique !

Quelle est l’image de la Réunion à l’étranger ?

Les gens ne connaissent pas assez La Réunion, souvent ils ont du mal à la situer. Alors que notre île est extraordinaire et remplie de ressources. Il lui manque encore de la visibilité, elle est tellement belle.

Avec le recul, tirez-vous un bilan positif de votre expérience de mobilité ?

Oui très positif ! L’expérience de la mobilité m’a apporté de nombreuses rencontres très enrichissantes. Il faut être curieux, découvrir, explorer, s’enrichir car c’est comme ça qu’on se sentira bien dans sa vie et qu’on apportera une réelle valeur ajoutée à notre île. Je le dis aujourd’hui aux jeunes qui m’entourent : partir est une nécessité, pour mieux revenir ! Profitez de ce que vous avez vécu ailleurs, mais revenez enrichi de ces belles expériences. L’idéal dans mon cas est de faire des allers-retours et de construire des projets connectés entre l’île et l’international.


Quel est votre regard sur la situation à la Réunion ?

La nature recule de plus en plus au profit du béton, nous perdons de plus en plus notre patrimoine et notre identité. La faute à la mondialisation ? Peut-on faire autrement ? C’est tout un débat… Heureusement nous conservons de la Réunion sa richesse, sa beauté et son coeur. Je souhaite que ce soit pour le plus longtemps possible. A bon entendeur !

Que pensez-vous du site reunionnaisdumonde.com ?

C’est un site très intéressant car on y découvre beaucoup de profils, avec des expériences différentes, inspirantes. C’est une communauté qui fait du bien je trouve. On a l’impression que tout est possible ! Cela peut aussi conforter certains dans leur objectif de partir et tenter des aventures professionnelles ailleurs. Foncez !


+ d’infos : www.facebook.com/maevafourez

Publicité