Publicité

Mamy Rougail dans le Loir-et-Cher

Publié le 16 mars 2023

Un fils et sa mère, la Saint-Pierroise Brigitte, sillonnent le Loir-et-Cher pour régaler les clients d’une cuisine réunionnaise qu’on lui réclamait sans cesse. Découvrez l’histoire de Mamy Rougail.


Les créateurs

Alexandre Le Bourlot, 32 ans, et ma maman Brigitte, 62 ans, alias « Mamy Rougail » née à Saint-Pierre originaire de Bassin Plat. Quand elle était enfant, la famille lui a fait interrompre ses études pour qu’elle s’occupe de ses sept frères et sœurs. Dès 13 ans, elle cuisinait les spécialités réunionnaises et c’est devenu une passion. Cela fait une bonne trentaine d’années que Mamy est venue s’installer en Métropole. Elle a eu plusieurs boulots (cuisine hôpital, commis en restauration, nounou …), mais rentrait assez souvent à la Réunion.

Pour ma part, je suis né et j’ai grandi en métropole. Enfant, maman nous régalait de ses rougails. A force de lui en réclamer, elle a fini par être surnommée « Mamy Rougail ». J’ai passé cinq ans à mon compte dans le bâtiment, puis dans l’agencement d’espaces commercial. Suite à des problèmes de santé, j’ai perdu mon emploi et ce fût la naissance du projet…


La naissance du projet

J’avais envie d’ouvrir un foodtruck autour du poulet bien avant le Covid ; l’achat de la remorque était fait et les travaux commencés. A l’annonce du premier confinement, ma maman a été licenciée de son travail. Un jour, au cours d’une discussion autour d’un bon poulet au massalé, l’idée de travailler ensemble pour faire découvrir les saveurs la Réunion aux gens autour de nous est venue. Nous voilà partis dans cette aventure qui a débuté en plein confinement !

Le concept

C’est de proposer deux plats typiquement réunionnais : le rougail saucisses (plat star) et un autre plat que l’on change toutes les semaines (cari poulet, poisson, shop suey, massalé...) et surtout des box apéro composées de samoussas, beignets légumes, beignets morue et autres, mais aussi des desserts (bonbon cravate, chemin de fer...). L’important pour nous, c’est de faire découvrir la Réunion et sa culture par la nourriture, de le faire de manière ambulante pour avoir la liberté d’exercer où on le souhaite en fonction de la demande et des saisons.


Où ils se fournissent

Nous nous fournissions en grande partie chez la Maison Robert (saucisses, boucané, zandouille) mais depuis la forte inflation et la montée du coût des transports, on travaille un peu plus en local, dans le Loir et Cher. Aujourd’hui avec internet, on se fait livrer les épices de la Maison Rama.

L’avenir et les projets

Avec quelques pubs sur Facebook et Insta, et surtout grâce au bouche à oreille, aujourd’hui nous sommes beaucoup sollicités pour des évènements (anniversaire, mariage, apéro dinatoire, portes ouvertes, buffet d’entreprise et autres). Nous nous investissons davantage dans ce domaine de traiteur évènementiel. Par la suite, l’idée serait d’avoir un second foodtruck pour couvrir plus de zones autour de nous, et aussi l’extension du laboratoire pour proposer de la livraison et point de retrait fixe 6j/7j.


L’adresse

Mamy Rougail
41 200 Romorantin Lanthenay
Tel : 06 10 46 03 76
www.facebook.com/mamyrougail


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité