Publicité

Marius Carpaye, responsable services support telecom chez HP à Grenoble

Publié le 10 avril 2006

A 44 ans, Marius occupe un poste à responsabilités chez Hewlett-Packard France. Depuis 2002, il gère l’équipe qui élabore les procédures et les formations du support Télécom de l’entreprise (produits "software OpenCall"). Mais rien n’arrive au hasard. Ce père de deux enfants, marié à une métropolitaine, peut justifier d’un CV long comme le bras : Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion (Université de Grenoble), DESS d’Informatique (Université de Montpellier) et Master en Systèmes D’information Automatisés (Ecole de Commerce de Toulouse).

Marius Carpaye

D’où êtes vous à la Réunion ?

"J’ai toujours habité vers le pont de la Rivière des Pluies (lieu-dit Commune Prima). Mon père, maintenant à la retraite, était gérant d’une station service. J’ai quitté l’île après le Bac pour continuer mes études à l’Université de Grenoble. Il n’y avait pas autant de choix sur place que maintenant. Le choix de cette ville a été un pur hasard. On en avait discuté avec deux autres copains et j’ai choisi de partager la même destination qu’eux".

Comment s’est passée votre installation en métropole ?

"Plutôt difficile l’arrivée à Grenoble : j’ai dû découvrir l’autonomie pour réussir les études tout en gérant les soucis de la vie quotidienne. J’ai découvert le froid et la neige et j’ai apprécié. La première fois que j’ai vu la neige, je suis resté plusieurs heures à la regarder tomber. J’étais comme enchanté et je voulais rester là toute la nuit. Au fil des années, entre les amis et la famille (frères et sœurs), les allés et venues sur Grenoble ont permis de créer un « foyer » d’amitié et de référence".

Que retirez-vous de vos années chez HP ?

"J’ai eu l’avantage, tout en étant dans la même entreprise (HP), d’évoluer dans un contexte international. Cela m’a permis d’être confronté à différent métiers : Ingénieur de dévelopement logiciel Spécialiste support de logiciel réseaux et télécoms, Ingénieur conseil en Génie Logiciel, Ingénieur qualité produits et aujourd’hui responsable d’un groupe support. Cela m’a permis de rencontrer des clients dans différent pays. Cela m’a aussi permis d’avoir une mission d’expatrié aux Etats-Unis (Sillicon Valley, Sud de San Francisco) de 1998 à 2002. Quatre années ou j’ai découvert le « nouveau monde »".

Et alors ?

"Aussi étrange que cela puisse paraître, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre certains coins des Etats-Unis et la Réunion. J’ai eu l’occasion de parler en créole avec une Américaine en Louisiane (on se comprenait !). J’ai pu manger des jamblons à Hawaï... Ou bien est-ce moi qui recherche toujours la Réunion partout ou je vais ? "

Quels sont vos projets ?

"Comme HP France est en plein plan social, je suis en réflexion pour affronter un changement probable. Reprendre une entreprise par exemple est dans la liste des possibilités. En tout cas, les points importants à prendre en considération sont mes deux enfants et ma femme. Il faut que mon projet puisse me permettre d’être toujours à leur coté".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"C’est l’île en elle-même qui me manque. Bien sûr il y a la famille, les amis, les fêtes… Mais il y a surtout ce parfum d’un mélange extraordinairement réussi qui fait de la Réunion un coin unique (melting-pot, cuisines, musiques…)".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"J’ai la sensation d’avoir complété un manque dans ma vie. Et de vivre dans l’esprit de mes arrières grands-parents quand ils sont venus à la Réunion".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"La Réunion est la vitrine de l’Europe dans l’Océan Indien et n’est toujours pas suffisamment mise en valeur. Je suis toujours déçu par les élus locaux qui profitent de la situation sans mettre en valeur leur île".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"J’ai toujours réussi à utiliser à mon avantage le fait de venir de la Réunion, que ce soit par "le calme de l’homme des îles", l’envie de voyager, l’esprit entrepreneurial ou l’aisance pour comprendre les autres. Lors de mon embauche à HP, le fait d’être venu de la Réunion pour un entretien m’a mis en position de force, surtout que j’avais déjà une proposition sur l’île".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"J’ai principalement un groupe d’amis réunionais sur la région de Grenoble et Lyon avec qui j’ai tissé des liens depuis 1980. Le point commun n’est pas les études mais d’avoir épouse chacun une « zoreille ». Une fête "sacrée" de notre groupe reste le réveillon du nouvel an".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Vous avez une richesse qu’il ne faut pas hésiter à exploiter et mettre en valeur. Vos ancêtres sont venus de loin et se sont battus pour la justice. Ils ont toujours travaillé dur. Cela nous a été légué et explique aujourd’hui cet esprit combatif. Que vous soyez à la Réunion ou dans le monde, soyez fiers et battez vous pour l’esprit de nos ancêtres (toutes les couleurs, tous les horizons)".

Publicité