Publicité

Marketing de réseau : il démonte le système à la Réunion

Publié le 5 mai 2020

« Je vois beaucoup trop de gens de ma famille et des amis tomber dans cette arnaque. Je me devais de mener l’enquête ! Voici donc la vérité... » Saint-Pierrois installé au Québec il y a cinq ans, Brice Hubert a enquêté sur le système pyramidal Crowd1 et s’attaquera bientôt à d’autres plateformes. Car en cette période de confinement, beaucoup sont tentés de trouver un recours financier dans les offres alléchantes qui pullulent sur le web : Promesse d’argent facile en restant à la maison ? Opportunité du siècle ? Gain, bonus et parrainage illimité ?… Vraiment ?

Pourquoi vous vous intéressez à ce sujet ?

Brice Hubert : J’ai toujours voulu gagner de l’argent. J’ai donc approfondi plusieurs sujets comme l’e-commerce, le développement d’affaires, en passant par le marketing de réseau. J’ai bien vu que ce dernier se développe sur un levier à double tranchant : la confiance des gens. Faire de l’argent c’est bien mais certains marketings de réseau franchissent à l’évidence la limite du légal et ce n’est pas acceptable.

Internet est encore jeune et j’ai grandi avec. Les arnaques comme cela se diffusent comme la peste, les gens sont sollicités en permanence. Malheureusement trop peu de gens ont une culture financière et ils ne voient pas le problème de ce genre de pratiques. Ils sont séduits, ne se posent pas de questions et foncent. Alors j’ai décidé de donner mon avis et de montrer les choses sous un nouveau jour. Je me rends compte aussi que je dis haut et fort ce qu’une majorité pense tout bas.

Quelles sont les recherches que vous avez effectuées ?

J’ai lu beaucoup sur la sociologie, la manipulation de masse, le neuro-marketing, les ressorts utilisés derrière les « offres irrésistibles »... et j’ai suivi pas mal de formations dans le domaine du commerce / management. J’ai fouillé dans les recoins d’internet pour en apprendre plus sur le sujet. Avec ça et mes expériences face aux Américains, une petite arnaque comme celle que j’essaye d’expliquer se démontre bien.

Visuels publiés sur la page Facebook Crowd1 Ile de la Réunion (visibilité publique)

Est-ce que vous vous attaquez seulement à Crowd1 ou avez-vous un message plus général à faire passer sur le marketing de réseau ?

Evidemment cette vidéo vise crowd1 mais le message est plus général. Il faut que les gens arrêtent de foncer tête baissée lorsqu’on leur fait des promesses de gain extraordinaire. J’essaye de sensibiliser sur le fait de chercher par soi-même, enquêter un minimum sur l’origine de tel ou tel business avant de mettre 1 seul euro. Je trouve inadmissible pour une famille réunionnaise de mettre 100 euros dans une affaire sombre comme celle-ci au lieu de faire des courses ! Surtout par ces temps où l’économie est en danger.

Il faut que les Réunionnais arrêtent de se faire prendre pour des imbéciles. Ces charlatans en veulent à notre argent avec leurs profits plus que douteux. Lorsque l’arnaque apparaît au grand jour et que les complices sont pointés du doigt, les gens ont le droit de demander des comptes...


+ d’infos sur www.youtube.com/channel/UCk5idsdARlcO-QWTQepmKIA

Lire aussi : Brice Hubert, artiste d’effets spéciaux au Québec


Quelques articles récents sur le sujet :
https://www.businessinsider.co.za/namibia-bans-the-crowd1-as-having-no-product-other-than-new-members-2020-2
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/06/marketing-multiniveau-les-signalements-a-la-miviludes-mettent-en-evidence-une-evolution-tres-inquietante_6018204_3224.html
https://mindanaotimes.com.ph/2020/04/30/agency-warns-public-dont-invest-in-crowd1/
https://www.bworldonline.com/sec-warns-investors-against-more-easy-money-schemes/
https://e24.no/privatoekonomi/i/6jR4d0/anbefaler-pyramidenettverk-for-permitterte-nordmenn

Publicité