Publicité

Mathias Bertil, chef d’entreprise : aller-retour gagnant

Publié le 2 juin 2021

Diplômé en génie mécanique, il rentre à la Réunion après 9 ans à Toulouse et lance son entreprise spécialisée en qualité, sécurité et environnement. « Mon départ pour la métropole a été un tremplin pour revenir plus fort et apporter mon expertise. Aujourd’hui j’ai l’impression de participer à créer la Réunion de demain et au développement l’économie locale ».


Pouvez-vous vous présenter ?

Mathias Bertil, 29 ans, je viens de l’Entre-deux. Diplômé d’une licence pro en génie mécanique techniques aérospatiales option qualité industrielle. Parti neuf années à Toulouse, cela va bientôt faire trois ans que je suis de retour sur l’île de la Réunion où j’ai fondé l’entreprise Evoqse+, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises réunionnaises dans les démarches qualité, sécurité et environnement.

Quel bilan tirez-vous de votre expérience de mobilité ?

J’en suis très satisfait. Mon aventure en métropole a été pour une magnifique expérience ; ce fût une vie pleine de rencontres, de découvertes et d’apprentissages. J’ai acquis de nombreuses compétences et découvert des domaines que jamais je n’aurais pu connaître à la Réunion. Elle m’a aussi appris que le monde est grand et qu’il y a encore de nombreuses choses à voir sur terre. Pendant ces neuf années toulousaines, le site réunionnais du monde m’a beaucoup aidé à travers les témoignages et portraits de personnes qui ont réussi en métropole ou à revenir sur l’île. Ils m’ont inspiré et guidé dans mon choix de revenir !


Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?

Après neuf belles années à Toulouse, ma compagne (originaire de Saint-Barthélémy, dans les Antilles) et moi avons pris la décision de revenir à la Réunion pour diverses raisons. D’abord professionnelles : lors de mon départ, je m’étais fixé deux objectifs. Le premier était de ne pas faire plus de 10 ans en métropole et le second était de revenir afin d’apporter les compétences acquises au service des entreprises locales. Ayant je le pense accompli ma mission en métropole, il était temps de rentrer à la maison, pour continuer d’atteindre mes objectifs… familiaux. Avec ma compagne, nous avons tous les deux grandi sur une île. Lorsque nous nous projetions vers l’avenir, il nous était impossible de s’engager à nouveau en Métropole. Nous avons atteint notre « cycle métropolitain », le retour à la Réunion était donc l’étape évidente.

Comment s’est-il déroulé ?

Le retour s’est fait sans grandes difficultés. Entre la décision de rentrer et le départ officiel il ne s’est passé que trois mois. En un clin d’œil le container était fait, il ne restait plus qu’à profiter des derniers moments à Toulouse avec nos amis. Malgré tout, avant de retrouver mes parents et la Réunion, il y a eu un petit « coup de mou » en réalisant les personnes que nous allions quitter et tous les liens forts que nous avions tissé pendant ces années.


Décrivez nous votre état d’esprit à l’atterrissage à Gillot et vos débuts à la Réunion.

Je suis rentré avec le sentiment du devoir accompli et que maintenant, un nouveau chapitre allait s’écrire. Pendant un an, ma compagne et moi sommes restés chez mes parents le temps de retrouver nos marques. Au bout de deux mois, j’ai trouvé du travail sans trop de difficulté. Quand j’entends qu’il est difficile de trouver du travail à la Réunion, j’ai du mal à y croire…

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

Ma carrière professionnelle est marquée par une évolution dans divers domaines avec comme axe principal le développement de la qualité, la sécurité et l’environnement dans les entreprises. J’ai évolué dans les domaines de l’industrie métallurgique, l’aéronautique (sous-traitance Airbus), la démolition et le génie civil (Eiffage)… J’ai créé début 2021 mon entreprise pour accompagner le développement des entreprises du BTP et des industries réunionnaises. Mon objectif principal est de participer au développement de l’économie locale en renforçant les fonctions qualité, sécurité et environnement des entreprises. Par ailleurs, je n’ai pas renoncé à découvrir le monde, visiter de nombreux pays et apprendre de nouvelles cultures.


Quels sont les points de satisfaction / déception de votre retour ?

Mon départ pour la métropole a été un tremplin pour revenir plus fort et apporter mon expertise. Ici les opportunités sont grandes et on peut s’inscrire sur des projets à long terme, le tout avec des conditions de vie exceptionnelles. J’ai l’impression de participer à créer la Réunion de demain et au développement l’économie locale.

Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à la Réunion ?

Lors de mon aventure en métropole, j’ai eu la chance de pouvoir venir en vacances régulièrement. Je n’ai pas vu de grand changement. Le Réunionnais est toujours aussi chaleureux, accueillant et bon vivant !

Qu’est ce qui vous surprend le plus par rapport à l’endroit où vous viviez en mobilité ?

A mon sens cela ne se compare pas. Chaque endroit possède ses défauts et ses avantages. Toulouse est une très belle ville, vivante et chaleureuse. La Réunion est intense, possède une culture hors normes et des paysages époustouflants. L’ouverture d’esprit que nous avons à la Réunion, nous permet de nous adapter sans « casse la tête » et surtout sans oublier nos origines.


Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?

N’ayez pas peur de sauter le pas et de réaliser vos rêves. J’ai connu des Réunionnais en métropole qui n’osent pas franchir le pas par peur : peur de ne pas trouver du travail, peur de perdre certains avantages, « La vie lé chère… », « Lé compliqué rentré esteur ek mon zenfant… » Les Réunionnais exilés en France se disent toujours que cela va être compliqué. Moi j’ai constaté qu’il y avait du travail, qu’il était possible de tisser sa toile et de retrouver une stabilité. Je pense sincèrement qu’il y a de belles opportunités à créer sur notre île. A nous, jeunes expatriés de revenir et de mettre en avant nos compétences acquises et de s’inscrire entièrement dans le développement de notre île. Mon message à tous les Réunionnais : Savourez la Réunion, appréciez ses beaux paysages, découvrez des endroits inédits et préservez notre culture. Soyez maître de votre destin, et allez toujours de l’avant. Ne vous arrêtez pas aux « ont dit ».


Le site de Evoqse+, spécialiste QSE : https://evoqse-plus.fr

Plus d’infos et portraits "Retour à la Réunion"

Publicité