Créateur avec Fabienne Fong Yan du « podcast indépendant le plus écouté de La Réunion », ce spécialiste de la vente et des startups revient sur la genèse de ce projet qui explore notamment les questions de l’identité et récemment, du retour au péi.
Pouvez-vous vous présenter ?
Mathieu Abmont, 31 ans. Originaire de l’Etang-Salé, j’ai passé mon bac au lycée des Avirons et deux ans de prépa HEC au lycée de Bellepierre. J’ai quitté La Réunion en 2012 pour poursuivre mes études à l’école de commerce Kedge à Marseille. Après avoir étudié dans cette ville et à Varsovie, je me suis installé à Paris en 2015 et j’ai démarré ma carrière dans le monde des startups : chef de projet, business developper mais aussi plusieurs expériences en tant qu’entrepreneur. Podcasteur autodidacte, j’ai créé il y a trois ans avec Fabienne Fong Yan, Bat’ karé, « le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier ».
Comment est né ce podcast ?
Depuis 2012, une question fait surface, alors que je me trouve dans un environnement à la fois familier, car français, et qui me semble toujours étranger car je n’ai pas grandi sur ce territoire : "Kisa mi lé ?". Une question qui continue toujours de résonner aujourd’hui... C’est au cours de discussions avec Fabienne Fong Yan, sur nos origines et nos expériences loin de l’île, qu’a émergé l’envie d’échanger avec d’autres Réunionnais autour les questions d’identité, d’héritage multiculturel et de la façon dont cela s’inscrit dans leurs parcours. C’est ainsi qu’est né Bat’ karé en 2020 !
- Fabienne Fong Yan et Mathieu Abmont
Bat’ karé a rencontré un vif engouement auprès des Réunionnais de l’île et d’ailleurs, qui y retrouvent des témoignages faisant écho à leurs chemins de vie. Le fait est que nous avons grandi au coeur d’une diversité ethnique, religieuse, culturelle, entre mer et montagne, entre ville et campagne. Les Réunionnais sont riches ! Pourtant, cette richesse est parfois insoupçonnée, enfouie ou inavouée, voire méconnue. Car il n’y a aucune façon d’expliquer facilement qu’on est Réunionnais. Quand on est le résultat d’autant de diversité, il est parfois difficile de savoir qui on est. Comment notre identité réunionnaise influence t-elle nos choix ? D’ailleurs, ça veut dire quoi être Réunionnais ?
Où en est Bat’Karé ajourd’hui ?
Le podcast cumule à ce jour 67 épisodes et c’est le podcast indépendant le plus écouté de La Réunion. On continue à y explorer les histoires et parcours des Réunionnais pour tenter de répondre à nos questionnements, libérer la parole et mieux comprendre ce qui fait de nous des "Réunionnais". Parce que je crois profondément que chaque Réunionnais a une histoire à raconter.
- Le Paris Podcast Festival avec Yeun Renambatz
Bat’ karé a lancé dernièrement une série de 6 épisodes explorant les différentes facettes du retour des Réunionnais dans leur île après un parcours de mobilité. Parmi nos invités, citons Frédéric Maillot, député et défenseur de la "préférence régionale", Indira Camalon, responsable opérationnelle de l’Apec Réunion-Mayotte, mais aussi un agent immobilier, un expert en recrutement, ou encore un déménageur spécialiste du transit entre la métropole et La Réunion. J’espère qu’à travers cette série, nous aidons tous ceux qui le souhaitent à rentrer plus facilement sur l’île. De mon côté, j’essaie de trouver le bon moment pour rentrer à mon tour.
Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?
Après plus de 11 ans de mobilité, la Réunion reste mon petit coin de paradis : une île intense qui a un pied dans la tradition et un autre dans la modernité. Je vois également le retour de nombreux jeunes ayant vu du pays et qui souhaitent s’investir dans le développement de La Réunion. Mais le retour au péï reste un sujet épineux. Car si revenir sur l’île après des années passées en France hexagonale ou à l’étranger est un rêve pour de nombreux Réunionnais, bien souvent, il est synonyme d’un véritable parcours du combattant. Comment organiser son déménagement ? Combien ça coûte ? Comment trouver un emploi ? Comment se loger ? Que gagne-t-on à rentrer à La Réunion ? Et que perd-on ? Comment se reconstruire ?
- Enregistrement d’un épisode de podcast avec Fabienne Fong Yan, Yeun Renambatz et Lucie Dégut
+ d’infos sur https://bat-kare.re
Avec des dizaines de milliers d’écoutes depuis son lancement en 2020, Bat’ karé se présente comme le premier podcast réunionnais. Tous les épisodes sont disponibles sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Spotify, Acastc et Soundcloud.