Publicité

Mathilde Vera : un TEDx, des opportunités

Publié le 25 mai 2016 Kenya 974

Six mois après sa participation au TEDx Réunion, la scientifique tamponnaise Mathilde Vera a vu ses opportunités professionnelles se multiplier, sur l’île mais aussi à l’international. Retour sur le parcours hors du commun de cette jeune diplômée de Bordeaux Sciences Agro, élue « élève ingénieure de l’année 2015 » par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs.

Interview réalisée par Coralie Latchoumane


Mathilde Vera

Pouvez-vous vous présenter ?

Mathilde Vera, 25 ans, originaire du Tampon. Après un bac scientifique et deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, je m’envole vers Bordeaux en école d’ingénieur agronome. A déjà 10 000 km de chez moi, j’y saisi toutes les opportunités de mobilité internationale et réalise : un an d’échange en Espagne, une année instersticielle entre l’Afrique du Sud et le Vietnam, la traversée de l’Afrique en stop pour la création de l’association Cheap Impact (www.cheapimpact.org) en faveur d’un centre éducatif au Kenya (ayant d’ailleurs récemment reçu la visite d’une Réunionnaise de choc !), un semestre aux Etats Unis et la réalisation de mon stage de fin d’études à Maurice. Après un retour à la Réunion pour travailler dans un bureau d’étude, je suis maintenant à la recherche d’un poste dans le domaine du management de projet et/ou d’équipe ou d’un VIE à l’international.

Que retenez-vous de votre participation à TEDxRéunion ? 

TEDxReunion m’a fait ouvrir les yeux sur le potentiel de la Réunion en tant que plateforme d’innovation dans l’océan Indien, avec ses spécificités et ses atouts. Beaucoup de jeunes s’envolent vers la métropole ou l’étranger pour y faire leurs études, souvent avec la pensée qu’il n’y a pas d’avenir à la Réunion. Ce TEDx m’a fait tirer une croix sur cette idée reçue et m’a fait réaliser la richesse réunionnaise en terme de projets économiques, sociaux, environnementaux, et la présence d’entrepreneurs incroyables qui portent ces projets et font évoluer notre île au quotidien.

Quel est l’impact pour vous de votre participation à TEDxRéunion ?  

Sur le plan professionnel, j’ai décroché mon premier emploi à la Réunion grâce à ma participation à TEDxRéunion ! Je suis reconnaissante qu’on m’ait donné ma chance en tant que jeune diplômée. Cette expérience m’a notamment permis de me rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’un métier dans lequel je m’épanouirai. L’opportunité professionnelle à venir découlera peut être du challenge de Tony Jazz qui consistait à contacter dans les 48h une personne pour laquelle nous avions de l’admiration ou que nous avions toujours souhaité rencontrer. Ma rencontre avec la CEO d’une grande entreprise de consulting et coaching à Paris à l’issue de ce challenge va peut être s’avérer payante !

+ d’info sur le site http://tedxreunion.com / la page www.facebook.com/tedxreunion


Sur le plan personnel, je ne peux qu’ajouter que TEDxReunion a été un veritable concentré de rencontres exceptionnelles, de personnes passionnées, intéressantes, bienveillantes, profondément ambitieuses et dévouées, dont de nombreuses avec qui je partage aujourd’hui encore de superbes moments. 

Quel a été votre parcours depuis que vous avez participé à TEDxRéunion en novembre 2015 ?

Depuis TEDxReunion, je me suis beaucoup concentrée sur l’association, j’ai redécouvert mon île sous un nouveau jour (avec une implication déterminée dans le monde du trail), et je me suis recentrée sur mes objectifs professionnels. J’ai l’impression que malgrè l’exposition à l’international dont j’ai bénéficié, je n’ai peut être pas encore un bagage d’expériences suffisant pour faire une réelle différence et poser ma pierre a l’édifice dans le développement de la Réunion. J’ai encore besoin de découvrir d’autres modes de vie et cultures, avant de revenir m’installer définitivement sur ce petit paradis d’ici quelques années ! A moins qu’une opportunité professionnelle en or ne se présente à moi... à la Réunion bien sur !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs « talkers » de TEDxRéunion ?

Sortir des sentiers battus ! Nous avons tous un vécu différent, une perspective différente. Aller chercher dans nos expériences une histoire à partager est un exercice d’introspection difficile mais très enrichissant pour soi même et pour l’audience. Avant de préparer un talk, il faut vraiment creuser la question du message à passer. Lorsque le sujet est déterminé, l’idéal est alors de se recentrer sur soi, et à la manière des comptes pour enfants qui font passer un message caché à travers l’expérience des personnages, trouver de quoi faire vivre cette idée et transmettre un message de manière vivante, imagée et attractive, quitte à s’éloigner du discours "universitaire". Selon moi, un talk réussi est un talk où l’audience a été transportée par vos mots et a vécu à travers votre discours l’espace d’une dizaine de minute. 


Mathilde Vera

Une autre idée à partager avec la communauté TED ?  

J’aurais aimé que la communauté TEDxReunion soit plus sollicitée tout au long de l’année. En effet chaque année aux événements TEDx, des liens forts se créent entre les participants, les talkers et l’audience qui est très impliquée et engagée. Mais au fil des mois, cette effervescence s’atténue, ce qui pour moi est une grande perte. Il faudrait constamment solliciter cette communauté à toute sorte d’évènements : organiser des afterworks, des cafés innovation, des séminaires de retour d’expérience pour ceux qui avaient un projet sur le feu et nous on laissé l’eau à la bouche, des découvertes de métiers, des conférences sur des thématiques qui ont captivé l’auditoire, et bien d’autres !

Lire aussi :
- Mathilde Vera : « Le voyage pour découvrir du monde, le retour pour construire l’avenir »
Cette jeune diplômée décroche le prix de l’élève ingénieure 2015

J’ai une idée de « Talk » pour 2016 ?

Je connais quelqu’un qui pourrait faire un Talk en 2016 ? J’ai une idée forte à partager ? Une initiative remarquable ou un projet innovant qui pourrait inspirer les membres de la communauté ?

Je n’hésite pas à contacter l’organisation :
 par mail : [email protected]
 sur le site http://tedxreunion.com
 via la page www.facebook.com/tedxreunion

Depuis quatre ans, l’équipe de TEDxRéunion nous fait découvrir des personnalités réunionnaises hors normes !

Plus d’infos sur TedX Réunion / Créer une Alerte "TedX" pour recevoir des infos sur les coulisses du TedX Réunion (cliquer ci-dessous à droite)

Photo du 1er TEDx Adventure organisé à la Réunion (2016)
Publicité