Publicité

Maureen Lalécoupandé : Réu-Lyonnaise et fière de l’être

Publié le 26 avril 2023

Elue 3e dauphine de Miss Grand Lyon et candidate à l’élection de Miss Rhône en juillet 2023, Maureen a construit sa vie dans la région lyonnaise, après des études à l’Université de la Réunion.


Pouvez-vous vous présenter ?

Maureen Lalécoupandé, 26 ans, originaire de Bras-Panon. Diplômée d’une licence d’Anglais à l’Université de la Réunion, dont une dernière année d’étude en Angleterre en Erasmus, j’ai également suivi une formation de soigneur animalier. J’habite l’ouest lyonnais depuis trois ans, actuellement vendeuse en jardinerie à Côté Nature Craponne. En mars 2023, j’ai été élue 3eme dauphine de Miss Grand Lyon ; je suis candidate à Miss Rhône 2023.

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

J’ai quitté la Réunion en janvier 2020 dans le but d’avoir plus d’opportunités professionnelles, à l’époque dans le domaine du soin animalier. Au début tout allait bien ; j’avais plusieurs stages prévus dans le cadre de ma formation… jusqu’à ce que le Covid et le confinement fassent tomber à l’eau mes projets ! Mais j’ai su rebondir malgré tout, en trouvant du travail en jardinerie, ce qui m’a apporté des connaissances cette fois-ci non plus dans le domaine animal mais dans le végétal.


Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Lyon et ses environs sont pour moi l’accord parfait entre une grande ville dynamique et une campagne reposante. J’habite dans l’ouest lyonnais, à 20 minutes du centre ville ; je passe donc facilement de la vie urbaine à la vie en pleine nature. Les habitant sont très gentils et chaleureux comme chez nous. De plus, la région lyonnaise est très vallonées, avec des collines, des montagnes, ce qui rappelle parfois les reliefs de La Réunion. On n’est pas loin de la Méditerranée donc le manque de l’océan ne se fait pas énormément ressentir, surtout quand on est déjà entourés de fleuves, de rivières et de lacs magnifiques.

Quels sont vos projets ?

Récemment élue troisième dauphine de Miss Grand Lyon 2023, je suis en pleine préparation pour la prochaine étape : l’élection de Miss Rhône le 2 juillet prochain. Cette aventure, je l’ai tentée comme un défi personnel pour sortir de ma zone de confort et m’ouvrir à plus d’opportunités. Depuis jeune fille, je rêve de devenir mannequin. J’espère avoir l’occasion de faire des défilés pour les partenaires de nos comités de miss, ou pour d’autres marques qui rechercheraient de nouvelles recrues.

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

La mobilité m’a apporté beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients, comme les voyages et l’ouverture sur le monde : il y a plus de possibilités, on est proches de tout ! Par exemple, on peut simplement aller se faire un petit weekend en Italie à des prix raisonnables. L’ouverture au monde implique aussi de nouvelles rencontres, surtout dans mon cas lorsqu’on travaille dans le commerce ou lorsqu’on est dans un club de sport. On se crée un réseau et ça permet d’avoir un large champs d’opportunités. Je ne serais pas arrivée là si je ne m’étais pas permise de voir la vie en grand et de me dire que je suis capable du meilleur. Aujourd’hui je suis fière de dire que je suis RÉU-LYONNAISE.


Les seuls réels inconvénients sont la distance avec la famille et le manque de mon île. Mais finalement, je vois souvent ma famille, qui vient régulièrement en vacances ici ; inversement il m’arrive aussi de rentrer pour des occasions spéciales comme des mariages. Et je partage ma vie avec un créole comme moi, donc la culture et la cuisine réunionnaises sont toujours présentes dans mon quotidien !

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Juste avant mon départ, ma famille m’a offert une photo encadrée : c’est une vue panoramique depuis les hauts de St-Leu avec écrit « Cadre idéal ». Sans parler du ti marmite do riz, ek mon ti pilon pou fait rougail ! Le climat, les paysages, les bassins, la plage, les montagnes, les repas de famille me manquent. Mais quelque part, je retrouve tout ça aussi dans ma vie ici.

"Ici, la Réunion a l’image d’une île paradisiaque, avec une culture riche et un peuple chaleureux. On me demande tout le temps : mais pourquoi es-tu venue vivre ici alors que là bas tu habitais déjà au paradis ?"

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

La vie de famille, que nos futurs enfants puissent grandir à proximité de leurs grands-parents et des cousins de leur âge, qu’ils puissent s’imprégner de la culture réunionnaise, même si j’estime qu’il est aussi possible de s’en imprégner ici du moment que l’on est entourés de créoles attachés à leur racines. J’ai la chance d’avoir des amis proches datant du collège qui vivent aussi à Lyon, on se voit très régulièrement ! J’ai aussi plusieurs membres de ma famille aux quatre coins de la métropole, dont ma sœur en région parisienne.


1100 contacts et info réunionnaises autour de Lyon !

Publicité