Publicité

Naïme Vally, top instagrameur réunionnais

Publié le 25 novembre 2019

« Si la Réunion est la 2e région la plus dynamique sur les réseaux sociaux, c’est grâce aux locaux et aux touristes qui partagent en masse la diversité de nos paysages, endroits insolites, montagnes, bords de mer... Il y a de multitudes de choses à photographier sur notre île ! »


Peux-tu te présenter ?

Naïme Vally, originaire du « Bas de la Rivière » à Saint-Denis. De formation informatique, d’abord dans le développement, j’ai changé de branche pour passer dans le réseau après mon arrivée en Métropole afin d’intégrer un grand groupe de télécommunication qui est maintenant présent à l’île de la Réunion #MerciFree. Je suis aussi créateur de contenu et je partage mon travail sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Cet outil me permet d’exercer en tant que Community Manager #CM.

Raconte-nous ton parcours de "mobilité" ?

J’ai quitté la Réunion d’abord pour Madagascar, pour mettre en place un projet familial : l’école de la Francophonie. J’ai ensuite travaillé dans un groupe où j’ai pu mettre en œuvre mon expérience en informatique avant de poursuivre mon chemin vers la Métropole. Je pense que c’est le cas de beaucoup de jeunes qui, malgré la douceur de vivre à la Réunion, se sentent un peu à l’étroit et sont sensibles à l’appel du monde quitte à revenir quelques années plus tard.

Quelle est ton histoire avec les réseaux sociaux ?

J’ai rejoint les réseaux sociaux tels que twitter, facebook et instagram autour des années 2010. Mais ce n’est qu’il y a trois ou quatre ans que je me suis rendu compte du potentiel d’instagram. Alors j’ai décidé de vider entièrement mon compte et de produire du contenu un peu plus qualitatif… enfin je l’espère ! Mon compte principal qui est mis à jour régulièrement est sur instagram : www.instagram.com/skude.


Mon nombre d’abonnés a au début pas mal augmenté grâce aux contenus mais également grâce à la reprise de mes photos sur différents comptes instagram avec un grand nombre d’abonnés. Des collaborations avec des bloggeuses reconnues qui n’hésitaient pas à me citer en story ou dans leurs publications. Quelques apparitions également sur Vivre Paris, ou encore Passion Passport. J’ai par la suite créé deux autres comptes : @unindienaparis, un genre de mini blog avec les coulisses de mes photos #BehindTheScene #BTS, et @photoshootinparis, où je commence à publier quelques portraits. Un nouvel exercice dans lequel je souhaiterai vivement progresser.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux t’ont permis d’accomplir ?

Instagram m’a permis de mettre un pied dans le secteur du tourisme. J’ai pu travailler avec des offices de tourisme, des compagnies aériennes, des hôtels, afin de mettre en avant certaines destinations. J’ai eu la chance de visiter des endroits insolites et incroyables que je n’aurais pas même imaginé. Cela m’a également permis de connaitre encore plus le secteur de la photo en travaillant avec des marques d’appareils, ou encore d’accessoires photos. J’ai également rencontré des personnes de plusieurs pays de passage à Paris qui m’ont eux-mêmes accueillis dans leurs villes lors de mes déplacements. C’est un outil vraiment incroyable !

Quel est ton objectif à travers l’animation de ces comptes ?

Mon compte principal @skude est entièrement dédié à Paris et aux voyages : plages, monuments, paysages et quelques photos de drone dont à l’île de la Réunion récemment. Mon objectif est de continuer à voyager en travaillant avec des personnes dans le milieu du tourisme, dans l’événementiel ou encore avec des marques qui souhaitent du contenu et une mise en avant sur les réseaux sociaux. En somme : allier l’utile à l’agréable !

Quelle est la journée type d’un Instagrameur ?

Instagram ne dort jamais… Je passe beaucoup de temps sur mes mails car nous sommes pas mal sollicités par les marques pour des mises en avant de leurs produits, ou des invitations au lancement d’une nouveauté, du test de matériel, etc. Il y a aussi les messages privés sur instagram et depuis les autres réseaux. Instagram est une communauté, il faut sans cesse interagir avec ses abonnés. La fonction « explorer » est très pratique afin de découvrir de nouveaux talents, de nouveaux endroits mais aussi de nouvelles inspirations.


Peux-tu nous faire un rapide état des lieux de la présence réunionnaise sur Instagram ?

Instagram c’est plus d’un milliard de compte, et 500 millions d’utilisateurs au quotidien. Il y a 17 millions d’utilisateurs français sur instagram chaque mois. D’après les derniers chiffres, il y aurait plus de 170 000 comptes instagram à la Réunion. Certains sont évidemment plus actifs que d’autres. Une chose est sûre : grâce à instagram, aux locaux et aux touristes, l’île de la Réunion est la deuxième destination la plus dynamique sur les réseaux sociaux. Je félicite tout particulièrement l’énorme travail fait par l’île de la Réunion tourisme (IRT) que je vous recommande de suivre sur tous les réseaux.

Pourquoi la Réunion marche-t-elle si bien sur les réseaux sociaux ?

La Réunion offre une diversité de paysages, d’endroits insolites, de montagnes, de bords de mer... Il y a de multitudes de choses à photographier sur notre île ! Sans bouger de notre petit caillou, nous avons la chance d’avoir tous les paysages du monde et de pouvoir changer d’ambiance en quelques minutes. C’est vraiment incroyable. Pour les portraits c’est aussi une ressource inépuisable grâce au brassage et au métissage de la population depuis des siècles. Notre richesse et notre fierté à La Réunion. Un petit coucou d’ailleurs à notre Miss Réunion, Morgane Lebon qui va nous représenter lors du prochain concours Miss France @morganelebonoff .

Si tu avais un compte péi à conseiller ?

Le compte officiel de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) regroupe les plus belles photos faites sur l’île @reuniontourisme . Nous réunionnais, nous sommes encore ébahis par la richesse de notre île… grâce à instagram nous découvrons, ou redécouvrons certains endroits cachés. Les drones ont aussi permis la découverte de magnifiques paysages et de les voir d’un angle différent.

Comment vois-tu l’avenir ?

La photo s’est beaucoup démocratisée grâce aux smartphones et aux applications d’édition. Le matériel photo a beaucoup évolué aussi grâce aux nouveaux appareils hybrides. Toutes les marques s’y mettent. Les utilisateurs gagnent énormément en termes de poids et de gain de place. L’avenir de la photo n’est pas du tout remis en cause. Les jeunes sont très créatifs. Grâce à YouTube on peut apprendre plein de choses pour se former soit même, se découvrir de nouveaux talents et compétences. Les possibilités d’évolutions sont infinies et tout est possible avec un soupçon de volonté. Les millenials s’en donnent à cœur joie. Ils sont très à l’aise avec tous les codes des réseaux sociaux.

Et qu’en est-il d’instagram ?

Ce réseau social a énormément évolué. L’algorithme aussi, tout comme la façon de l’utiliser. Actuellement les likes sont en train de disparaître… Seul l’avenir nous dira si cette application a encore de beaux jours devant elle. Personnellement j’espère continuer le plus longtemps possible dans la photo, partager mon travail sur les différentes plateformes et sur mon site internet qui sera bientôt en ligne. Pour moi c’est une grande histoire d’amour qui n’est pas près de prendre fin…

Qu’est-ce que permet Instagram par rapport aux autres réseaux sociaux ?

Instagram a beaucoup évolué ces dernières années. Ce réseau ne sert plus juste à partager une photo, c’est un véritable outil de travail. Instagram s’est inspiré de ce qui se fait de mieux ailleurs, et a donc ajouté de plus en plus de fonctionnalités comme les stories, la fonction live, le partage de vidéos en publication ou depuis IGTV, la messagerie privée... Instagram est aussi une vitrine pour les marques et pour les célébrités. Cristiano Ronaldo (le compte le plus suivi du réseau, en dehors de @instagram) gagne plus d’argent grâce à l’application que ses propres revenus en tant que footballeur !

Suivre www.instagram.com/skude / www.instagram.com/instareunionnaisdumonde / le profil de Naïme Vally


Plus d’infos TOURISME / TIC / COMMUNICATION

Publicité