Publicité

Né Na soleil à Agen !

Publié le 2 septembre 2020

Sophie Payet : « J’ai commencé sur les marchés avec une table et un parasol, puis mon mari m’a fabriqué un magnifique food-truck... fait maison ! » Des rhums arrangés, des apéritifs, des plats créoles… Néna soleil s’invite sur les marchés du Lot-et-Garonne et avec son site de vente en ligne. Présentation.


La créatrice

Sophie Payet Abbezzot, 48 ans, de Saint-Louis. À l’origine, je suis auxiliaire de vie, un métier que j’ai pratiqué avec passion pendant 15 ans. Nous sommes arrivés à Agen, mon mari, mes quatre enfants et moi, il y a maintenant neuf ans.

La naissance du projet

Les débuts de Né Na Soleil se sont faits en toute intimité. J’aimais faire découvrir mon rhum arrangé Tisane à mon travail, auprès de mes collègues, les collègues de mon mari, nos amis… Mes bouteilles étaient très demandées au sein de mon entourage, ce qui m’a encouragé à pousser de plus en plus loin cette passion pour le rhum arrangé. L’idée de la création de Né Na Soleil s’est faite à partir de la fameuse recette de la « Tisane ». C’est avec ce rhum arrangé que tout a commencé ! Peu à peu d’autres goûts sont arrivés (ce qui me vaut aujourd’hui une carte diversifiée de plus de 53 saveurs de rhum arrangé !) C’est ainsi que j’ai pris la décision, avec l’encouragement de ma famille et de mes amis, de lancer mon propre commerce de rhum arrangé…


Le nom

« Né Na Soleil » veut tout simplement dire « il y a du soleil ». C’est en mémoire de mon frère Samuel – qui était handicapé et qui nous a aujourd’hui quitté – que j’ai choisi ce nom. Pour la petite anecdote, lorsque nous étions petits, mon frère ne voulait jamais sortir de la maison et il disait toujours en s’énervant « né na soleil ». Ce sont des moments nostalgiques et c’est à lui que j’ai voulu dédier cette nouvelle vie d’auto-entrepreneuse.

Les débuts

Je me suis documentée et formée à toutes les mesures légales concernant la production de rhum arrangé. Une fois l’entreprise créée en juin 2019, j’ai fait mes premiers pas sur les marchés de Lectoure, de Foulayronnes, de Nérac et d’Agen. Au début ce n’était pas facile. J’ai commencé avec un parasol et une table - une magnifique table confectionnée par mon mari avec des barriques -avec les contraintes climatiques, entre la pluie et le vent (souvent les deux en même temps). La dégustation de rhum arrangé et la vente sur le marché reste un plaisir et un privilège pour le contact et la proximité avec la clientèle. C’est un cadre idéal pour Né Na Soleil, car j’essaie de transmettre la bonne humeur et ma passion avant tout.


Le food-truck

Cet été 2020, nous avons enfin pu sortir le food truck Né Na Soleil, construit par mon mari : du « fait maison » comme on aime le dire ! Grâce à cette petite case créole, je peux maintenant proposer des apéritifs créoles, sucrés, salés et surtout être à l’abri du mauvais temps. Le concept du food truck c’est de pouvoir proposer des spécialités de mon Île telles que les samoussas et les bonbons piments... Je réalise également des plats cuisinés traditionnels réunionnais sur commande, avec livraison à domicile. Du fait maison ici encore, la petite case créole permet de déguster des rhums arrangés, comme des bonbons piments, des samoussas et des acras de morue. Sont aussi au rendez-vous, les saveurs sucrées comme le fameux gâteau tison. Il y en a pour tous les goûts !Je me fournis sur le secteur d’Agen, où on peut trouver certains produits de la Réunion. Concernant la production de rhum arrangés, j’ai quelques contacts pour les ingrédients plus rares : épices, feuilles de cannelles, gousses de vanille, etc.

Les rhums arrangés

Nous proposons plus de 41 saveurs. Je viens de créer un site Né Na Soleil, avec l’aide de ma fille qui s’y connaît plus que moi, pour les commercialiser en ligne. On donne des conseils pour choisir suivant ses goûts, il y a même possibilité de personnaliser ses bouteilles ! Mon projet est de développer mon activité à temps plein, car j’ai laissé derrière moi mon métier d’auxiliaire de vie. Et surtout, de pouvoir apporter à tous un peu de soleil à travers Né Na Soleil ! Un grand merci à mon mari, mes enfants, mes proches, mes collègues, les collègues de mon mari, mes amis...


L’adresse

Né Na Soleil vous donne rendez-vous  :
- Au marché de Foulayronnes, tous les samedis de 8h à 12h30
- Au marché du Pin à Agen, tous les dimanches de 8h à 12h30
Tel : 06 27 63 73 92
Commandes en ligne : https://nenasoleil.frama.site / www.facebook.com/nenasoleil


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité