Publicité

Nicky Clain : de l’armée à l’import auto à la Réunion

Publié le 25 novembre 2021

Du transport logistique militaire au transit automobile indépendant, ce Saint-Pierrois installé à Nîmes en famille raconte sa reconversion. « Nicky import auto 974 » est aujourd’hui l’un des cinq intermédiaires de transit qui opèrent à la Réunion et gère l’import d’une quarantaine de voitures par an.


Pouvez-vous vous présenter ?

Nicky Clain, 31 ans. Originaire de Saint-Pierre, Ligne Paradis, j’ai grandi avec mon père, ma mère et ma grande sœur. Mon père était chauffeur de bus et ma mère femme de ménage. Issu d’un milieu modeste, j’ai eu la chance tout de même de faire ma scolarité dans un collège et un lycée privé, à Saint-Charles, où j’ai passé en 2007 un Bac ES. Après deux années peu fructueuses à la fac du Tampon, ne voulant plus dépendre des parents qui ont assez donné, j’ai décidé de passer les tests à la caserne Lambert à Saint-Denis pour intégrer l’armée de Terre en métropole. Résultat concluant : en janvier 2011, j’intègre le 517e régiment du Train (transport logistique) pour devenir chauffeur Poids Lourd.

Racontez-nous votre arrivée en métropole.

En plein janvier, mes vêtements "chauds" dans les valises se limitaient à une simple veste zip peu épaisse… juste bonne pour la Plaine des Cafres en plein soleil mais pas pour 2° à Châteauroux. J’ai bien senti le choc thermique ! L’avantage d’intégrer un régiment militaire est de voir de nouveaux visages de tous horizons (Bretons, Basques, Corses, Antillais, Tahitiens…) et de « passer partout ». Mais avec mon air naturellement calme, pas pressé, j’avais l’image typique du "gars des iles".


Et ensuite ?

Deux ans plus tard j’étais pilote de porte engins blindés, spécialisé dans le transport de Char Leclerc. En 2013, je pars au Mali pour le déploiement de la force française dans le cadre de l’opération Serval 2. Une belle expérience. C’est en 2016 que je décide de me reconvertir. Je passe avec succès un titre professionnel de responsable logistique (diplôme Bac+2 en logistique), mais travailler pour un patron ne m’attire pas. J’ouvre donc une micro société d’import automobile, principalement de la France métropolitaine vers la Réunion.

Comment vous est venue cette idée ?

La passion automobile a toujours été présente, mais c’est à l’armée que l’idée est venue progressivement. En 2011, je suis rentré chez moi avec ma voiture, une Mazda RX8. J’ai constaté que beaucoup de gens sur l’île me posaient des questions et je l’ai revendue très facilement ! En 2013, je suis revenu avec une Subaru GT2000 et ce fut la même expérience. C’est là que j’ai pris conscience des prix pratiqués à La Réunion : sans le savoir, j’étais à chaque fois environ 5000€ moins cher que le prix du marché !


Parlez-nous de votre travail.

Cela fait maintenant cinq ans que je suis devenu intermédiaire de transit entre La Réunion et le reste de l’Europe. Mon objectif est d’aider les Réunionnais à acquérir des véhicules moins chers et mieux optionnés que les modèles déjà présents sur l’île, de les orienter et de diversifier les possibilités. Je réalise la vérification, le paiement, et la récupération du véhicule pour le compte du client, mais je ne suis pas revendeur auto ! Je m’occupe des papiers, je représente le client sur la métropole et lui évite ainsi de se déplacer et de prendre des congés pour acheter un véhicule. Au fil du temps, j’ai pu avoir de bons contacts et je peux aujourd’hui proposer des véhicules d’Angleterre (attrait pour les véhicules japonais), du Luxembourg, de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et de Grèce !

Qu’est ce qui fait que ce service fonctionne à la Réunion ?

Les Réunionnais n’ont pas la chance de profiter des prix de l’automobile en Europe à cause de l’octroi de mer touchant la cylindrée des véhicules qui augmente le prix de 4 à 34% du prix d’achat métropole. Ma solution ne les taxe pas en plus. Ils payent une prestation fixe identique pour une Twingo ou une Porsche. Avec ce service, ils peuvent aussi diversifier leur choix et ne plus se restreindre au choix unique de l’ile. Tout seul malheureusement, je ne peux pas satisfaire tout le monde. J’assure l’envoi en moyenne d’une quarantaine de véhicules par an. Les réseaux sociaux m’apportent aussi des clients inattendus de Mayotte, de Madagascar et de Maurice !

Nicky Import Auto 974 près de Nîmes

Pensez-vous faire concurrence aux concessions automobiles ?

Je pense que mes clients ne sont pas les mêmes que ceux des grandes concessions établies sur l’île. Souvent, ils ont moins de 30 ans et n’ont pas le budget pour acquérir une voiture neuve en concession. Ils recherchent des modèles très spécifiques. Cela va des Peugeot 206 et 306 HDI aux Seat Ibiza 6L en passant par les japonaises mythiques qui se bricolent facilement comme la GT2000 ou la célèbre Nissan Skyline R35 GTR ! Mon plus beau souvenir en tant que transitaire automobile ? Avoir pu sélectionner, puis apporter à mes clients des modèles d’exception tel qu’une BMW M2 ou même une des six fabuleuses Lamborghini Gallardo qui roulent à la Réunion.

Où vivez-vous actuellement ?

Avec ma femme, réunionnaise elle aussi, et nos enfants, nous sommes venus nous installer en famille sur Nîmes car cela facilite mon activité professionnelle. C’est une ville connue pour ses traditions taurines. On sent une identité forte de la population attachée à sa région du Gard.


Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

La famille, le mode de vie à la créole me manquent. Donc ce serait l’attachement à la famille, et faire grandir nos enfants dans ce mode de vie que nous avons connu petits. 

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui déjà en régiment où les Réunionnais sont assez nombreux. J’en croise aussi dans des rassemblements automobiles et aussi "chez le chinois" pour acheter des produits de la Réunion. 


Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Je ne serais pas arrivé là si je ne m’étais pas décidé à quitter mes parents et à prendre mon indépendance. Pour moi, il y a peu de possibilités d’évolution en restant sur l’ile. Il faut se former, se développer et aller voir ailleurs pour sortir du cercle restreint des choix à la Réunion. Par ailleurs, tout ce qui est en vogue en métropole arrive avec quelques années de décalage sur la Réunion.


+ d’infos sur Nicky Import Auto (import - reprogrammation moteur - location de voiture de mariage) : www.facebook.com/NickyImport974/





Publicité