Publicité

Nicolas Esparon, footballeur en université américaine

Publié le 3 juin 2020

Recruté lors d’une journée de détection, il participe au championnat universitaire amateur NCAA dans l’équipe Scots du Monmouth College dans l’Illinois. Nicolas Esparon raconte son parcours.


Pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas Esparon, je viens du Moufia Sainte-Clotilde. J’ai eut mon bac ES au lycée Levavasseur en 2017 et le projet qui me tenait à cœur était de faire mes études à l’étranger… dans l’idéal un cursus sport étude. J’ai été recruté pas des universités américaines au cours d’une journée de détection organisée par une agence : Foot Détection, qui organise des détections en métropole et en outremers.

Racontez-nous comme ça s’est passé.

Je me suis dit “Qui ne tente rien n’a rien”, alors j’ai essayé et ça a payé ! Après mes montages vidéos, j’ai eu une dizaine de propositions d’universités américaines et celle qui m’attirait le plus était située dans l’Illinois où je pouvais combiner mon choix d’études et la pratique du foot de haut niveau évoluant dans le championnat universitaire américain. J’ai quitté l’île en juillet 2018 après avoir passé un semestre en fac d’anglais pour préparer les examens qui me donnaient l’accès aux universités américaines. Mes parents m’aident à financer mes études car les universités sont très chères ici.


Où en êtes-vous aujourd’hui ?

J’ai 20 ans. Je suis dans la fin de ma deuxième année aux Etats- Unis, où j’ai la chance d’évoluer dans le monde du foot et faire mes études en même temps. La saison dernière, j’ai donné la victoire à mon équipe d’un but sur coup franc à la dernière minute, qui nous a donné accès à la grande finale. Je me sens bien ici. Les gens sont très chaleureux et avenants, curieux de découvrir une culture différente

En dehors des bases de l’anglais scolaire que j’avais, vivre au quotidien au sein d’un campus américain et d’une équipe avec plus de 10 nationalités différentes, est vraiment une expérience passionnante ! La différence avec la Réunion est grande, que ce soit la culture américaine, les habitudes alimentaires, le climat très froid qui perdure sur l’année…

Quels sont vos projets ?

Après mon cursus j’aimerais pourquoi pas commencer une carrière professionnelle. Mon projet est de finir mon cursus universitaire et d’être déclaré pour la Draft*... Même si je sais que le contexte actuel impactera forcément les opportunités professionnelles pour la jeunesse.

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La cuisine réunionnaise est ce qui me manque le plus ainsi que mes habitudes. Je dois m’habituer ici à dîner très tôt aux alentour de 17h. Ma famille me manque aussi, ce n’est pas évident de les contacter tous les jours avec plus de 9 heures de décalage. Le drapeau de la Réunion est affiché dans ma chambre sur le campus. J’ai aussi un livre en 3D qui sur les moments insolites de la Réunion. Je regarde souvent les vidéos des plages réunionnaises quand il y a une tempête de neige à l’extérieur…


* Comme en NBA, la Draft est un événement annuel, une bourse de joueurs qui vont débuter en professionnel : lors d’une soirée où sont réunis les dirigeants d’équipes, chaque équipe va sélectionner à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger. La Draft (ou repêchage) est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en Ligue Majeure de Soccer (ou Major League Soccer).


Plus de portraits / infos SPORT

Publicité