Publicité

Le Dodo Blanc - comptoir réunionnais ouvre à Montpellier

Publié le 11 septembre 2023

« Nous avons le projet de devenir les leaders de la cuisine réunionnaise et développer nos restaurants dans tout l’Hexagone. » Après l’Essonne et Avignon, c’est le 4e restaurant créole ouvert au centre-ville de Montpellier par la famille Barbier, originaire de la Ravine des Cabris. Prochaine étape de la franchise : Aix-en-Provence.


Vous avez découvert sur Réunionnais du monde Ti case la Réunion à Lyon et Wayo-Wayo à Bordeaux, deux embryons de franchises gastronomiques réunionnaises dans l’Hexagone. En voici une troisième... Depuis le 6 septembre 2023, le Dodo blanc “Comptoir Réunionnais” vous invite au voyage culinaire créole près des Halles Laissac en plein centre-ville de Montpellier. Après La 7ème Epice et Le Mangata en Essonne (intégrant en 2023 le groupe de restaurants sous l’enseigne du Dodo Blanc) et Le Dodo Blanc Restaurant Avignon - Les Angles, trois établissements à succès dans l’Hexagone où la famille originaire de la Ravine des Cabris s’est installée il y a 35 ans... « Les Barbier Restaurateurs » nous racontent une histoire de famille au cœur des traditions “péï”, et l’ambition de faire rayonner la cuisine réunionnaise en métropole.


Les créateurs

Yannick Barbier et sa femme Vanessa. Son frère, Florian est le Chef de cuisine et Marcel, le patriarche, transmet les secrets des recettes authentiques de l’Île Intense. Issus d’une famille de la Ravine des Cabris, les Barbier ont élu domicile en région parisienne il y a 35 ans. Nous avons conservé́ très présentes les coutumes de notre île. Les deux frères, Yannick et Florian, ont grandi dans les odeurs des arômes et épices de l’Ile Bourbon. Très tôt, ils apprécient de participer à la préparation des grands diners de famille, prennent les couteaux aux cotés de mère, grand-mère, tantes, détentrices des secrets des traditions culinaires réunionnaises. Ils participent aux évènements associatifs de leur père, soirées dansantes à thèmes dont ils organisent les repas. Leur goût prononcé pour la cuisine et l’évènementiel est né là…


Le concept

La clé de notre succès est simple : une cuisine de qualité constante et savoureuse. Nous sommes fiers de servir à nos clients de délicieux plats, rougail saucisses artisanales, carry de poulet Label rouge, gambas au combava... et autres samoussas, beignets et desserts exotiques. Nos restaurants partagent un ADN commun : un lieu élégant et cosy à la décoration métissée, un accueil du client personnalisé, chaleureux et raffiné, un service exigeant et moderne, sans la froideur de l’attitude conventionnelle des adresses gastronomiques, une cuisine réunionnaise respectant les traditions, généreuse, faite maison avec des produits frais, de qualité́. Notre cuisine est également disponible à la vente à emporter sur notre boutique en ligne et sur les plateformes Uber Eat et Deliveroo.


Où ils se fournissent

Exigeants sur les traditions et la qualité, nos viandes et fumaisons sont issues des meilleurs bouchers charcutiers créoles : la Maison Robert à Narbonne et la Maison Vayaboury dans l’Essonne. Au menu, les incontournables samoussas, bouchons, rougail saucisses fumées péï, cabri Massalé, caris, gâteau à la patate douce… sans oublier le délicieux rhum arrangé « maison » vieilli dans la cave familiale… Toutefois, nous sommes confrontés à la difficulté de nous approvisionner en produits réunionnais d’excellence que nous aimerions pouvoir proposer à nos clients. Comment les faire venir et les revendre à des prix qui ne soient pas exorbitants ?. Une équation, et une question que se posent également tous les restaurateurs réunionnais de métropole.


L’avenir et les projets

A l’heure où consommer “français” constitue un enjeu économique majeur, nous sommes très fiers de notre cuisine réunionnaise et des produits exceptionnels que nous offre l’île grâce à son terroir unique. Nous voulons la faire reconnaître, au même titre qu’on connaît la cuisine thaïlandaise ou encore japonaise... Nous sommes résolument déterminés à la faire rayonner sous toutes ses lettres de noblesse et à l’inscrire comme incontournable dans les mœurs gastronomiques en Métropole. Nous avons le projet de devenir les leaders de la cuisine réunionnaise pour faire découvrir nos délicieuses spécialités au plus grand nombre en développant nos restaurants dans tout l’Hexagone. Dans l’immédiat, nous sommes en recherche active d’un nouveau point de vente sur Aix en Provence. Nous nous ouvrons à la franchise sous l’enseigne du Dodo Blanc et sommes à la recherche de candidats sérieux.


L’adresse

Le Dodo Blanc - Comptoir Réunionnais
11 rue du Faubourg de la Saunerie 34000 Montpellier
Tel : 04 67 34 06 24
Sur place ou à emporter
www.facebook.com/profile.php?id=100095409486497

« Prenez un fond de culture française, ajoutez une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde ! »

L’histoire d’un empire familial

En 2009, Yannick Barbier, exerçant alors dans la communication et l’évènementiel corporate à Londres, réunit son frère Florian, toute juste diplômé de cuisine, son père Marcel, jeune retraité, et sa conjointe Vanessa issue de la finance, avec pour projet d’ exprimer ensemble leurs talents et leur passion. Nous avons pris le pari fou d’investir nos économies afin de transformer le garage de la maison familiale en laboratoire de cuisine : La 7ème Épice Traiteur est née à Ballancourt-sur-Essonne en 2009.

Florian Barbier, Vanessa Barbier, Alexia Pinon et Yannick Barbier

Tout en poursuivant l’activité traiteur évènementiel (jusqu’à 1 000 personnes à L’ Hôtel de Ville de Paris (Fedom et Conseil Général de la Réunion....), nous avons souhaité confirmer notre savoir-faire en ouvrant notre premier restaurant : La 7eme Épice Restaurant à Vert le Petit (91) en 2011, où les cuisines réunionnaise et exotique nous ont permis d’être labellisés « Papilles d’or ». S’en est suivi l’ouverture du restaurant Le Mangata à Bures sur Yvette (91) en 2018, le Dodo Blanc aux Angles (30) ouvert en 2022, et enfin le Dodo Blanc à Montpellier en septembre 2023.


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité