Publicité

Ouverture du bar brasserie Ti paille-en-queue à Perpignan

Publié le 20 septembre 2021

Deux foodtrucks et un restaurant : cet entrepreneur réunionnais qui vient de décrocher la Licence 4 a embauché cinq personnes et propose déjà "trois adresses, trois ambiances". Dans ses cartons : l’organisation de soirées créoles dans la région et la venue d’artistes et de DJ du 974. Présentation.

Lire aussi : Timal La Réunion, camion bar péi à Perpignan


Le créateur

Karim Mecheri, né en métropole le 1er janvier 1975 d’un papa zarab et d’une maman malbaraise (familles Dalleau Ramsamy). J’ai vécu à la Réunion, issu d’une famille de commerçants : ma grand-mère avait un ti boutik derrière la paroisse Notre-Dame de la Source et ma mère avait un bar au Tampon. Je suis revenu en métropole avec l’ANT pour faire une formation en école hôtelière à Dardilly près de Lyon. Après plusieurs allers retours entre la France et la Réunion, j’ai posé mes valises ici. Claire ma femme m’accompagne dans mes projets.


La naissance du Ti paille-en-queue

Cela fait bientôt quatre ans que le foodtruck Ti-mal la Réunion est ouvert les midis, week-ends et lors des privatisations. J’ai d’abord ouvert en juin un deuxième foodtruck, que la mairie de Perpignan souhaitait devant ses locaux administratifs. Nous avions une grosse demande de la clientèle pour le soir ; l’envie de pouvoir proposer mes pti rhum arrangés et aussi d’autres plats nous a pousser à rechercher un local. Alors j’ai repris l’affaire d’un camarade. La mairie de Canohès, intéressée par le projet et une nouvelle animation en ville, nous a soutenu en proposant notamment une Licence 4.


Le concept

Nous avons bien réfléchi au concept. Représenter la Réunion avec le foodtruck a super bien fonctionné ; le bar Brasserie était un défi car je voulais retrouver l’ambiance « la boutik » , avec aussi le côté bar de ma maman. Une quinzaine de bombonnes de rhum arrangé, des formules d’apéros samoussas, bouchons, bonbons piment, une décoration de photos longtemps plus tard, et notre troisième affaire est lancée en août 2021. J’ai embauché cinq personnes en cuisine et pour le service. Je suis en train de former une jeune cuisinière de Saint Paul pour me seconder.


Où ils se fournissent

Nous faisons à 99% du fait maison avec des produit frais. Nous continuons à nous fournir à Rungis pour la bière et les limonades Cot. Les épices, c’est la familles de la Réunion qui me les envoie (dédicace à ma tatie Chantal pour le massalé !). Et sinon Grand Frais et des fournisseurs locaux qui me garantissent une qualité irréprochable sur les oignons, ail, gingembre et toutes mes viandes.


Les projets

L’avenir, c’est de développer la brasserie avec une belle terrasse fermée, et de finir de monter l’association réunionnaise commencée avant le Covid. Nous allons proposer des soirées dansantes avec des DJ réunionnais et pourquoi pas aussi, faire venir des groupes de la Réunion sur Perpignan (pour le moment ils s’arrêtent à Toulouse !).


J’en profite pour remercier tous les clients fidèles qui nous ont soutenus durant la période Covid, les Réunionnais de la région qui viennent régulièrement manger ou nous font une belle publicité : ma famille, Dalleau, Vardin, Latchimy, Leny cousin, cousines ici et à la Réunion, l’antenne du Département de la Réunion à Paris pour le soutien aux étudiants avec Cari&Union, le Wayo Wayo à Bordeaux. Étienne et Clément paré lé gars. Salé bon mem’, PSG la manze rougail saucisses. C’est zot y fait monte à nou !

Timal La Réunion, camion bar péi à Perpignan

3 adresses, 3 ambiances !

Bar brasserie à Canohès
place Jean Ferrat 66 680 Canohès
Tel : 06 52 97 42 25 / www.facebook.com/foodtrucktimallareunion


Foodtruck Timal La Réunion
Toulouges, Thuir, Perpignan, Le Boulou, et dans les zones alentour. Privatisation possible (mariages, baptêmes, anniversaires, etc.) !
Tel : 07 67 39 97 74
Pour un plat acheté : l’entrée ou la boisson offerte au choix en venant de la part de Réunionnais du Monde !


Chalet Ti-Manzel
Anaïs et Angelo vous accueillent devant le centre technique de la mairie de Perpignan du lundi au vendredi midi (437 avenue Louis de Broglie)
Tel : 06 52 974 225


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité