Publicité

Pascal Georget, 40 ans, adjoint administratif dans les Yvelines

Publié le 14 octobre 2006

Originaire des Avirons, Pascal a quitté l’île il y a 20 ans, pour passer son service militaire en Vendée. Aujourd’hui installé en région parisienne, il est adjoint administratif de l’Education Nationale, au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres.

Pascal Georget
Sur son lieu de travail, à St Cyr l’école, sous la neige.

Dans quelles conditions avez-vous quitté l’île ?

"J’ai fait un devancement d’appel en 1985, pour mon service militaire. A 19 ans, je me suis retrouvé à Fontenay le comte en Vendée. Je suis resté un an en Vendée, puis je suis arrivé dans la région parisienne. Aujourd’hui je vis à Saint Cyr l’école, près de Versailles".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Avoir quitté l’île et voir autre chose est toujours enrichissant, mais mes racines sont bien à la Réunion. Plus l’âge avance, plus on pense à cela et au retour. La famille, le soleil, l’océan me manquent..."

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Oui bien sûr, avec la famille et quelques amis. Au niveau professionnel, j’ai aussi des contacts dans le personnel de l’éducation nationale".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"En région parisienne, les gens sont toujours pressés et toujours en train de courir ! Quand on leur dit qu’on vient de la Réunion, leur réponse est presque toujours « Mais qu’est ce que vous êtes venus faire ici ? » Les gens ici ont une bonne image de l’île. Le soleil et la plage font toujours rêver".

Publicité