Publicité

Pat’Jaune : « A moin Yab tout’l temps » (interview)

Publié le 3 avril 2024

A l’approche de sa tournée dans l’Hexagone, le groupe Pat’Jaune nous a reçus dans son Cabaret situé à la Plaine des Cafres. Dans l’ambiance conviviale d’un gite des Hauts, c’est une expérience complète à vivre : un spectacle musical, de bons petits plats péi et un moment riche en émotions pour une véritable communion entre le public et les artistes. Pat’Jaunes, ce ne n’est pas seulement de la musique et du théâtre, c’est une ode au Créole des Hauts, c’est de la poésie. Entretien avec les membres du groupe.

Remerciement article : page Ladilafé


Pouvez-vous vous présenter ?

Le groupe Pat’Jaune comprend actuellement six membres originaires de la Plaine des Cafres, dans les Hauts de La Réunion. Le groupe existe depuis 1987. Au départ, c’était un quartet constitué de musiciens polyvalents et chanteurs, dont trois frères Michel, Bernard, et François Gonthier. La quatrième membre, Claudine, chanteuse percussionniste et pierre angulaire du groupe nous a quittés pour l’autre Monde en octobre 2023. Sa sœur Linda, qui chantait occasionnellement avec nous, ainsi que deux autres musiciens Loïc et François ont à présent rejoint la formation. Le mot Pat’jaune fait référence aux planteurs de curcuma, de safran péi. C’est une façon parmi tant d’autres des désigner les Yabs, une identité dont nous sommes fiers, et qui fait partie intégrante des histoires et du mode de vie que nous racontons dans nos chansons.


Comment décririez-vous les cabarets bien connus de Pat’Jaune ?

Tout d’abord, notre style musical est assez varié, il englobe la Polka, la romance, la balade, le séga et le Maloya blues, toujours interprété en créole des Hauts, auquel nous sommes très attachés. S’ajoutent à la mélodie, quelques saynettes, quelques « cassages lé cui ». Le groupe se produit tous les week-end dans le lieu-dit « Cabaret Pat’Jaune » à la plaine des Cafres, ce qui nous offre une relation privilégiée et quasi permanente avec notre public composé de locaux et de touristes. Le concept : c’est un diner spectacle avec au notre fameux cari poulet (déjà primé cari poulet référent) et rougail z’andouillettes, avec riz grain rougail et parfois brèdes (NDLR : le fondant au chocolat vaut le détour). Un moment convivial avec un vrai accueil par les membres du groupe et un réel échange avec le public.


Comment la musique a-t-elle commencé pour vous ?

Au départ, la musique était plutôt un accessoire dans nos pièces de théâtre, mais elle a fini par prendre le dessus. Durant nos premières années, lorsque nous avions entre 20 et 25 ans, nous jouions de divers instruments tels que la guitare, la contrebasse, le banjo, la mandoline, les percussions, alternant les instruments, sauf le violon chasse gardée de Bernard, notre violoniste.

Pat’Jaune est un groupe mythique de La Réunion, bientôt 37 ans de carrière, une longévité exceptionnelle, que souhaitez-vous dire aux jeunes artistes ?

Nous encourageons les jeunes musiciens à persévérer sans se décourager, soulignant qu’un artiste a besoin d’une muse, d’un cœur ouvert, et d’un sourire comme celui de Claudine.


Quel message voulez-vous faire passer avec votre huitième album, A moin YAB tout’ l’temps ?

« A Moin Yab Tout’l Temps » est notre devise. Elle reflète notre résilience face aux défis de la vie. Au cœur de notre message se trouve le partage, le respect mutuel, inspirés de notre philosophie de vie.
Le Yab incarne notre identité réunionnaise.

C’est un album très particulier dans l’histoire du groupe, nous avons tenu à dédier les trophées obtenus à Claudine.

Bercée par les méandres de cet album, l’insolite s’est tissé lorsque Claudine a choisi de s’éclipser en écoutant les mélodies du nouvel album « A Moin Yab Tout’l Temps » et transcendant ainsi le réel dans un adieu empreint de la magie sonore qui a marqué son départ en s’élevant gracieusement avec les notes, laissant dans son sillage un adieu aussi mystérieux que la symphonie qui l’a accompagnée.


Le groupe Pat’Jaune sera en tournée en France fin avril 2024, pour une série de concerts :

- Samedi 27 avril à Langon, 19h au Château Gueydon (Gironde, 33210), diner spectacle
- Dimanche 28 avril à Langon 15h, au Château Gueydon (Gironde, 33210), concert suivi d’un snacking
- Mardi 30 avril 20h30 à l’Antipode, à Rennes, concert
- Vendredi 3 mai et samedi 4 mai 2024 à Paris 11è, au Pan Piper, concert


Le Cabaret :

39, rue du Père Favron - Piton Ravine Blanche - Plaine des Cafres
Tel : 02 62 22 36 96 / 06 92 85 81 14
https://patjaune.com / www.facebook.com/people/PatJaune/100063494593534

Téléchargez l’album sur les plateformes :
https://music.apple.com/fr/album/a-moin-yab-toul-temps/1705762251
https://deezer.page.link/fwtxjHx2cvydNNXf6
DISPONIBLE AUSSI EN CD ET EN VINYLE DANS VOTRE FNAC REUNION, ESPACE CULTUREL LECLERC ET AU CABARET PAT’ JAUNE.


Publicité