Publicité

Payet & fils : spécialités créoles dans le Tarn et l’Aveyron

Publié le 2 décembre 2020

Autour d’Albi, José développe la vente sur les marchés et en livraison. De la Plaine-des-Palmistes à l’Albigeois, présentation de l’affaire de la famille Payet.


Le créateur

José Payet, 54 ans, originaire de la Plaine des Palmistes. J’ai une formation de dessinateur en bâtiment. J’ai crée mon entreprise de BTP à la Réunion qui a tenu jusqu’au crash boursier de 2012. C’est alors que je me suis orienté vers la cuisine avec mon frère Johnny, qui tient lui-même un restaurant à la Plaine des Palmistes. Pour moi, bien manger est un art de vivre. J’ai appris à cuisiner avec ma grand-mère, ma maman et mon frère. Ce sont tous les trois mes mentors !


La naissance du projet

Tout a commencé en 2012 quand mes deux fils sont partis s’installer en métropole avec leur maman. La distance et le coût des voyages ont commencé à peser lourd dans mon quotidien. Très rapidement, il a été question de déménager avec ma nouvelle famille. Cela a pris en tout quatre ans, notamment pour vendre la maison. J’ai tiré profit de ce temps pour affiner mes projets, tant familiaux que professionnels. 2018 fut la grande année : vente de la maison, départ pour la métropole, installation... Après une escale chez un membre de ma famille, j’ai trouvé un nouveau chez moi à Valence d’Albigeois, avec ma compagne et notre fille. Nous avons alors commencé les démarches pour créer une nouvelle entreprise.


Le concept

José propose des spécialités réunionnaises trois soirs par semaine, en vente à emporter, sur les communes de Cambon d’Albi, Valence d’Albigeois et Alban. Depuis peu, la livraison sur Albi et alentours est possible le midi deux fois par semaine. Mes « secrets » : ne travailler qu’avec des produits frais, prendre le temps de laisser mijoter les plats pendant des heures et innover tout en suivant les recettes familiales si chères à mon coeur. Au menu : les fameux bouchons, nems et samoussas de La Réunion, faits maison avec la viande de La Ferme de Vers située à St-Gemme en Aveyron. Je fais aussi mes sarcives pour les amateurs de salé /sucré !


Les plats sont quant à eux, différents toutes les semaines, sauf pour le fameux rougail saucisses qui reste un incontournable. Vous retrouvez régulièrement des plats tels que shop-suey porc, sauté-mines mais aussi le cabri massalé ou encore le pied de porc.

Comment il se fournit

Asie Store à Toulouse, La Ferme de Vers pour la charcuterie et les grandes surfaces classiques. Bien sûr je profite aussi de la visite de la famille pour me réapprovisionner en piment ou autres épices spécifiques. Jusqu’à présent le turn over a été efficace, malgré le confinement !

José et son fils Grégory

L’avenir et les projets

L’entreprise a connu un succès très rapide et pour satisfaire nos clients toujours plus nombreux et basés sur différents secteurs, j’ai proposé à mon fils Grégory qui est lui-même dans la restauration, de développer le concept sur les secteurs de Naucelle, Tanus et Ledergues, en Aveyron. Les plats sont les mêmes, il y a juste plus de possibilités pour les clients. Je peux aussi compter sur les compétences de ma compagne qui gère les réseaux sociaux, la communication, les livraisons et qui m’assiste sur les marchés.


Pour l’été prochain, nous espérons pouvoir être plus présent sur les marchés d’été si la crise sanitaire le permet ; nous souhaitons aussi développer la livraison à domicile ou sur lieu de travail le midi et bien sûr nous nous adapterons aux demandes au fur et à mesure.

L’adresse

Vente à emporter sur les communes de Cambon d’Albi, Valence d’Albigeois et Alban / livraison sur Albi et alentours possible le midi + Naucelle, Tanus et Ledergues en Aveyron
Tel : 06 35 71 26 62 / 07 83 11 70 36
www.facebook.com/josepayetspecialitesreunionnaises / www.facebook.com/Gregory-Payet-sp%C3%A9cialit%C3%A9s-r%C3%A9unionnaises-100664131792865


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité