Publicité

Philippe Morel, fabriquant d’instruments de musique réunionnais en métropole

Publié le 23 janvier 2018

Roulèr, kayamb, bobre, piker… Ils sont peu à détenir le savoir-faire pour fabriquer et restaurer. Parmi eux, Philippe Morel réside en Charente Maritime. Initié à la fabrication d’instruments par Danyel Waro, il propose sur toute la métropole des stages de réalisation d’instruments de musique traditionnels à partir de matériaux de récupération.


Quel est votre parcours ?

Après avoir été animateur, puis éducateur, je me suis lancé dans la fabrication artisanale d’instruments de musique traditionnels réunionnais, à savoir "rouler, kayamb, bobre, piker…". La fabrication des instruments et la musique en général occupent actuellement le plus clair de mon temps.

Comment êtes-vous venu à cette discipline ?

Je n’ai véritablement découvert le maloya que vers l’âge de 17/18 ans et, dès lors, il y a eu un déclic. J’ai également rencontré Danyèl Waro, un des maîtres incontestés du maloya. A l’occasion d’un petit stage effectué auprès de lui, j’ai été initié à la fabrication des instruments traditionnels. L’expérience m’a tellement plu et surtout m’a tellement fait réfléchir, que j’ai abandonné l’animation pour en faire mon métier. J’ai pu rencontrer également des anciens, qui m’ont donné quelques techniques, et puis j’ai expérimenté. Quelques ouvrages sur la tannerie artisanale, sur les instruments africains et indiens, m’ont bien aidé également pour les techniques de fabrication.


Que proposez-vous aujourd’hui ?

Je fabrique et vend depuis des années des instruments traditionnels réunionnais, notamment des percussions. J’ai un atelier de fabrication, réparation et création d’instruments de musique en Charente Maritime près de Jonzac (à 40 km d’Angoulème). En plus de la fabrication des instruments traditionnels (roulèr, caiambes, tambours malbars, morlons, etc, …), je souhaite monter des petits ateliers pour enfants/adultes à l’instar de ce que je faisais auparavant à la Réunion dans le milieu associatif et dans le cadre d’intervention dans des organismes de formation tels que CEMEA, IRTS, écoles et centres de vacances… Ce sont des ateliers de fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération.

De même, si des associations sont intéressées par une cession de formation avec la possibilité de construire et/ou réparer leurs propres instruments, vous pouvez me contacter afin de mettre en place un atelier, sur quelques jours, une semaine ou sur des week-end en fonction des lieux et des disponibilités. Je peux me déplacer avec mes outils et mon matériel !

Contact : [email protected] / www.pangalanes.net / www.facebook.com/tamboursacres / Avec www.indereunion.net

Réparation instruments percussions, vente directe instruments et peaux

-  Vos livraisons d’instruments et peaux à domicile ou dans vos locaux, remise en mains propres
-  Réparations (et réglage) de vos roulèr, djembés, congas, tambours malbars, morlons, dun-dun, etc... 






Publicité