Publicité

Pladuc : un coin de Réunion dans les vignobles du Cognac

Publié le 7 décembre 2022

Une savoureuse table réunionnaise au milieu d’un domaine transformé en chambre d’hôte et lieu de mariages et réceptions… Shandra et Bernard Gombert ont quitté leurs postes de fonctionnaires à la Réunion pour changer de vie et racheter en 2021 le grand domaine de Pladuc en Charente. « Donne not adresse de moun i veut marier en Charente. Et si zot i passe par là, viens boire un café ou un ti rhum arrangé ! »


Les créateurs

Shandra Gombert née Perianayagom, 51 ans, née à Saint Denis de La Réunion. Après une formation en Droit Public (Bac +4), j’ai été Cadre A dans la fonction publique territoriale, notamment Directrice de cabinet de la Commune de Saint-Louis de 2002 à 2008, puis dans la fonction publique d’Etat comme Responsable adjoint du Secteur Sud du Parc national de La Réunion de 2009 à 2018. J’avais des missions de pilotage et de suivi de projets liés à la préservation de l’environnement et au développement du territoire.

Bernard Gombert, 52 ans, né à Saintes (17) de père charentais et de mère tamponnaise. J’ai vécu à La Réunion depuis l’âge de 10 mois. Après une formation en économie (Bac+ 4) et un DESS en Gestion et Aménagement des collectivités territoriales, j’ai été Cadre A dans la fonction publique territoriale pendant 25 ans, notamment sur des missions de pilotage, de coordination et de mise en œuvre de projets économiques à différents postes : Directeur Economique de la commune de Saint-Louis, Cabinet du Maire pour la commune du Tampon, Directeur Général des Services de la commune de Saint-Louis de 2014 à 2017, Chargé de Mission Economique de 2017 à 2021...

Nous sommes mariés depuis 2004 et parents d’Emilie, 13 ans et Romain, 9 ans.


La naissance du projet

Arrivés à la cinquantaine, et ayant durant toute notre carrière travaillé dans la fonction publique à La Réunion au service de l’intérêt général, nous souhaitions changer de vie et nous fixer de nouveaux objectifs et défis, correspondant aujourd’hui à nos aspirations profondes au Domaine de Pladuc :
- Revenir à nos racines, proches de la terre, du terroir, des gens,
- Défendre des valeurs liées à la protection et à la valorisation de la nature,
- Produire et manger sainement,
- Prendre le temps de vivre et de partager notre culture, notre identité.

Bernard étant originaire par son père de Charente Maritime, nous avons découvert cette région il y a quelques années et nous y sommes venus régulièrement en vacances. Nous avons eu un coup de cœur pour cette belle bâtisse lovée dans dans un parc de 8000 m², traversé par une rivière et décidé d’y installer notre projet qui a des fins économiques bien sûr, mais tend aussi à l’épanouissement de notre famille.


Nous avons acquis le Domaine de Pladuc pour 600 000 euros le 30 septembre 2020 et nous nous y sommes installés en famille le 28 juin 2021 après de gros travaux de rénovation qui se sont déroulés alors que nous étions encore à La Réunion. Nous avons débuté notre activité le 1er août 2021. Notre parti-pris est de faire partager notre culture réunionnaise à nos hôtes. Ainsi, le mobilier de la maison fait voyager nos hôtes avec les lithographies de Roussin, tableaux d’André Béton, meubles en tamarin ou commodes chinoises. Les couteaux utilisés par nos hôtes ont été commandés chez Samuel Hoarau, talentueux coutelier au Tampon.


Le concept

Notre projet consiste dans l’exploitation de 5 chambres d’hôtes, avec table d’hôtes réunionnaise et la location de notre ancien chai reconverti en salle de réception pour des évènements festifs (mariages, anniversaires, baptêmes, cousinades…) et professionnels (séminaires, team buildings…). Le Domaine de Pladuc constitue un lieu privilégié pour une clientèle à la recherche de détente, de bien-être et de repos dans un environnement calme, au milieu de la nature pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, ou dans une recherche d’authenticité. C’est aussi un point d’ancrage pour visiter les trésors de la région (vignes et Cognac, patrimoine historique et artisanal, balades en nature, …).


Située sur la commune de Lachaise, en bordure du Né, cette ancienne propriété viticole en Petite Champagne date de 1820. L’histoire du domaine est étroitement liée à celle du cognac pendant plus d’un siècle : lieu d’habitation de la Famille Pissot, propriétaire de 1870 à 1990 et distillerie pour la fabrication de l’eau de vie jusque dans les années 1960. A partir de 1990, le domaine a eu des propriétaires successifs et d’autres vocations : chambre d’hôte et lieu d’accueil pour des réceptions, au coeur d’un parc où foisonnent des arbres centenaires...


Comment ils se fournissent

Notre table d’hôtes est réunionnaise. Au menu : rougail saucisses, poulet à l’ananas Victoria de La Réunion ou rougail de morue… Les petits plats concoctés par Bernard mettent à l’honneur la cuisine réunionnaise. Les omelettes ou brioches maison sont préparées avec les œufs du poulailler. Les saucisses et boucané proviennent de O Délices de La Réunion qui nous livre à Cognac. Les samoussas sont faits maison, au thon ou avec les blettes du potager. Civet de chevreuil ou de sanglier ravissent également les papilles avec le curcuma de la Plaine des Grègues. Nous proposons évidemment le gâteau de patate douce très apprécié. Au petit-déjeuner, le thé provient de Londres grâce à une amie anglaise qui habite la commune mais aussi du Labyrinthe en Champ Thé de Johnny Guichard à Grand Coude, Saint-Joseph. Nos gâteaux font la part belle à la vanille Bourbon du Domaine de Bellevue à Saint-Louis et au sucre roux de Mascarin que nos amis réunionnais de passage amènent dans les valises !


L’avenir et les projets

La vocation première de notre Domaine est le bien-être. C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat avec des professionnels qui proposent à nos hôtes massages et réflexologie. Nous voulons aller plus loin et proposer des stages de yoga, etc. Nos hôtes découvrent aussi les potentialités de notre belle région charentaise grâce aux partenariats mis en place avec des acteurs économiques locaux : balades dans les vignes en trottinettes électriques, parc accrobranche, visites de maison de négoce à des tarifs préférentiels. Notre souhait est de développer cette mise en réseau pour que nos hôtes puissent profiter des atouts du territoire pendant plusieurs jours.


L’adresse

Domaine de Pladuc
1 route de la Vallée, Pladuc 16300 Lachaise
Tel : 0545784689
www.domainedepladuc.fr / www.facebook.com/DomainedePladuc


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Mariage mode d’emploi

Le chai de cette ancienne distillerie de Cognac, est une salle de réception de choix pour votre mariage. Avec ses 130 m² et beaux murs de pierre, elle peut accueillir une centaine de personnes en banquet avec espace réservé à la danse ainsi qu’aux animations et jusqu’à 120 personnes en cocktail debout. La salle de mariage comportant radiateurs et grosse cheminée de pierre peut accueillir votre réception même en saison fraîche. Le parc de 8000 m2 avec piscine et terrasse peut également accueillir votre vin d’honneur ou votre dîner de réception jusqu’à 300 invités. Le Domaine de Pladuc peut héberger vos invités pour la soirée dans la maison d’hôtes jusqu’à 25 personnes dans ses chambres doubles et se 2 suites familiales toutes équipées de salle de bains privatives.

Publicité