Publicité

Prisca Sanassy : retour à la Réunion pendant le Covid

Publié le 8 février 2021

Face à une crise difficile à vivre à Paris, la vice championne de France Miss Bikini* a décidé de rentrer sur l’île. « Grâce à mes expériences diverses et variées, je sais où chercher du travail sur l’île, en attendant des jours meilleurs... »
* Fédération Musclemania

Photo gauche : Cédric Merland

Pouvez-vous vous présenter ?

Prisca Sanassy, 32 ans, originaire de Villèle à Saint-Paul. Après avoir obtenu mon diplôme GEA à l’IUT de St Pierre, j’ai quitté La Réunion en août 2008, âgée de 19 ans. Destination Paris, où je suis arrivée sans aucune aide (de la Région, etc). Juste moi et mes deux bagages ! Au départ, l’idée était de faire une formation en marketing. Mais finalement, après deux mois, j’ai décidé de travailler pour pouvoir rester et vivre une nouvelle vie.

Quel a été votre parcours ?

J’ai vécu tellement de chose en 13 années, difficile d’en faire un résumé… D’abord j’ai commencé par de l’intérim. Mon premier emploi a été secrétaire dans une école de commerce, puis j’ai effectué quelques missions dans le domaine administratif et comptable… avant de décrocher un CDI dans une société de coursier, ma première longue expérience en tant qu’assistante administrative et comptable ! Ma deuxième belle expérience a été de travailler pour deux sociétés sur le même site, en tant qu’assistante de direction et comptable. J’ai tenté ma chance par la suite dans le domaine esthétique pour finalement terminer dans le monde de la nuit et de la communication. Entre tout cela, j’effectuais des missions ponctuelles d’hôtesse.


Mon expérience professionnelle est très diversifiée. Ma force est ma polyvalence. Ces dernières années, j’ai commencé le sport et j’ai participé à un concours de Body Fitness en catégorie Ms Biniki en octobre 2019. Je suis arrivée à la second place : Vice championne de France 2019 Ms Bikini Fédération Musclemania. Cette expérience de la compétition m’a aidé à être encore plus forte !

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?

La crise sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020 m’a fait réaliser que le temps passe et que j’avais besoin de retrouver ma famille. J’adore Paris, mais Paris est triste depuis ce fameux confinement. Ayant vécu le premier confinement à Paris, je ne pouvais pas, psychologiquement parlant rester là bas. Sans vie.


Avez-vous préparé votre retour sur l’île ?

Je n’ai rien préparé, j’ai pris ma décision et je suis partie. Etant de nature spontanée, ça s’est fait très rapidement. Après avoir obtenu mon test PCR négatif, j’ai pris mon billet et j’étais dans l’avion le lendemain ! Arrivée à Gillot, j’étais dans un état de soulagement, de "revivance" … mais aussi de bien-être. Retrouver ma famille a été le plus grand bonheur.

Avez-vous eu des difficultés à vous réinstaller ?

Je vis actuellement chez mes parents. Des gros travaux sont en cours mais nous essayons de nous y accommoder. Ce n’est pas une surprise, mais les prix des produits sont tellement élevés ici ! Je n’avais plus l’habitude de faire des courses aussi chères, même le shopping… Professionnellement, je peux trouver du travail assez facilement. Grâce à mes expériences diverses et variées, je sais où chercher… Cependant, j’aimerais plus me tourner vers la mode et rester dans le sport. Pour être réaliste, il n’y a pas beaucoup d’offres dans mon domaine. Mais étant polyvalente et très active, je trouve toujours quelque chose à faire. Dites-vous bien qu’il n’y a pas de sous-métier !


Quels sont les points de satisfaction / déception de votre retour ?

La satisfaction, c’est de retrouver ma famille et mes amis d’enfance, le soleil, la plage, les randonnées, les couchers de soleil, les restaurants atypiques, la cuisine de ma maman ! La vie semble paisible. Je n’ai pas vraiment de déception, à part le manque de respect de certaines personnes envers l’environnement. Lors de mes randonnées, j’ai pu constater que la population ne respecte pas forcément les lieux et ça c’est très décevant. La nature est tellement belle chez nous, préservons-la. Respectez notre île, respectez-vous !

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

Je me suis focalisée sur le sport depuis fin 2018. Même si nous avons été privés de salle de sport en 2020, j’ai retrouvé ma forme en quelques semaines de training ici et j’en suis ravie. Je compte reparticiper à des compétitions, j’espère cette année. Le sport me donne une grande confiance en moi. Je fais 5 à 7 séances de muscu par semaine. Sans emploi fixe, je suis présente dans les salles de sport de St Leu (Equinox) et au Port (Heracles). Je profite des randonnées pour découvrir ou redécouvrir notre île. J’aimerais donc pouvoir travailler dans le domaine du sport ou dans le milieu audiovisuel, de la communication, média, télé… Également garder le côté mode, modèle photo ou égérie de marque. Tout est possible et réalisable, à qui se donne les moyens.

A la salle Héraclès au Port

Mais pour cela, il faut juste que cette crise se termine. La liberté nous manque cruellement ; je pense à tous mes amis de métropole, aux personnes qui ont perdus des proches. Que la vie reprenne un court normal, sans masque, sans virus, sans les contraintes qui nous sont imposées.

Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?

Nous sommes sur une très belle île, respectons-la et faisons-la grandir encore plus. Le conseil que je donnerais : assurez-vous d’avoir la sécurité d’un emploi dans votre domaine. Donnez-vous les moyens de faire ce qui vous plaît, notamment en partant. La vie en métropole apporte un vrai changement. S’habituer au froid n’est pas chose facile mais on peut s’y faire ! Les perspectives d’emploi sont tellement grandes, que vous n’avez pas à réfléchir pour y aller. Il faut foncer. Il existe beaucoup d’aides aujourd’hui, c’est motivant.


Avec le recul, tirez-vous un bilan positif de votre expérience de mobilité ?

Il faut se construire sa propre expérience, faire des erreurs et en tirer les leçons... En 13 ans, j’ai appris à vivre seule, à être plus forte et j’ai bien grandi. J’ai une autre vision sur la vie bien évidemment. J’essaie d’apporter le positif autour de moi, grâce à mes réseaux sociaux, mon environnement. De partager ma joie !


Mes réseaux : www.prisca-snss.book.fr / www.facebook.com/prisca.snss / www.instagram.com/prisca.snss / www.tiktok.com/@priscasnss !


Plus d’articles / portraits dans le domaine du SPORT



Prisca termine dans le Top 10 de l’élection Miss Élégante France en 2017
Publicité