Publicité

Repas feuille banane à Cardiff

Publié le 26 septembre 2019 Grande-Bretagne

Pour leur troisième rencontre, les Réunionnais de Londres se sont donnés rendez-vous autour d’un bon repas créole au Pays de Galles, et ont élargi leur concept à tout le Royaume Uni. Au programme : location d’un Airbn’b, visite de la ville, bouchons maison, caris dans la feuille banane et rhum arrangé. Compte-rendu en photos par Sophie, une des participantes.


Pourquoi cette rencontre ?

Sophie : Après le succès des deux premières rencontres, c’est tout naturellement que nous avons décidé de renouveler l’expérience, le week-end du 15 septembre. Il n’y a pas de mots pour exprimer la joie qu’on ressent lorsqu’on rencontre des personnes avec qui célébrer notre identité culturelle... Etre Réunionnais est une fierté !

Pourquoi Cardiff ?

Les deux premières réunions se sont déroulées à Londres et la plupart d’entre nous ont fait un long voyage pour y assister, dont Yvette qui vit à Cardiff. Elle a fait l’effort de faire un trajet de six heures aller et retour pour nous retrouver ! Du coup nous avons décidé de rendre la pareille et de faire le trajet à Cardiff pour se voir. Ça nous a demandé un peu d’organisation mais on y est arrivé et Cardiff est une très belle ville donc ça n’a pas pris longtemps pour motiver tout le monde. Au lieu de se retrouver pour une journée, nous avons décidé d’organiser un week-end entier et de louer un Airbnb. C’était une idée géniale et tout s’est déroulé à merveille. Nou la met l’ambiance !


Comment s’est déroulé le week-end ?

Nous étions 12 au total. Nous avons fait du co-voiturage pour aller à Cardiff : Virginie et moi avons retrouvé Agnès et Melissa à leur domicile et nous avons fait la route ensemble ; Moussa a récupéré Nova, Mathis et Patricia à Oxford ; Oriane et Florent ont pris le bus. Nous avons ensuite retrouvé Yvette au centre de la ville de Cardiff pour commencer la visite !

Le beau temps était au rendez-vous. Clairement nou la ramène le soleil avec nou ! La ville était vibrante. Nous avons pris l’aquabus pour aller à Cardiff Bay et nous avons fait un tour de manège « Ferris Wheel ». Comme tout bons créoles, na deu trois la pléré, la ri fort, la fé le top modéle devant la camera ! En fin de journée, il était temps de rentrer dans le Airbnb pour faire la fête ! Tout le monde a participé à la préparation du repas et a mis la main à la pâte.


Qu’avez-vous mangé ?

Agnès avait préparé un cari poulet et un rougail saucisse avec les fameuses saucisses polonaises (on était épaté tellement c’était bon !). Yvette s’est occupé du grain et avait fait des bouchons faits maison (un chef d’œuvre !). Patricia a préparé des achards aux légumes. Oriane a amené des beignets aux aubergines. Moussa s’est occupé du riz (li la ramène 10kilos siouplé !). Nova nous a fait deux délicieux gâteaux patates. Virginie a cuisiné un sauté de légumes. Florent et moi nous nous sommes occupés des boissons alcoolisées (Rivière du Mât, grand cru, rhum Charrette, punch coco) et de l’apéro : graton, chipettes, « pick fine ». Et n’oublions pas l’élément qui a fait toute la différence : Agnès a ramené des feuilles de bananes ! Té la nou té content ! Nous avions tous les ingrédients pour passer une soirée inoubliable : la bonne humeur, la générosité, la convivialité, la musique créole. Nou la cass la blague, nou la moukate !

Quels étaient les sujets de conversation ?

Certains d’entre nous ont cuisiné et nous avons beaucoup discuté des différentes recettes créoles. On était d’accord sur un sujet : à quel point il est difficile de faire un cari poulet ! Nou la essaye tout qualité poulets (poulet pas cher du supermarché, organique, élevé à l’air libre, nourri au maïs) le résultat ne ressemble jamais au poulet de la Réunion ! Le goût lé pas pareil ! Mais le cari poulet d’Agnès était quand même super et on était tous nostalgiques...


Bien sûr, comme toujours nous avons partagé des anecdotes, notre ressenti lorsque que nous avons quitté la Réunion pour nous installer en Angleterre. En tant qu’étrangers on a toujours des appréhensions mais je pense que pour la plupart d’entre nous c’est une belle expérience et les Anglais sont ouverts et curieux de découvrir d’autres cultures.

Avez-vous évoqué le Brexit ?

On a parlé de beaucoup de choses et aussi de politique. La plupart d’entre nous vit en Angleterre depuis longtemps et s’y plait. L’avenir est certes incertain à cause du Brexit mais je ne pense pas qu’on va nous mettre à la porte ! On sait qu’on a le soutien des uns et des autres ! L’ambassade française est assez efficace pour faire circuler les informations nécessaires pour nous tenir au courant du Brexit.


Comment cela s’est terminé ?

On a passé la fin soirée à danser sur les sons des temps longtemps, nou la bu (certains plus que d’autres – mi donnera pas de noms), bien cosé (encore une fois, certains plus que d’autres, surtout après lo « Rivière du Mât » léfé la monté !). Le lendemain, Nova et Patricia ont préparé « un riz chauffé » pour le petit déjeuner. C’était parfait pour finir le weekend et nous nous sommes dits au revoir le dimanche, le cœur gros ! Ces réunions nous permettent de réaliser que malgré la distance et qu’importe le nombre d’années passées à l’étranger, nous n’oublions jamais nos racines, et notre culture restera toujours ancrée en nous ! 

Et la suite ?

Le courant entre nous est super bien passé, comme si nous étions des amis de longue date. Vu que maintenant nous sommes tous d’accord pour faire des déplacements, ça devient même plus intéressant ! Du coup nous allons remettre ça et organiser une quatrième rencontre, surement le week-end 13-15 décembre 2019, cette fois ci à Derby, La ville où Moussa vit.


On espère que plus de Réunionnais venant des quatre coins de l’Angleterre seront au rendez-vous. On promet une ambiance formidable, à la créole, et beaucoup de fous rires ! Comme vous le savez, le but de nos réunions est de retrouver des Réunionnais et de célébrer notre culture ! Donc ce serait formidable de rencontrer d’autres Réunionnais. Tenez-vous au courant de nos annonces sur « Réunionnais du Monde » (la page), « Réunionnais(es) l’autre côté la mer » et « Réunionnais de Londres » !


Lire aussi :
Retrouvailles réunionnaises à Londres
Londres : Lambians la Rényon lé là !

Voir aussi : Infos et membres réunionnais en Angleterre : www.reunionnaisdumonde.com/r/18/Royaume-Uni (286 inscrits / 80 articles)




Publicité