Publicité

Retour à la Réunion : Isabelle Espérance expert-comptable

Publié le 14 décembre 2023

« Après mon stage d’expertise à Paris, j’ai ouvert un cabinet dès mon retour à la Réunion ». Nouvelle présidente du club des jeunes experts comptables de la Réunion, nommée en juillet 2023, Isabelle Espérance déborde d’une énergie communicative. Passionnée par l’humain, c’est cette même énergie qu’elle entend insuffler aux membres du club. Interview à cent à l’heure !

Ti’ piment, gro l’effet ! - Un portrait extrait du magazine partenaire Expertiz


Qu’on se le dise : la nouvelle présidente du CJEC est une pile électrique ! Le genre à débiter ses phrases à la mitraillette – pas le temps pour la ponctuation – tout en vous proposant sa carte, un café et un siège, avant de demander au bout de dix minutes et dans un grand sourire : « C’est bon ? L’interview est terminée ? ». Bref, pas forcément facile à suivre, mais éminemment sympathique. « Vous aurez remarqué que je suis extravertie » (certes) ; « Vous êtes sûr que vous ne voulez pas un café ? » (Merci, vraiment, j’en ai déjà bu douze). Alors, on se calme, on respire… et on reprend depuis le début.

- Nom, prénom, âge, profession : Espérance Isabelle, 38 ans, expert-comptable et présidente du CJEC depuis le mois de juillet.
- Passion : Le sport ! Du surf dès que possible et surtout de la natation, deux à trois fois par semaine dès 6 heures 30 du matin avec toute une équipe qui s’entraîne au triathlon.
- Origines : Zoréole revendiquée, de père créole et mère zoreil. A longtemps vécu à Paris tout en gardant un lien avec La Réunion.
« Je suis née à Paris et j’ai toujours gravité entre l’hexagone et La Réunion. Enfant, je venais souvent en vacances. Puis j’ai fait mes années lycée et une licence en Droit ici. Ensuite, je suis repartie faire une école de commerce à la Rouen Business School. J’ai d’ailleurs débuté ma vie professionnelle dans le commerce et le marketing. »

Problème, Isabelle n’y trouvait pas son compte – un comble ! Elle recherchait quelque chose de plus profond, plus technique, en rapport avec le monde de l’entreprise. Surtout, elle voulait revenir dans son île, qu’elle affectionne tout particulièrement. « Le diplôme d’expertise-comptable m’a semblé le bon outil et le meilleur véhicule ! Après mon stage d’expertise à Paris, en 2021, j’ai ouvert quasi-immédiatement un cabinet ici. »


Un tel parcours a de quoi vous forger un profil à la fois transversal et polyvalent. Dans son petit bureau au sein d’un bel espace de coworking à Saint-Paul, Madame Espérance s’occupe de ses clients tout en donnant des cours en visio à des étudiants métropolitains. Elle le fait aussi quelquefois en présentiel au CFA Levavasseur. Et voudrait maintenant développer une activité de coaching pour les mémorialistes. « Je suis très dans l’affect, j’aime l’échange et suis passionnée par l’humain. La force de ce métier, c’est d’être en contact avec tout un tas de gens d’origines et d’horizons très différents, notamment des entrepreneurs qu’il faut comprendre et aider parce qu’ils font bouger les lignes et avancer la société. C’est très exaltant ! »

A la tête du CJEC, elle veut insuffler la même énergie pour créer une cohésion et une dynamique de groupe. Selon un sondage qu’elle a réalisé à son arrivée, 56 % des adhérents ayant créé leur cabinet ex-nihilo sont installés seuls, comme elle. En outre, ils sont 76 % à plébisciter les événements conviviaux. « Je veux lutter contre l’isolement des jeunes consœurs et confrères, créer des moments de rencontre, tisser des liens. Mais tout ça dans la légèreté, autour d’un verre, d’une activité culturelle ou d’une initiation sportive. Pas de pression : juste de l’enthousiasme et de la bonne humeur ! » Le programme est posé. Rendez-vous au prochain événement !


Lire la suite sur : https://cr.oec-reunion.fr/expertiz04 / Lire aussi : Les Experts-Comptables de la Réunion recrutent h/f


Entre actualités, portraits et conseils pratiques, Expertiz, magazine des experts-comptables de La Réunion, vous offre une lecture des actions réalisées par les experts-comptables du territoire.
Lire les numéros sur : www.experts-comptables.re/nos-actions-et-evenements/publications/expertiz

Publicité