Publicité

Rhum Métiss à Metz : la franchise péi déploie ses ailes

Publié le 4 décembre 2023

Un rhum arrangé qui affiche ses origines réunionnaises en façade... Dans un marché largement exotisé par la grande distribution, Rhum Métiss défend une production authentique, attachée à ses racines artisanales et familiales. Après la distillerie près de Strasbourg, quatre boutiques à la Réunion et en attendant les ouvertures de Lyon et de Toulouse, Cédric Charlette nous ouvre les portes de son nouveau point de vente en plein centre de Metz.


Les créateurs du projet

Cédric Charlette et Vanessa Charlette, fondateurs de Rhum Métiss. Nous formons un couple passionné ! Cédric, ancien basketteur professionnel reconverti, a commencé à élaborer des rhums arrangés dans un garage, donnant ainsi naissance à une aventure entrepreneuriale inédite. Vanessa, dont le père est agriculteur, apporte sa sensibilité à la valorisation des fruits locaux, contribuant ainsi à l’authenticité des créations de Rhum Métiss.


La naissance du projet

L’aventure a commencé il y a un peu plus de dix ans. A l’époque je poursuivais une carrière de basketteur professionnel en métropole. J’avais pris l’habitude de ramener de mes vacances à la Réunion, des flacons de rhum arrangé dont raffolaient mes copains sportifs. Une fois, alors que je jouais près de Bayonne, j’ai oublié mes cadeaux. Je me suis précipité dans un supermarché pour acheter une bouteille de rhum Charrette, je l’ai arrangé avec du piment d’Espelette. Mes amis m’en ont ensuite commandé par dizaines !

Basketteur professionnel pendant 12 ans, d’Épinal à Angers, en passant par Saint-Brieuc, Bayonne…

Encouragé par les compliments des métropolitains découvrant la tradition réunionnaise, je me suis lancé dans des préparations à plus grande échelle et j’ai commencé à les vendre sur les marchés. Il y a dix ans, je me suis inscrit au Concours général agricole et j’ai décroché mes quatre premières médailles, d’argent et de bronze. Je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai persévéré et l’année suivante j’ai obtenu une première médaille d’or...


Le succès d’une entreprise familiale et artisanale

Au cours des huit dernières années, Rhum Métiss a grandi de manière significative. La société familiale a ouvert quatre boutiques à La Réunion, à Saint-Pierre, L’Ermitage, Saint-Gilles et Sainte-Marie. Mais c’est en Métropole que nous écoulons le plus de flacons, grâce à une stratégie conquérante. Il y a quelques années, nous avons ouvert une unité de fabrication en Alsace, pour nous rapprocher de la clientèle européenne. Nous expédions là-bas le rhum, acheté à la distillerie de Savanna, les fruits et les épices de la Réunion. Mon frère dirige l’atelier, qui compte aujourd’hui six salariés. Parallèlement, la société Réuni-Rhums a pris possession début 2023 de ses nouveaux locaux à Mundolsheim, près de Strasbourg. Nous avions besoin d’augmenter la capacité de fabrication et de stockage pour faire face à la demande. Aujourd’hui notre catalogue, étoffé de centaines de références, est composé en majorité de rhums arrangés à 23° seulement, pour plaire aux consommatrices.

La boutique Rhum Métiss à Saint-Pierre (Réunion)

Le concept

Au cœur de notre concept réside la conviction que la qualité des ingrédients est essentielle. Nous créons nos rhums arrangés à partir de fruits frais, sans ajout de colorants, conservateurs ni arômes artificiels. Les fruits frais qui composent nos créations proviennent principalement de terres agricoles familiales. Cette approche renforce notre attachement aux racines locales et contribue à soutenir les communautés agricoles de l’île. Notre engagement envers l’authenticité se reflète également dans l’utilisation de rhum réunionnais. Chaque boutique est un lieu d’immersion où nos clients peuvent découvrir la richesse des saveurs réunionnaises à travers des créations uniques et exclusives. Outre nos rhums arrangés, nos étagères sont garnies de confitures exquises, de piments ardents, de sirops parfumés, de vanille envoûtante, d’épices savoureuses et de fruits frais. Ainsi, nous partageons non seulement notre passion pour le rhum arrangé, mais également les délices variés de La Réunion, créant une expérience complète pour nos clients.


La nouvelle boutique de Metz

La boutique Rhum Métiss a ouvert ses portes En Fournirue à Metz (Moselle) en novembre 2023. Le point de vente propose une centaine de rhums arrangés avec un coffret spécial pour les fêtes et environ 150 produits au total. Tous nos produits sont disponibles à la dégustation et on aide les clients à trouver le rhum qui leur convient le plus ! Afin de présenter nos produits de façon originale, Rhum Métiss a lancé une idée de cadeau à l’approche des fêtes : le calendrier de l’Avent, façon rhum arrangé : 24 mignonnettes de 2 cl chacune, avec des rhums qui vont de 23 à 40°.


L’avenir et les projets

Nous continuons à créer des recettes et des spiritueux uniques pour offrir à nos clients des expériences gustatives exceptionnelles. Notre quête de reconnaissance internationale a déjà été couronnée de succès, avec plus de 350 médailles obtenues dans le monde entier. Ces distinctions sont un témoignage de la qualité exceptionnelle de nos produits et renforcent notre réputation sur la scène internationale. Elles renforcent notre position en tant qu’ambassadeur des saveurs réunionnaises.


Nous nous sommes organisés pour que nos boutiques, tant à La Réunion qu’en métropole, soient continuellement ravitaillées en produits de La Réunion tout au long de l’année. Nous avons décidé de développer la marque Rhum Métiss sous forme de franchise en Métropole. Rhum Métiss se projette vers un avenir passionnant, mettant en avant la richesse des saveurs réunionnaises à travers l’expansion de son réseau de boutiques. Nous prévoyons d’ouvrir de nouvelles adresses à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rouen, Rennes, Paris, et au-delà, dans des destinations internationales soigneusement sélectionnées.

La marque Rhum Métiss s’est fait un nom sur le marché des rhums arrangés artisanaux, en remportant de nombreuses médailles à l’international et en développant un réseau de boutiques franchisées

Par ailleurs, nous élargissons nos contrats pour la distribution de nos produits en Europe et à l’international. Des partenariats sont prévus dans des destinations telles que la Thaïlande, la Belgique, le Canada, l’Angleterre, le Japon, la Chine, l’Inde, et à l’île Maurice. Notre objectif ultime demeure de faire découvrir La Réunion dans le monde, et nous sommes impatients de partager notre passion pour les rhums arrangés avec des amateurs de spiritueux du monde entier !


+ d’infos sur www.rhum-metiss.com

- ALSACE - MUNDOLSHEIM
1bis rue du Général Rapp 67450 Mundolsheim
0692 51 15 04 – 09 54 06 93 19

- LORRAINE - METZ
28 En Fournirue 57000 Metz


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité