Publicité

Rile : la Réunion entre ombres et lumières

Publié le 17 septembre 2020

Exposée à St-Pierre en attendant New-York en 2021, l’artiste peintre Rile, portée par l’amour de la Réunion, peint des petits chefs-d’œuvre : bassin de Manapany, Jardin de l’Etat, bassin Pirogue de l’Etang-Salé, rue des Bons Enfants, port de Saint-Gilles… Elle raconte son histoire d’amour avec la Réunion.

Lire aussi Paris Tropical : exposition toiles et photos

Mère et fille à Saint-Paul // Manapany

« Spécialement venue de Paris pour sa nouvelle exposition, l’artiste peintre Rile dévoile une série d’oeuvres figuratives et contemporaines de la vie à la Réunion. Ses tableaux offrent des jeux d’ombres et lumières, proches de la photographie, de l’hyperréalisme. La peinture métallique utilisée en fond de toile diffuse une émotion spéciale, une dimension précieuse où l’on devine les reliefs, les expressions des personnages. Son travail reconnu sera présenté à ArtExpo de New-York en 2021. »
Ceka Lafaille, commissaire de l’exposition Osmose jusqu’au 28 octobre 2020 à La Gare Brasserie Saint Pierre - Tarif : Gratuit


Pourquoi avoir intitulé cette exposition Osmose ?

Rile : Osmose, car cette collection de peintures reflète ma vie et ses aspirations… et surtout l’influence permanente de la Réunion dans ma vie parisienne et inversement. J’aime tant l’île de la Réunion que je la peins… La peinture sur la Réunion, en habitant Paris, me donne une énergie particulière ; je me questionne en permanence sur la manière de faire connaître l’île : c’est mon moteur créatif. Et c’est cette énergie - que les Réunionnais me rendent bien - qui fait évoluer mon style régulièrement.

Comment votre œuvre a-t-elle évolué ?

A partir de peintures figuratives et contemporaines de la vie sur l’île, j’ai fait évoluer cette année mon travail, toujours dans un univers réaliste. C’est une nouvelle facette de mon voyage artistique que je vous invite à découvrir, avec un changement de support majeur : une base de peinture métallique invitant la représentation à se dévoiler dans des contrastes éclatants.

Réunion, hier, aujourd’hui et demain

Comment choisissez-vous vos motifs et modèles ?

Je travaille à l’instinct en sélectionnant des scènes réunionnaises qui me parlent pour les transformer en tableaux, véritables instantanés témoins d’une vie agréable sur l’île. Mes peintures jouent avec les ombres et lumières : la dimension précieuse du métal diffuse une émotion spéciale. On devine ainsi des reliefs, des expressions ou encore des situations dans un écrin lumineux qui rappelle la force de la lumière à la Réunion. Cuivre, or, argent… Plongez avec moi entre ombres et lumières !

Quels sont vos projets ?

Pour mon exposition à New York en avril 2021, je proposerai ma nouvelle collection de tableaux sur métal (techniques mixtes - bombe, peinture, feutre sur plaque de zinc), qui mélange et superpose Paris et l’île de la Réunion : le tableau « carrefour lagon » inclus dans cette exposition en est l’illustration. Je suis animée également par la volonté de lancer un projet scolaire artistique entre la Réunion et Paris. Je souhaite reverser 10% des ventes de cette exposition au profit du projet.


+ d’infos sur www.rileartiste.com / www.facebook.com/RileOfficiel

Exposition à Paris

Biographie express

En 1997, première venue à La Réunion : c’est une grande histoire avec cette île qui commence. Rile reste y habiter et travaille pour une entreprise locale. De retour à Paris, le lien ne sera plus jamais coupé.Vingt ans aprés, Rile réalise qu’elle est toujours autant attirée par la Réunion. Elle retrouve toujours dans cette île et sa population certaines des valeurs qu’elle aime : la générosité, l’importance de la famille et des traditions. 

A Paris, Rile veut faire revivre cette ambiance qui lui manque tant et décide de peindre des toiles représentant des scènes de la vie quotidienne sur l’île, qui donnera lieu à une collection de peintures sur toile, ainsi qu’à une collection de photos mêlant Paris et la Réunion.

​Depuis début 2018, RILE expose alternativement entre la Réunion et Paris. Heureuse de faire connaître l’île, elle exposera en 2021 à New-York.

Chiller @Etang-salé
Suis-moi à Saint-Benoît
Publicité