Publicité

Rouge Plaisir : food-truck créole dans le Finistère

Publié le 30 octobre 2019

« Après 20 ans ici, l’attente des clients, les préjugés et les pièges à éviter vis-à-vis de la cuisine réunionnaise et exotique : je les connais... » Après l’ouverture d’un premier food-truck en mai 2019, Daisy Xavier proposera en 2020 le lancement d’une franchise Rouge Plaisir sur le même concept. A découvrir.

20% de réduction sur l’addition aux clients venant de la part de Réunionnais du monde !


La créatrice

Daisy Xavier, 59 ans, mariée et domiciliée à Plouenan dans le Finistère. Originaire de Saint-Benoît, j’ai travaillé dans le restaurant de mes parents (le premier restaurant de la ville) : les Marsouins pendant toute ma jeunesse, puis avec mon frère qui a repris l’entreprise. Depuis 2001 en Bretagne, j’ai travaillé avec mon mari, lui aussi de Saint-Benoît, sur les marchés du Nord Finistère dans un food-truck (à Morlaix, Lesneven, St Pol de Leon, Roscoff, Carantec, Brest), tenu un étal de cuisine créole dans les Halles Saint-Louis à Brest et fait de la restauration créole sur les salons de la gastronomie, du tourisme et des foires sur toute la Bretagne.

La naissance du projet

Après un cancer du sein, je ne pouvais pas baisser les bras et me résigner à ne plus travailler. J’ai décidé de faire ce que je fais le mieux : cuisiner pour les autres. Rouge Plaisir est né en mai 2019, avec l’aide de l’Adie pour l’achat du Food-Truck et le statut de micro entreprise. J’ai la chance d’avoir le soutien de mon mari qui est aussi entrepreneur avec ses produits Épices Métis : préparations pour Rhums Arrangés et pour cuisine créole fabriquées à St Pol de Léon.

L’attente des clients

Après 18 années de cuisine réunionnaise, je connais l’attente des clients. Cet été nous étions sur l’une des plus belle plage du Finistère nord : les Amiets à Cleder et pour les touristes il en faut pour tous les goûts : cuisine créole (piment à part, viande sans os pour manger dans une barquette), frites, sandwichs, grillades, churros et glaces italiennes.


Après 18 années dans la profession, je connais aussi les pièges et les préjugés qui sont liés à notre cuisine et à celle des Antilles : « trop épicé », « trop pimenté »… C’est la première chose à laquelle pensent certaines personnes qui voient sur la devanture d’un restaurant ou d’un food truck : cuisine créole, cuisine de la Réunion ou des Antilles. Nous avons fait le choix de rester neutre, de laisser le client venir vers nous pour pouvoir leur expliquer… et de servir le piment à part !

Le concept

Dans une petite roulotte rouge, nous servons des tpas (samoussas, bouchons, acras de morue) et plats faits maison, cuisinés sur place et servis chauds dans des barquettes en carton recyclé et recyclable, des couverts en bambous biodégradables et des gobelets en carton. À l’intérieur, tout l’espace est optimisée : feux gaz, friteuse, hotte, bain marie électrique, vitrine, frigo, congélateur, appareil à churros, evier avec eau chaude. Pour cet été, nous avons ajouté deux barnums rouges, des tables, des chaises et une machine à glaces ialiennes. Nous nous fournissons pour quelques épices chez le Chinois, pour les légumes et les viandes en circuit court dans le département de 5 à 30 km de chez nous. Sinon tout est fait maison : saucisses, massalé...


Au menu

Mon mari et moi avons appris à cuisiner à la Réunion il y a plus 25 ans. Nous avons amené dans nos valises notre savoir-faire d’une cuisine d’antan, celle de nos parents, voire de nos grand parents. Nous avons fait le choix de faire des plats simples : rougail saucisse, poulet massalé, cari poisson, sauté mines, riz blanc, haricots. Le piment est servi à part ! Nous cuisinons aussi tous les autres plats de la Réunion mais sur commande. Nous sommes aussi taiteur à domicile pour tout événement.

Les projets

D’abord un deuxième food-truck pour ne pas perdre nos emplacements : la gare de Morlaix et la plage des Amiets à Cléder en été. Nous souhaitons continuer les festivals, faire quelques salons et développer le service traiteur. Et puis pourquoi pas une franchise en 2020...


L’adresse

- à la gare de Morlaix du mardi au vendredi de 11h à 19h
- devant la mairie de Cléder le mardi de 16h à 20h
- devant U Express le samedi de 16h à 19h
- tout l’été sur la plage des Amièts
Tel : 07 83 26 50 75 / [email protected]
www.facebook.com/rougeplaisir29 / www.facebook.com/lesreunionnaises


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
500 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité