Publicité

Ryadh Alibhaye, entrepreneur digital - spécial retour

Publié le 9 mars 2023

Après des études en école de commerce, il rentre à la Réunion et crée avec sa compagne une agence de marketing digital, Digital Bilimbis, qui rapidement recrute et se développe. « Nos points forts : une moyenne d’âge d’environ 25 ans, être toujours au courant des tendances et un fort ancrage local... » Ryadh nous raconte son parcours très tôt tourné vers l’entrepreneuriat. Une interview "Spécial Retour".

Ryadh Alibhaye et Maud Lao-Kan

Pouvez-vous vous présenter ?

Ryadh Alibhaye, 30 ans. Originaire de Saint-Paul, j’ai grandi au sein d’une famille issue de religions différentes. Je suis le co-fondateur de Digital Bilimbis, une agence spécialisée en marketing digital et experte en réseaux sociaux. J’ai eu un parcours académique assez studieux. Après deux ans de classe préparatoire à Bellepierre, je me suis envolé en 2013 pour l’école de commerce de Rennes où j’ai décroché un master en Innovation, Entrepreneuriat et gestion de projets digitaux.

Parlez-nous de vos études.

Résolument tournée vers l’international, l’école de commerce de Rennes m’a permis de faire un stage de six mois à Paris, un deuxième stage de six mois au Mercure Créolia à la Réunion, et un échange universitaire de sept mois à Istanbul. Ce parcours riche en découvertes personnelles et professionnelles a commencé à faconner ma vision de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Après mon premier CDI à Montpellier chez Private Sport Shop, leader de la vente privée en ligne en Europe, j’ai décidé en décembre 2018 de rentrer à la Réunion pour me marier et poursuivre ma carrière professionnelle.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?

Même avant de quitter la Réunion, j’ai toujours eu en tête l’idée de partir découvrir le monde et de revenir sur mon île natale pour développer le marché local. C’est une mission qui me tient à coeur ; comme j’aime le rappeler à mes amis et mes proches : “si c’est pas nous, kissa va fait pou nous ?”. J’ai toujours ressenti un attachement fort à ma famille, à ma culture et à mon île. Pendant mes études, j’ai fait en sorte de revenir une fois par an avec l’aide de la continuité territoriale. Et dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai mis en marche mon plan de retour à la Réunion.

Comment avez-vous préparé votre retour ?

Maud et moi-même avions nos parents sur place, donc un foyer dans lequel revenir temporairement, une solution pour la réception de nos colis, etc. Nous nous étions fixé trois mois chez nos parents pour trouver notre premier appartement et du travail. Nous étions chanceux d’avoir nos familles pour nous faciliter la transition Métropole…

L’équipe de Digital Bilimbis

Décrivez nous votre état d’esprit à l’atterrissage à Gillot.

Un esprit de conquête. Après avoir côtoyé l’Europe, l’Asie, accumulé des expériences, je m’étais autorisé de rentrer à la Réunion à la seule condition d’être ambitieux et de profiter des spécificités du marché local pour y aller à fond, que ça soit dans ma carrière professionnelle ou entrepreneuriale plus tard.

Avez-vous eu des difficultés à vous réinstaller ?

J’ai pu trouver du travail assez rapidement en faisant quelques publications sur les réseaux sociaux qui annonçaient mon retour et les compétences que j’avais dans mes valises. En février 2019, j’ai démarré un CDI dans le groupe Omarjee en tant que Responsable marketing digital. Il y a quelques années à la Réunion, le marché était encore très orienté autour de la radio, de l’affichage 4x3, de la télé... Mon vocabulaire, lui, avait déjà changé : social media, CRM, drive-to-store... J’ai rapidement pu impulser cette nouvelle dynamique grâce aux dirigeants ambitieux du groupe Omarjee. J’ai pu travailler rapidement grâce au contexte d’expansion rapide du marketing digital. La crise du Covid a précipité le virage numérique du secteur du commerce.

Dans quel état avez-vous trouvé le marché du travail en rentrant ?

Le marché du travail était en plein développement et le digital florissait par la même occasion. Les entreprises les plus ouvertes ont commencé à sentir le changement d’intérêt et de consommation vers le digital et j’ai pu y prendre part. Je pense que ma mobilité a été un avantage sur le marché du travail local ; lorsqu’on a la chance de voyager, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays et le fonctionnement des très grosses entreprises en Europe, on comprend mieux le monde de l’entreprise et la perfomance qui font les leaders d’un marché.

"3 entrepreneurs réunionnais de retour à la Réunion : Kriss dans l’immobilier, Kévin dans les travaux et la maîtrise d’ouvrage et moi-même, dans le Marketing Digital"

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je développe mon agence Digital Bilimbis avec ma compagne et associée Maud Lao-Kan. Nous travaillons tous les jours avec passion et nous avons embauché : développeur web, social media manager, photographe, vidéaste, graphiste... L’équipe compte aujourd’hui sept personnes. Nos points forts : une moyenne d’âge d’environ 25 ans, être toujours au courant des tendances et un fort ancrage local ! Nous accompagnons les commerçants ambitieux, qui voient leur communication digitale comme une priorité rentable et un investissement à long-terme. Depuis 2020, ils nous font confiance. Je développe une solution qui aidera les plus petits commerçants, artisans et solopreneurs à utiliser nos connaissances dans le courant de l’année 2023.

Quels sont les points de satisfaction / déception de votre retour ?

Les avantages : la proximité avec les amis, la culture et la famille, vivre toute l’année là où mes amis de métropole viennent en vacances, l’écosystème entrepreneurial qui se développe très rapidement, les opportunités encore existantes sur l’île...
Les déceptions : les routes et le manque de développement des transports en commun. A Rennes et à Montpellier, j’avais de multiples options quotidiennes pour faire un trajet. A la Réunion, les embouteillages et le manque de solutions fluides sont mon plus grand calvaire lors de mes déplacements.

Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à la Réunion ?

L’avantage et l’inconvénient en même temps de notre île, c’est son statut insulaire qui ne lui permet pas d’être en contact direct avec les avancées, applications, services et technologiques qui font l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Il y a parfois encore ici des freins aux nouvelles technologies et au monde qui change. Mais j’ai ressenti après le Covid-19, une énorme vague entrepreneuriale à la Réunion et c’est toujours bénéfique pour un territoire.

Avec le recul, tirez-vous un bilan positif de votre expérience de mobilité ?

Un bilan extrêmement positif. C’est une chance pour tout Réunionnais de découvrir l’Europe et le monde. Il en revient grandi et ouvert sur de nombreux aspects de la vie professionnelle et personnelle. Mon regard sur l’entrepreneuriat s’est développé. Je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient possible. A Paris et à Londres, il y a des magasins qui sont spécialisés en photographie de l’iris… C’est pour vous dire qu’il y a un marché pour tout !

Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?

De rentrer, tout simplement. Du travail, il y en a pour les personnes qui veulent travailler. Ne prospectez pas à distance. Quand vous arrivez, créez du vrai contact dans les entreprises et je vous garantis qu’en un mois, vous allez trouver des opportunités (poste ou entrepreneuriat). Je ne serais pas arrivé là si je ne m’étais pas lancé. D’un projet à l’autre, d’une opportunité à une autre, les choses se construisent. Il faut actionner l’optimisme et les choses suivent !


+ d’infos : https://digitalbilimbis.com

Digital Bilimbis est une agence de Digital Marketing à l’île de la Réunion. Fondée par deux "enfants du numérique", elle se veut Agile, Experte et ancrée dans des relations Humaines de confiance. Comme nous aimons le dire, nous sommes une agence qui a "Les pieds sur Terre et la tête dans le Digital" ! Notre équipe accompagne les commerçants, entrepreneurs, e-commerçants et institutions publiques dans la fondation et l’entretien de leur présence en ligne. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les moteurs de recherche, notre expertise se déploie à plusieurs niveaux pour vous accompagner sur du long terme. Voici quelques services sur lesquels nous accompagnons nos clients : - Audit de présence digitale (SEO, Réseaux Sociaux, E-Commerce) - Community Management (Facebook, Instagram, Snapchat, Tik Tok) - Création de contenus (rédactionnel, photo, graphique ou vidéo) - Publicité en ligne (Google, Facebook, Instagram Ads)


+ de portraits « Spécial Retour » / Chefs d’entreprises

Publicité