Publicité

Samuel Grondin, intervieweur de Réunionnais au Québec

Publié le 21 novembre 2019

Ce Youtuber de Saint-Joseph, arrivé en 2005 dans un des premiers contingents de Réunionnais au Québec, a décidé de partir à leur rencontre avec son micro et sa caméra. Le résultat : des vidéos pleine d’humour où il replonge les expatriés dans une ambiance « dakour ». Rencontre.


Pouvez-vous vous présenter ?

Samuel Grondin, 32 ans. Je suis né à Saint-Pierre et j’ai grandi à Saint-Joseph jusqu’à mes 18 ans. J’ai toujours dit à mes parents que je quitterais la maison à 18 ans et c’est ce que j’ai fait ! En 2005, j’ai vu un article dans le journal qui parlait des Cégeps qui étaient à la Réunion en train de faire du recrutement dans les lycées. Alors j’ai été à une de ces rencontres et j’ai commencé à monter mon dossier pour aller étudier au Canada, sans vraiment y croire. Étape après étape, je ne réalisais pas que tout avançait tranquillement...

Racontez-nous vos débuts au Québec.

Au bout des démarches, je me suis retrouvé en août 2005 à Saint-Georges de Beauce avec une vingtaine d’autres Réunionnais, à l’autre bout de la planète ! Le premier Québécois à qui j’ai adressé la parole était un chauffeur de taxi d’un âge avancé que j’avais appelé pour aller faire les courses. Il ne comprenait pas un mot de ce que je disais ! 14 ans plus tard, j’ai la nationalité canadienne et je suis bien installé. J’ai une fille et je travaille en souscription pour une compagnie d’assurance à Québec.


Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

La mobilité m’a permis de repousser mes limites, de sortir de ma zone de confort. J’ai passé mon enfance à la Réunion et j’ai commencé ma vie d’adulte au Canada. Ici : pas de famille. On est livré à soi-même et on peut devenir qui on veut. Il faut être fort dans sa tête. A chaque coup dur on encaisse et on avance. N’a point papa/maman derrière pou aide a ou...

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Le Québec est une province où tout est à faire. C’est grand et les opportunités sont nombreuses si on réussit à faire abstraction du froid et de la distance. Il neige quand même six mois par an. Les gens sont serviables et polis mais la mentalité est vraiment différente de celle des Réunionnais. C’est une société individualiste... chacun dans ses affaires.


Quels ont été les avantages / inconvénients de venir de la Réunion ?

Un avantage de venir de la Réunion c’est qu’on est ouvert d’esprit et qu’on est capable de s’adapter à pas mal de situations. Un inconvénient, c’est d’être loin de la famille. Le temps passe et chacun évolue de son côté. On prend régulièrement des nouvelles mais à chaque anniversaire, Noël ou autre fête, on donnerait tout pour être là-bas. 

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La famille, la nourriture et l’ambiance "dakour". Ici ma case est remplie de magnets, décorations et autres petits souvenirs qu’on peut trouver dans les marchés de l’île.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui, j’ai beaucoup d’amis un peu partout au Québec, et je rencontre toujours d’autres compatriotes grâce aux vidéos pour Youtube que je fais dans toutes les régions de la Belle Province.

Parlez-nous de vote chaîne Youtube.

En 2018 j’ai créé une chaîne Youtube pour aller à la rencontre des Réunionnais installés au Québec, (Samuel Grondin, abonne a ou 🤓). Jusqu’à maintenant, nous avons une trentaine de portraits et je suis content car ça aide les gens, autant les jeunes qui envisagent de venir étudier ici que les Réunionnais installés depuis quelques années et qui voient que nous sommes quand même nombreux aux quatre coins du Québec !

Quels sont vos projets ?

Pour les prochaines années je reste au Québec. J’ai une petite fille à faire grandir. Plus tard on verra comment les choses se passent, mais idéalement j’aimerais vivre une partie de l’année à la Réunion et l’autre au Québec. On peut partir de la Réunion mais la Réunion ne nous quitte jamais…

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Les gens ont une image de carte postale. A chaque Québecois rencontré, quand je dis que je viens de la Réunion, on me demande ce que je fais ici, pourquoi je reste ici à congeler alors que chez moi c’est la plage et les températures tropicales. Quand je parle du taux de chômage ils réalisent que c’est chaud dans tous les sens du terme…


Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

J’ai grandi avec le discours d’un marché du travail aturé à la Réunion, qu’il n’y avait pas d’avenir et que la solution était de partir. La vie est chère et les emplois sont précaires. Mais je pense que ça va changer dans les prochaines années. Les créoles partis prendre de l’expérience vont revenir et mettre des nouveaux concepts en place.

Découvrir :
- sa chaîne www.youtube.com/channel/UCfeyUlH-rfvLAZ3fzyzT8wg
- certaines de ses vidéos dans www.facebook.com/reunionnais.du.monde/videos


416 membres et 202 articles au Canada ! Voir : www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?page=geo&id_mot=48#resultats

Publicité