Publicité

Sandrine Vélia, 23 ans, travaille dans un restaurant design à Barcelone

Publié le 5 mai 2008
Sandrine Vélia
"J’étais une très mauvaise élève ! Mais je suis tombée, par pur hasard, dans mon beurre. Et de dernière, je suis passée première de ma classe".

Kel côté ou sort La Rényon ?

"Je viens de Saint Paul. J’ai habité l’Etang St Paul pendant 14 ans et ensuite au Guillaume".

Kel parcours ou la fé ?

"Après le collège, je suis allée au lycée Hôtelier de Plateau Caillou pour faire un BEP-CAP Hôtellerie Restauration (Té pas trop loin la caz, donc moin la choisi aller terla !). J’étais une très mauvaise élève ! Mais je suis tombée, par pur hasard, dans mon beurre. Et de dernière, je suis passée à première de ma classe. Je ne me suis donc pas arrêtée au BEP CAP, j’ai enchaîné sur un Bac Pro Hôtellerie Restauration que j’ai obtenu avec la mention Très Bien".

Et ensuite ?

"J’ai fait un BTS Hôtellerie Restauration, toujours au lycée hôtelier de Plateau Caillou. Et enfin, j’ai fait une licence gestion des activités touristiques à L’IAE de Saint Denis. Pendant tout ce parcours, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs stages à la Réunion (Saint Alexis, Villas du Lagon, Novotel Coralia), en France (Relais et Châteaux à Castillon du Gard), en Angleterre (Relais et Châteaux The Waterside Inn - restaurant 3 étoiles Michelin) et en Espagne (Relais et Châteaux Le Mas de Torrent). Là j’ai dit stop aux études. Et j’ai décidé de parcourir le monde !"

Pourquoi ou la choisi la mobilité ?

"Pas de travail pour moi pour l’instant à la Réunion mais à part ça, j’ai envie d’apprendre des langues, de visiter des pays, vivre dans différents endroits ! J’apprécie la proximité et la facilité de bouger qu’on a en Europe. Pour peu d’argent on peut voir beaucoup plus que Maurice !"

Koi ou pense de out’ l’île, son situation, son devenir ?

"La Réunion s’agrandit de plus en plus, accueillant les nouvelles technologies, intégrant de nouvelles idées, mettant en place de nouveaux projets dont certains colossaux : Route des Tamarins, Pole Océan, Tram train… J’ai confiance en l’avenir de la Réunion !"

Kel conseils ou pé donne bann marmailles que lé à La Rényon ?

"Bougez tant qu’il en est encore temps ! C’est très dur de quitter la famille, mais il faut partir maintenant. La famille, les rougails et caris, y retrouv sa !"

Si ou té un zanimo, kel serait-il ?

"Un Paille en Queue !"

Voir le profil de Sandrine

Interview réalisée par Rodolphe Sinimalé

Publicité