Publicité

Sébastien Dérand, 22 ans, comptable dans un hôtel de luxe à Bora Bora

Publié le 25 novembre 2006

Alors qu’il n’avait effectué qu’une année de BTS, Sébastien a trouvé un poste de comptable chez Starwood, un groupe américain de plus de 900 hôtels dans le monde. Aujourd’hui, il vit à Bora Bora en Polynésie Française, dans un hôtel 7 étoiles, et compte bien faire fructifier les perspectives de carrière internationale qui lui sont offertes.

Sébastien Dérand

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire du Port, d’un milieu plutôt modeste. Ma mère est tahitienne et mon père réunionnais. J’ai effectué une année de BTS Assistant de gestion PME/PMI et pendant les vacances, nous sommes venus à Tahiti voir la famille ; c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup d’opportunités d’emploi".

Qu’avez-vous fait ?

"J’ai quitté la Réunion car il n’y avait tout simplement pas de boulot pour moi. Je suis parti et j’ai trouvé ce poste de comptable dans un hôtel 7 étoiles sur l’île de Bora Bora. Les employés du groupe Starwood ont pas mal d’opportunités de carrière. Je souhaiterais travailler aux USA, puis à Hawaï et en dernier en Europe".

Sébastien Dérand
Le Starwood St Regis, au milieu d’une nature paradisiaque.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Ce que m’apporte cette mobilité, c’est déjà de l’expérience professionnelle, des connaissances et surtout savoir me débrouiller tout seul. Il n’y a pas eu spécialement d’avantage de venir de la Réunion. La seule difficulté a été de prouver que j’avais la niaque pour bosser dur".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Mon conseil serait de ne pas avoir peur de partir et de se faire une expérience à l’étranger. Je connais beaucoup de gens qui ne travaillent pas sur l’île, alors qu’il y a du boulot si on se donne les moyens de bouger".

Publicité