Publicité

Sébastien Folin : actualités d’un homme de média

Publié le 27 octobre 2011 France Paris

Alors qu’il présente une quotidienne sur France Ô depuis octobre 2011, l’animateur réunionnais est également présent sur TV5 Monde (Acoustic) et a publié un livre environnementalement engagé : La part verte des choses. Il est au générique de "Vacarme en haute mer", une enquête inédite diffusée sur France 2 en janvier 2012. A 41 ans, Sébastien Folin est aussi parrain de plusieurs associations : WWF, Solidays, Unicef et Fondation Sébastien Grojean.

Sébastien Folin

Sébastien Folin : l’Actu 2011

France O / LE LAB.Ô : Quotidienne à 22h

 

Actu, sport, littérature, cinéma, musique (en live !), faits divers décalés, tweeter … autant de sujets qui sont évoqués avec humour et impertinence par une équipe de jeunes chroniqueurs tous plus talentueux les uns que les autres :

- TANGUY PASTUREAU : Le poil à gratter de l’émission. Dans sa rubrique « Minority report » il jette un œil sur la représentation de toutes les minorités dans la culture française. Entre autre sujets traité : les avantages de la polygamie.
Tanguy pastureau est aussi journaliste à RTL dans « portraits chrono »

- TÉTÉ : il a composé le générique de l’ émission et intervient régulièrement dans l émission .

- MAYEL ELHAJAOUI : « Mayel part en live » : Comédien et humoriste de 23 ans , il débriefe avec humour le live avec l’artiste invité .

- INSA SANE / « livres en live » : du jamais vu du jamais entendu : Toute l’actualité littéraire en SLAM…

Les prochains invités du Lab.ô : Joey Starr et Claude Morville, Eric de Visscher, Leila Negrau, Pascal Légitimus, Fabrice Peltier, Les Magnetix, le comte de Bouderbala, Oldelaf, Colonel Reyel, Helen Lee...

TV5 Monde / ACOUSTIC : Hebdomadaire samedi 15h30 et dimanche 20h

Passionné de musique , Sébastien Folin présente « Acoustic » depuis 2006 . Chaque semaine un artiste de la scène française et francophone nous présente son album en 5 titres live et une interview.


Très sensible à l’environnement, la nature, Sébastien Folin s’implique dans différentes actions, écrit et réalise des documentaires autour de ces thématiques. voir France 2 / VACARME EN HAUTE MER : diffusion en janvier 2012 (cliquer)

SEBASTIEN FOLIN / AUTEUR : "LA PART VERTE DES CHOSES"

Editions Florent Massot / Sortie le 5 Mai 2011.
Folin fait passer l’idée selon laquelle ce qui est finalement discutable, ce n’est pas de vouloir "changer la société’’ au profit de la planète, mais de mieux connaître les circonstances dans lesquelles ce changement s’opère. Et à qui il profite. Industriels opportunistes, marketing mensonger, greenwashing, pluie de chiffres qui disent tout et son contraire… Le commerce a trouvé avec la maladie de la planète un nouvel eldorado. Vrais problèmes mais pas toujours vraies solutions, et parfois conséquences inconnues…

Nous seuls, les consommateurs, quand nous redevenons des citoyens, avons le pouvoir, avec l’aide des scientifiques, et de certains spécialistes, de prendre les choses en mains. Résistons et apprenons, pour devenir des petits hommes verts, pas des petits hommes bêtes.

Ne culpabilisez pas, agissez, vous aussi faites la PVC : LA PART VERTE DES CHOSES.

200 pages - Mise en vente : 5 mai 2011 Format : 15,4 x 24 cm - Prix : 19 euros

PARRAIN D’ASSOCIATIONS :

PRESIDENT DU FONDS BIOME - WWF

Investi dans la protection des Baleines de l’Océan Indien il est membre de l’Association ABYSS à La Réunion. Il est président du Fonds Biome. Cette fondation sous égide du WWF France finance des actions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel de l’outre-mer qui abrite 80% de la biodiversité Française.

Le Fonds BIOME est destiné à récolter des fonds auprès de mécènes privés (entreprises, grands donateurs, fondations) dans le but de financer des programmes de protection de la biodiversité en outre-mer français. Pour sa part, le WWF procède à un premier versement d’1 million d’euros et ambitionne de recueillir et d’investir 10 millions au total sur une période de 5 ans. Il poursuit ainsi sa campagne Outre-mer, lancée en 2004, en doublant son investissement.

SOLIDAYS : parrain et administrateur de Solidarité Sida

FONDATION SEBASTIEN GROSJEAN : Président d’honneur de la Fondation de l’ex numéro 1 du tennis français, qui lutte contre les maladies orphelines

UNICEF : Depuis 2009, parrain dans la lutte contre le paludisme

Lire aussi : L’interview Réunionnais du monde de Sébastien Folin, animateur TV, radio et réalisateur d’émissions à Paris

Publicité