Sébastien Payet, créateur de la marque Pikaou à Toulouse
Avec ses condiments sucré / salé (et 3 forces pimentées !), il mise sur le développement des accompagnements épicés (piments confits, rougails) sur le marché national. Pour la préparation de ses recettes artisanales et familiales, Sébastien bénéficie aussi de la mutualisation du laboratoire de M’iles Délices, charcutier traiteur réunionnais à Toulouse. Présentation.
Le créateur
Sébastien Payet, 31 ans. Je suis né à Saint-Pierre et j’ai vécu au Tampon toute ma jeunesse. J’ai eu la chance de découvrir Toulouse en 2011, en vacances chez des amis venus étudier. Je suis tout de suite tombé sous le charme de la ville rose et en 2012, je décide d’y poser mes valises. Les années passent et grâce à la passion et la culture que mes parents ont su me transmettre depuis le plus jeune âge, je commence à ressentir un manque d’épices et de piquant dans mon alimentation.
Le déclic
C’est pendant le Covid et le confinement que je me remets à la cuisine. Je peaufine les recettes de piments de mon père et les réadapte à ma sauce. Les dégustations d’amis, de collègues, de famille s’enchainent et mes réalisations sont réajustées afin de couvrir une large demande. C’est là que le déclic se fait. Et si... vous devinez la suite. Je décide alors d’arrêter mon difficile métier d’auxiliaire de vie (je m’occupais essentiellement de personne en situation de handicap). Dans ce métier, je me suis beaucoup attaché, on finit par devenir "la famille de ces personnes". Cela-dit physiquement cela se compliquait et j’avais besoin de me lancer dans ma passion.
La naissance du projet
Je commence par me faire accompagner par la Chambre des métiers, puis je suis avec succès une formation en conserverie au CTCPA (Centre Technique agroalimentaire) de Auch. Pendant cette même période, je me fais accompagner par BGE Sud-Ouest, spécialisé dans la formation des créateurs repreneurs d’entreprises avec différentes formations afin d’être préparé pour cette aventure : web-designer, formes et statuts juridiques, 5 jours pour entreprendre, Business Camp, Construire et conduire un projet entrepreneurial, Finaliser son projet et se lancer…
Le concept
Pour le moment j’ai deux recettes : L’Exotique à base de mangue, d’orange et d’ananas et le Tonique à base de pomme, citron, fruit de la passion, Chacune se décline en trois forces différentes : Doux (adapté à tous, même aux enfants), Moyen (adapté aux adultes qui mangent épicé), Puissant (comme à la Réunion i poike bon peu !) D’autres recettes suivront comme la vraie dakatine, un piment la pâte et d’autres préparations fruitées… Les produits Pikaou sont distribués pour le moment dans différents points de vente toulousains comme M’îles Délices, Asie Market, La Ruche qui dit Oui ! et d’autres (voir la liste sur le site).
Où il se fournit
Je me fournis au MIN de Toulouse (Marché d’intérêt National) pour mes fruits et légumes. J’achète mon huile d’olive auprès d’un commerçant local qui travail en direct avec un producteur. Je travaille uniquement avec des produits frais, il n’y a pas de mauvaise surprise. Pour ce qui est du laboratoire, je travaille dans la cuisine professionnelle de mon ami traiteur Bruno Terrentroy, gérant de M’iles Délices situé 71 avenue de Muret, 31300 Toulouse.
- Les produits Pikaou, fabriqués avec des ingrédients 100% naturels de haute qualité, sont exempts de conservateurs ou d’arômes artificiels.
Les projets
J’ai la chance d’avoir des personnes qui m’accompagnent et me soutiennent dans ce projet. Je leur en suis plus que reconnaissant, mais pour l’instant je gère Pikaou et je fais tout tout seul. Mon premier objectif est de faire découvrir nos différents accompagnements créoles (piments confits, rougail tomate, rougail dakatine...) en les adaptant au marché national. Ici, j’ai remarqué qu’il est rare d’avoir des condiments pour accompagner tout types plats comme à la Réunion avec le riz et le grain. Ma deuxième cible concerne les connaisseurs : c’est de faire du piment qui pique autant qu’a la Réunion mais avec beaucoup de fruits et très peu de graines de piments qu’on digère mal ! Mon rêve, c’est que chaque personne sorte son petit pot de Pikaou à chaque repas…
+ d’infos : www.pikaou.com / www.facebook.com/ConfitsPikaou
Lire aussi :
- Toulouse, ville "la plus réunionnaise" de l’Hexagone
- Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
- 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques