Publicité

Sélection Réunion Ile-de-France de foot : qui sont-ils ?

Publié le 21 juin 2022

Ces joueurs amateurs défendront les couleurs de notre île à la 10e DomTom Cup les samedi 25 et dimanche 26 juin à Bonneuil-sur-Marne (94). « Nou attend à zot pou supporte nout’ Sélection 974 kréopolitains ». Présentation de cette sélection de La Réunion Ile-de-France et de ses ambitions.

Plus d’articles SPORT

Sélection Réunion Ile-de-France à l’ouverture de la DomTom Cup 2022

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Frédéric Masseaux, l’un des responsables de la sélection de la Réunion d’Ile de France de football et également dirigeant au sein de l’association Réunionnais de Sénart. La sélection « Réunion IDF » est sous la tutelle de l’association sportive et culturelle « Réunionnais de Sénart », association créée en Octobre 2007 et déclarée à la préfecture de Seine et Marne.

Dernier regroupement la veille du tournoi. Au programme : travail de cohésion, ajustements tactiques et un bon carry poulet concocté par le cuistot du jour Tristan Payet

Comment est née la sélection de la Réunion Ile-de-France ?

Initialement, cette sélection non officielle était composée d’une bande de dalons, issus des trois associations sportives réunionnaises d’Ile-de-France : Réunionnais de Sénart - AREVO (Association Réunionnaise du Val d’Orge) et ASUM (A.S Ultra Marine). Pendant de nombreuses années à la DomTom Cup, nous avons fait face à des sélections beaucoup plus aguerries en termes de niveau, comme Madagascar (avec des joueurs de Ligue 2), la Nouvelle Calédonie (joueurs de L2 et National), la Martinique (joueurs évoluant à l’étranger en D3 anglaise et en national). Fort de ce constat, nous avons décidé de mettre en place une structure sérieuse et plus « professionnelle », afin de présenter une sélection réunionnaise compétitive. 

Arrivée de la sélection Réunion à la DomTom Cup

Qu’est-ce que la DomTom Cup ?

C’est un événement créé en 2011, devenu au fil des années un rendez-vous culturel et footballistique incontournable pour les Ultramarins en région parisienne. A l’occasion de la 10e Domtom Cup les 25 et 26 juin à Bonneuil, dans le Val-de-Marne, 12 sélections s’affrontent lors de rencontres sportives. Le tournoi fait la part belle aux communautés ultramarines de la région parisienne au sens large avec notamment la présence de footballeurs d’origine haïtienne, capverdienne, malgache et comorienne. Le rendez-vous d’échanges culturels, reconnu par la Fédération Française de Football, n’est pas dénué d’enjeu sportif...


La Réunion n’a jamais gagné. Ce serait un sacré challenge, même s’il y a beaucoup de belles équipes comme Mada qui compte beaucoup de joueurs en centre de formation, ou encore l’expérimenté Cap Vert qui récemment, a battu la sélection officielle Espoirs de Madagascar. Mais on aura notre mot à dire si la mayonnaise prend bien car on a de très bons joueurs ! L’objectif de cette sélection est avant tout de mettre en avant nos jeunes kréopolitains n’ayant pas forcément eu l’occasion de montrer leur talent face à des recruteurs qui seront présents lors de la DOMTOM CUP.


Qui figure dans cette sélection ?

Les sélectionneurs sont Fred Anselme et Landry Basque. Parmi les appelés, on retrouve notamment d’anciens noms connus de la R1 péi tels que Thomas Brisso (Marsouins), Selem Mifflin, Zidane Mladjao et Dimitri Brennus (Jeanne d’Arc), Kevin Gévia et Kenny Lamonge (Saint-Louis), ou encore l’ex-Saint-Paulois Ulrich "Biloute" François.


Pourquoi une sélection d’Ile de France et non pas nationale ?

Notre sélection n’est rattachée à aucune structure officielle. Malheureusement, elle est démunie de moyens financiers qui permettraient à nos sélectionneurs d’aller superviser de potentiels postulants sur l’ensemble du territoire national. Nous nous appuyons donc sur un panel de kréopolitains basés et évoluant en Ile de France, ce qui permet d’avoir un maximum de joueurs lors de nos regroupements et de nos séances d’entraînements.

Les supporters sont là !

La porte n’est bien évidemment pas fermée pour autant, mais nous ne pouvons pas supporter les frais liés à aux déplacements depuis la province. Afin de palier à ce déficit budgétaire et nous permettre de nous équiper, nous sommes à la recherche de partenaires qui souhaiteraient s’associer à notre sélection afin de la développer. Pour la première fois, un tournoi aura également lieu au Cap-vert : « INTERNATIONAL ISLAND CUP » du 9 au 17 juillet 2022, tournoi où notre sélection est invitée et devrait participer, sous condition de pouvoir budgétiser notre voyage.



+ d’infos sur www.facebook.com/profile.php?id=100079224550530 / [email protected] / www.facebook.com/reunionnais.desenart/ (Sénart) / www.facebook.com/asultramarine/ (AS Ultramarine Vitry) / www.facebook.com/profile.php?id=100008292660166 (association réunionnaise de la vallée de l’Orge 91)


Le détail de nos divers matchs de préparation :
Reunion IDF 3-4 Martinique 
Val de France 3-3 Réunion IDF 
Val d’Europe 1-3 Réunion IDF
Comores 2-3 Reunion IDF


Le STAFF :

- Responsable de la sélection : RANGUIN Willy
- Responsable communication, chargé de projets : MASSEAUX Frédéric 

Coachs/ Sélectionneurs : 
- BASQUE Landry (Réunionnais de Sénart), titulaire du BMF (Brevet Moniteur de Football)
- ANSELME Frédéric (Val de France Football), titulaire du BEF (Brevet Entraîneur de Football)
Assistants/ Intendances / Médical : BÉTON Nicolas, Pedro William, PAYET Tristan.


La liste officielle des 17 sélectionnés pour la DOM TOM CUP 2022 :

GARDIEN DE BUT :
EDMONT Mathieu(ASUM) 
LEPINAY Kenny(Réunionnais de Sénart) 

DÉFENSEURS :
GEVIA Kevin (Réunionnais de Sénart) 
FAUSTIN Kevin(Val D’Europe R2 IDF) 
MIFFLIN Selem (ASUM) 
BURTAIRE Emmanuel (Réunionnais de Sénart) 
BRISSO Thomas (FC Telgruc R3 Bretagne) 

MILIEUX :
FRANÇOIS Ulrich (Réunionnais de Sénart) 
ALAMELOU Loic (ASUM) 
BASQUE Vincent (Le Rheu R2 Bretagne) 
TECHER Ryan (ASUM) 
PEDRO Benjamin (ASUM) 
ACAPANDIE Brice (Réunionnais de Sénart) 

ATTAQUANTS :
BRENNUS Dimitri (ASUM) 
LAMONGE Kenny (Réunionnais de Sénart) 
LEPINAY Nicolas (Drancy U19 national)
LEPINAY Adrien (US Creteil Lusitanos U16)

Publicité