Publicité

Soleil Vanille : cuisine réunionnaise dans le Tarn

Publié le 12 août 2020

"À Mazamet, ma cuisine était devenue trop petite pour répondre à la demande… j’ai mis à profit le confinement pour construire mon projet"... Soleil Vanille a ouvert ses portes le 22 juillet 2020 en plein centre-ville. Présentation.


La créatrice

Marie Sylvie Tifaire Rinambaly, 48 ans, malbaraise originaire de l’Eperon, Saint Gilles les hauts. J’ai commencé des études de droit à l’université de la Réunion, que j’ai malheureusement (ou pas) délaissées pour suivre mon conjoint parti travailler en métropole. J’ai fait de belles rencontres, cosmopolites : des Brésiliens, des Laotiens, des Marocaines... ainsi que des zoreils des différentes régions de la métropole au cours des mutations de mon mari. J’ai eu plusieurs métiers : vendeuse, commerciale, secrétaire et même traiteur et caviste. Il y a eu aussi quelques voyages à l’étranger (Madagascar, Maurice) et trois années au Niger où je me suis mélangée à la communauté des expatriés du monde entier.

La naissance du projet

C’est à la mort de mon papa que me sont revenues en mémoires des images de lui préparant les repas, les odeurs de cari et de rougail, les couleurs des légumes qui mijotent, le piquant du piment et le crépitement des oignons que l’on fait frire. J’ai voulu que sa cuisine lui survive. C’est pour moi une façon d’honorer sa mémoire. J’ai d’abord cuisiné pour ma famille et mes amies. Puis, à la demande de notre club de plongée à Canet en Roussillon, je préparais des plateaux apéros post exploration sous-marine : samoussas, bonbons piments, nems, bouchons... Les retours étaient plutôt motivants et j’ai monté ma micro entreprise de traiteur à domicile et de plats à emporter sur Perpignan.


2012, départ pour l’Afrique où mes nouvelles amies m’ont encouragée à partager mes petits plats qu’elles trouvaient si exotiques. Ainsi j’ai pu organiser quelques "soirées des iles" dans des restos branchés de la capitale et des cours de cuisine réunionnaise chez les unes ou chez les autres. Progressivement je me suis réappropriée quelques recettes typiquement réunionnaises pour les métisser avec les cultures rencontrées tout au long de ma vie. J’en ai crées d’autres selon l’esprit du moment. De retour en France, j’ai repris les activités de traiteur, plats à emporter et cours de cuisine à la MJC dans un petit village du Tarn. Le bouche à oreilles a fait le reste. Ma cuisine devenue trop petite pour répondre à la demande, j’ai mis à profit ce long confinement causé par la pandémie COVID-19 pour mûrir mon projet, tisser les contacts, malgré les déplacements compliqués.

Le concept

Soleil Vanille a ouvert le 22 juillet en plein centre ville ! Simplicité, accueil et convivialité restent les valeurs imprescriptibles de mon établissement. Le nom de soleil vanille vient de tout ce qui est positif dans le soleil, la chaleur, la lumière et la joie. La vanille apporte une note de douceur et un peu de sophistication. Bref, ce qui me caractérise !


Même si la vente à emporter reste le fer de lance de mon entreprise, quelques places assises permettent de déguster sur site les plats du jour faits maison. Ainsi, ma carte évolue en permanence avec deux plats du jour accompagnés à l’envie d’une entrée et/ou d’un dessert. Je mets également en avant quelques produits réunionnais comme la bière Bourbon, les limonades Cot, mais aussi du vin produit par un réunionnais installé dans le bordelais (allé di partou). J’espère pouvoir étendre ma gamme en fonction de ma progression.

Les projets

Il est encore un peu tôt pour rêver mais j’aimerais offrir une version "snack" à mes clients l’été prochain, en mettant en valeur la petite terrasse que le propriétaire des murs n’exploite pas pour l’instant. Ainsi, vous pourriez prochainement déguster des pains bouchons, des barquettes de samoussas ou de bonbons piments à l’ombre des arbres en sirotant un ti punch ou un soda.


Les coordonnées

Soleil Vanille
10 rue du pont de Cavillé 81 200 Mazamet
06.99.51.74.38
www.facebook.com/974soleilvanille


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Atelier de cuisine réunionnaise dans le Tarn
Atelier de cuisine réunionnaise dans le Tarn
Publicité