Publicité

Son food-truck fait voyager les Normands à la Réunion

Publié le 9 mars 2022

Avec une remorque et un labo de cuisine construits de ses propres mains pour assouvir la passion familiale de la cuisine réunionnaise, Jérôme Pierre s’est lancé à son compte dans le secteur de Flers, Condé et Falaise. Le bébé de cet ancien second de cuisine en restaurant gastronomique : le food-truck "Maloya". Présentation.


Le créateur

Jérôme Pierre, 36 ans. Originaire de Flers dans l’Orne, j’habite à Pont d’Ouilly en Basse Normandie. Je suis né d’une mère réunionnaise, de Sainte-Anne, et d’un père normand. Aux côtés de ma mère Jacqueline, j’ai toujours baigné dans la cuisine créole. Après un CAP Cuisine en restaurant gastronomique, j’ai été un peu dégoûté par ce milieu très militaire et très strict. J’ai fait une pause de deux ans de ce métier en enchaînant des contrats d’intérim en usine.


Son parcours

A 20 ans, tournant en rond professionnellement, j’ai suivi ma conjointe qui partait faire ses études à Paris. Je suis alors entré dans la prestigieuse cuisine "Lenôtre" à Plaisir dans les Yvelines. C’est à ce moment de ma vie que j’ai compris que ma véritable passion était la cuisine. Pendant trois ans dans cette entreprise, j’ai découvert des goûts et des produits du monde entier, j’ai appris autant gustativement qu’humainement. Après cette expérience parisienne le manque de la famille nous a ramené à notre région natale : la Normandie. J’intègre alors un restaurant, Le site normand situé à Clécy en tant que second de cuisine. En dix ans, nous sommes passés de simple restaurant de village à restaurant gastronomique primé au Logis de France, et Maître restaurateur. Une grande fierté pour mes anciens patrons ainsi que pour moi !


La naissance du projet

Après 15 ans devant les fourneaux, j’en avais un peu assez d’être enfermé dans une cuisine. J’avais envie de contact humain, de liberté… d’être à mon propre compte ! Mon choix s’est rapidement dirigé vers le food-truck et ma maman m’a encouragé à proposer de la cuisine réunionnaise par rapport à nos racines. Depuis décembre 2018, je sillonne les routes de Normandie pour proposer des plats réunionnais typiques. Depuis trois ans, le « Maloya food-truck » est présent sur les marchés, anniversaires, festivals, concerts, lendemains de mariages et événements en tous genres pour faire valoir fièrement la gastronomie réunionnaise en Basse Normandie.


Le concept

Rougail saucisses, cari poulet, cari crevettes, shop suey poulet, sauté de mine, poulet ou mignon de cochon sarcives, riz cantonnais, samoussas, nems, bouchons, bonbons piments, gratiné bouchons : toutes mes préparations sont cuisinées dans un labo que j’ai construit entièrement chez moi pour mon activité. Elles sont ensuite réchauffées ou cuites en cocotte dans mon food-truck devant les clients, avec une bonne odeur qui embaume le marché. Mon food-truck a aussi été entièrement réalisé par moi même partant d’une caisse neuve nue juste avec les ouvertures .


L’avenir et les projets

Je me fournis principalement avec des produits Français, c’est un point d’honneur pour moi. La crise sanitaire a un peu chamboulé mes projets, mais dès 2022 je compte proposer toutes mes viandes en local, c’est en court de négociations. A long terme, j’aimerais monter une chaîne de restauration réunionnaise avec ma petite sœur qui travaille avec moi depuis le début et qui fait tous les desserts. Pâtissière de métier, nous formons un combo complet du début jusqu’à la faim !


L’adresse

Jeudi marché de Condé sur Noireaux
Samedi marché de Falaise
Dimanche soir à Flers en face de la Mie Caline ZI
Tel : 0659341697
www.facebook.com/LeMaloyaFoodTruckReunionnais


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité