Publicité

Thierry Corré, 29 ans, cuisinier à Strasbourg

Publié le 1er mars 2010 France Bas-Rhin

Originaire de Saint-Pierre, Thierry a quitté l’île avec sa petite amie pour élargir ses connaissances en cuisine, avec l’objectif de rentrer à la Réunion ouvrir un restaurant. Il est aujourd’hui père d’une petite fille de trois mois née en métropole.

Thierry Corré

D’où êtes-vous à la Réunion ?

Je suis originaire de Saint Pierre, plus exactement de Terre Sainte prés du port, où la joie de vivre et une ambiance de fête sont toujours présentes. Je viens d’un milieu modeste du point de vue richesse, mais très riche en amour familial.

Racontez-nous votre parcours.

J’ai quitté mon ile pour élargir mes connaissances sur le monde de la cuisine avec ma copine qui est aussi cuisinière. Notre parcours ici a été très difficile, surtout à cause du climat. Il y a aussi le fait que notre famille est loin, mais nous nous sommes accrochés.

Quel est votre objectif ?

Notre objectif est d’acquérir suffisamment d’expérience en cuisine pour pouvoir ouvrir un restaurant plus tard. Je suis né là-bas et je mourrai là-bas... Sur ma merveilleuse île de la Réunion, les gens sont chaleureux et pas méfiants envers les personnes de couleur car le métissage est très présent sur l’ile.

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

Ce qui nous manque de la Réunion, ce sont les fêtes familiales car ici c’est un peu trop calme. Il y a aussi les nombreuses soirées entre amis sur la plage. Mais surtout ce qui nous manque le plus, c’est que notre fille de trois mois et demi ne soit pas entourée par ses grand parents, ses cousines et ses cousins.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Ici la Réunion est vue comme une ile paradisiaque. Tous les gens que nous avons rencontrés nous ont demandé pourquoi nous avons quitté le soleil pour venir dans le froid et la grisaille. On leur répond toujours que ce n’est pas pour la vie qu’on est ici, que notre ile nous manque beaucoup et qu’on n’y retournera bientôt.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Malgré tout je n’ai rien à dire sur Strasbourg et l’Alsace (à part le climat !), car les gens sont très sociables et gentils, du moins ceux qu’on a rencontré jusqu’à maintenant. On a beaucoup d’amis ici, on sort souvent faire le fête dans les bars.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Nous sommes nés à la Réunion et on a grandi là-bas, mais parfois on a envie de changer d’air, de voir d’autres horizons. Alors Réunionnais, Réunionnaise : ose sot la mer pour quelle que raison que ce soit, ce n’est pas une mauvaise expérience. Tu pourras toujours retourner sur ton ile, elle ne te tournera jamais le dos.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

C’est un site très complet qui permet autant de voyager que de faire connaissance avec d’autres personnes qui sont passés par les mêmes choses que nous, et d’élargir notre cercle d’amis !

Voir le profil de Thierry Corré

Publicité