Publicité

Thierry Lincou, entraîneur de l’équipe nationale de squash des Etats Unis

Publié le 26 juin 2018

Nous l’avions laissé en 2011 à Marseille. Recruté par le MIT de Boston, le Saint-Pierrois, ex champion du monde de squash, vit aux Etats-Unis où il entraîne l’équipe nationale homme et femme.

Une interview de Fabienne Hoarau - CPA Réunion Promotion 2018 - pour Réunionnais du monde

Photos : thierry-lincou.com

Avez vous quelques anecdotes de vos débuts ?

La première rencontre Réunion Maurice, je pense aussi à mes premiers championnats de France où j’ai terminé troisième en « poussin ». C’est à 17 ans, après avoir eu mon bac que j’ai rejoint l’Insep à Paris, ce qui m’a laissé le temps à la Réunion de me développer physiologiquement, techniquement, physiquement et mentalement .

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

La transition a été difficile, c’est un changement brutal : culturel, alimentaire et climatique, mais c’est une ouverture nécessaire. Cela m’a certainement ouvert les yeux et a une valeur inestimable d’un point de vue expérience d’apprentissage. Je suis sorti de ma zone de confort mais cette rupture est indispensable au développement et à la maturité. Pendant presque 20 ans, j’ai eu la chance de voyager et de participer à des tournois aux quatre coins du monde. Ca m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, même des Réunionnais ou Français expatriés. 


Ou en êtes vous aujourd’hui ?

A la fin de ma carrière, j’ai eu l’opportunité de travailler exclusivement pour une famille. Puis j’ai voulu tourner la page et me relancer dans une carrière de coach à grande échelle. Il y a six ans je me suis installé aux États Unis à Boston avec ma famille. Et aujourd’hui je suis :
- « headcoach » à MIT (la plus prestigieuse école de sciences et technologies au monde) 
- entraîneur de l’équipe USA homme et femme 
- entraîneur de Amanda Sobhy (ex numéro 6 mondial)

Quels sont vos projets ?

Continuer à m’épanouir professionnellement à Boston et prendre soin de ma famille !

Quels liens gardez vous avec la Réunion ?

Chaque année, je rentre à la Réunion pour me reconnecter (et en Corse pour faire un stage de haut niveau avec les entraîneurs français). J’ai l’impression que l’île bouge bien. Je vois un engouement incroyable au niveau activités de montagne !

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

Les américains bouchons sur le front de mer de Saint-Pierre, les repas de famille etc. Ici, j’ai des posters (plages, volcan), des punchs péi, de la vanille, quelques objets artisanaux faits Main....

Quel est l’image de la Réunion à Boston ?

Ils ne connaissent pas… Je leur parle de Madagascar pour qu’ils situent géographiquement mais en général les américains ne sont pas très bons en géographie...


Le site officiel de Thierry : www.thierry-lincou.com / Plus d’infos SPORT



Publicité