Publicité

Thomas Rivière, consultant digital océan indien

Publié le 22 septembre 2020

Le travail en mobilité dans la zone OI est déjà une réalité du secteur numérique. Après des missions à Mayotte, Madagascar et Maurice pour le compte de la société Espaces Pub, Thomas se lance à son compte et participe au concours de référencement des îles Vanille : Trapèze des Mascareignes .


Pouvez-vous vous présenter ?

Thomas Rivière, 23 ans, originaire du Port. Depuis tout jeune, j’ai toujours été curieux et créatif, attiré par l’informatique. Après un BAC scientifique option informatique, je me suis orienté vers l’I.U.T de Saint-Pierre pour un DU en réseaux et télécommunication qui m’a permis d’acquérir une base solide dans le domaine du digital. Lors de ma première année, j’étais également bénévole pour des associations qui œuvrent dans le domaine social et le multimédia.

Et ensuite ?

J’ai continué ma deuxième année en alternance dans un groupe de sociétés – Espaces Pub - dans lequel j’exerce encore aujourd’hui. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai évolué dans les différentes sociétés du groupe, d’abord en tant que chef de projet digital et par la suite en tant que responsable NTIC à Mayotte et consultant junior NTIC à Madagascar. Pendant ma mission à Madagascar, j’ai réalisé des activités de business developer.


Parlez-nous de vos missions dans l’océan indien.

A Mayotte pour les sociétés Espace Pub et Extenso, j’ai réalisé des missions de digitalisation des procédures, mais aussi de la formation à l’utilisation des outils numériques. J’ai eu l’occasion d’effectuer une mission à Maurice pour préparer l’ouverture de notre nouvelle branche qui était prévue pour 2020 (repoussée à 2021) et présenter notre nouvel outil de marketing digital WeWe.

Et Madagascar ?

Madagascar a été ma plus longue mission. J’étais là-bas d’abord pour le lancement de notre outil de marketing digital. J’ai ensuite réalisé des missions de consulting pour des entreprises malgaches et mis en place avec des collaborateurs de la STAR une campagne digitale pour un de leur produit phare. Cette campagne, réalisée totalement sur-mesure pour la marque et unique en son genre, a été un grand succès. Puis je suis rentré à la Réunion, en tant que consultant junior en nouvelles technologies à Espaces Pub.


Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à la Réunion ?

Ce qui me surprend le plus par rapport à l’endroit où je vivais, c’est la solidarité et la joie de vivre. A Madagascar, les gens n’ont peut-être pas le luxe et les billets, mais ils ont un sourire contaminant, une joie de vivre qui devrait montrer l’exemple au monde entier. Ce que j’ai trouvé changé de retour à la Réunion, c’est surtout la perte progressive de son identité, je parle de notre culture, de nos origines. Certes évoluer est une très bonne chose, mais avancer sans savoir d’où l’on vient ne mènera à rien.

Quel bilan tirez-vous de votre expérience de mobilité dans l’océan indien ?

Un bilan très positif ! Elle m’a apporté une nouvelle vision du monde, du travail. Je crois que voyager et l’une des expériences les plus enrichissantes humainement. Voyager m’a permis de me découvrir moi-même. Aujourd’hui, en tant que Réunionnais expatrié de retour sur mon île, je ressens un certain avantage sur le marché du travail ; le voyage ouvre l’esprit, mais surtout permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire très diversifiés.


Quels sont vos projets ?

Mon objectif est de voler de mes propres ailes. Malgré les conditions actuelles, j’ouvre mon entreprise de consulting dans le domaine des NTIC, ciblée sur le marketing digital. Je vais y mettre mon coeur et tout ce que j’ai appris de mes différents voyages et surtout de ce que j’ai reçu des gens que j’ai rencontrés.

Quel est l’objectif de votre participation au concours de référencement des îles Vanille ?

Avant tout c’est de mettre en avant nos îles, leurs valeurs, leurs cultures uniques au monde et leurs secrets. Nous possédons un environnement incroyable. Un de mes petits avantages par rapport aux autres concurrents, c’est que j’ai déjà fait le tour de quelques îles. En ce qui concerne ma stratégie, un magicien ne dévoile jamais ses tours… Mais je peux vous donner rendez-vous dès demain sur le site www.mascareigne.fr !


Plus d’interviews / infos Spécial Retour

Publicité