Publicité

Un charcutier - traiteur réunionnais à Toulouse

Publié le 28 février 2022

Tout juste ouvert, M’îles Délices a l’ambition de répondre à la demande de produits créoles dans la ville rose : snacks, plats typiques à emporter et livrer, charcuterie traditionnelle… Mathilde et Bruno Terrentroy, frère et sœur originaires de Saint Denis, se sont donnés les moyens de réussir. Présentation.


Les créateurs

- Mathilde, 26 ans. Jai fait des études dans la vente et le commerce. J’habite Toulouse depuis 2016 et j’ai travaillé en tant qu’équipière de vente chez Carrefour de 2017 à fin 2021.
- Bruno, 31 an. J’ai fait des études dans le sport puis d’éducateur spécialisé. J’ai travaillé en tant qu’éducateur spécialisé de 2014 à 2020. J’ai entamé une reconversion professionnelle pour mener à bien le projet M’îles Délices et j’ai obtenu mon CAP de charcutier traiteur en 2021. J’habite à Toulouse depuis 2010.

La naissance du projet

Il trouve bien sûr son origine dans notre enfance passée sur l’île. Comme beaucoup de Réunionnais, depuis tout petit nous sommes baignés dans la cuisine, les traditions et le terroir de notre île. Au côté de notre grand-mère et de notre père, nous avons cultivé cette passion pour la cuisine. Mais M’îles Délices est surtout né d’un constat que nous avons fait après plusieurs années à Toulouse : la difficulté de se fournir en charcuterie et certains produits réunionnais quand on aime cuisiner soit même ou qu’on souhaite tout simplement se faire plaisir.


Les débuts

Il nous a fallu plusieurs années pour décider de la forme que prendrait ce projet mais aussi pour se préparer à se lancer dans une création d’entreprise : formations, étude de marché, constitution d’un apport pour les banques... Lors du premier confinement de mars 2020, nous avons pris le temps de faire un état des lieux sur le projet et tous les voyants étaient au vert ... M’îles Délices était lancé. La crise du Covid a modifié le secteur de la restauration en France,c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la vente à emporter.

Le concept

M’îles Délices est un commerce de proximité de charcuterie traiteur de spécialités réunionnaises et du monde uniquement à emporter. Dans notre rayon charcuterie, nous souhaitons proposer les grands classiques de l’île : saucisse, boudin, sarcives. Dans le rayon traiteur, vous retrouverez les amuses bouches traditionnels (samoussas, bonbon piment, acras, croquette poulet,...) et aussi des plats cuisinés différents tous les jours. Nous proposons également des plateaux apéros ainsi que des formules déjeuner les midis mais aussi des desserts réunionnais ! Enfin, nous travaillons également avec Ubereats et Deliveroo pour la livraison de repas. 


Notre engagement est de proposer une cuisine familiale, simple, faite maison et accessible à tous à base de produits frais. Nous souhaitons à travers ce commerce atteindre deux objectifs : permettre aux Réunionnais de Toulouse et sa région de retrouver une partie de la Réunion dans nos rayons, et faire découvrir ou redécouvrir aux Toulousains les spécialités de notre île. 

L’avenir et les projets

Pour le moment, le plus important pour nous est de nous concentrer sur le bon fonctionnement du magasin car c’est notre vitrine, et la fidélisation de notre clientèle. Nous souhaitons également développer davantage notre gamme de charcuterie (et notamment celle à base de volaille) pour répondre aux nombreuses sollicitations des clients. Nous aimerions vraiment augmenter notre volume de prestations traiteur pour les particuliers mais aussi pour les professionnels. Nous voulons prendre notre temps dans le développement de l’entreprise pour maintenir un niveau de qualité élevé pour nos clients. Bien sûr nous avons quelques pistes de développement en tête, comme le e-commerce ou un food truck, mais ti lamp ti lamp comme y dit chez nous !


L’adresse

M’îles Délices
71 avenue de Muret 31300 Toulouse
Tel : 06 26 81 41 33
www.facebook.com/M%C3%AEles-D%C3%A9lices-104355635331207
Du mardi au vendredi : 9h30 - 14h et 16h - 19H30
Le samedi : 9h30 – 13h


Lire aussi :
Toulouse, ville "la plus réunionnaise" de l’Hexagone
Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité