Publicité

Un navire aux couleurs de la Réunion en Bretagne

Publié le 4 septembre 2018

« Bonjour à zot ! Je suis de Bretagne mais amoureux de votre joli paradis, et je le prouve ! Voilà les nouvelles couleurs de mon navire... » A la barre du « Niagara », fier chalutier en bois de 15.5m, Fabrice Toularastel, patron pêcheur finistérien, a répondu aux questions de Réunionnais du monde.


Quel est votre lien avec la Réunion ?

Fabrice Toularastel : Nous avons des amis marins partis s’installer sur l’île dans les années 2000. Malheureusement nous n’avions pas les moyens d’aller à la Réunion. Nous avons finalement découvert la Réunion en décembre 2012. Nous avons tellement aimé votre île que depuis 2012, nous revenons tous les ans pendant trois semaines !

Où allez-vous ?

Au Bernica, nous passons les fêtes de Noël avec Yann le Cossec et sa femme Juliette Anelard. Yannn le Cossec possède un bateau de pêche au Port. D’ailleurs sa femme a créé le collectif « Femmes de marins pêcheurs » pour soutenir la pêche à la Réunion. Yann et moi sommes originaires du même endroit, nous avons navigué ensemble. D’ailleurs j’ai pensé un moment m’installer à la Réunion. Mais le métier est très aléatoire sur votre île malheureusement. C’est encore plus dur qu’en métrople. Voilà le pourquoi du clin d’oeil à mes amis marins réunionnais !

Fabrice Toularastel pour www.ouest-france.fr

Parlez-nous du Niagara.

Après 25 ans de pêche en mer, j’ai fait l’acquisition du Niagara début 2018. C’est mon premier bateau. Chalutier d’une longueur de 15.5m, il a été construit à Penmarc’h en 1979 et a toujours navigué au large du port de Saint-Guénolé (Penmarc’h). Il pêche du poisson (lotte, sole, saint-pierre, lieu, merlu) et en été également de la langoustine. Les captures sont débarquées sous la criée de Saint-Guénolé.

Décrivez-nous votre métier de marin pêcheur.

Les journées à bord commencent dès l’aube, à 4 h, et se terminent vers 18 h, du lundi au vendredi. Les conditions météo sont souvent difficiles mais j’aime mon métier. C’est un métier où tu apprends tous les jours. La solidarité règne sur l’eau. La radio à bord permet aux différents chalutiers de rester reliés les uns aux autres et les marins-pêcheurs s’entraident dès qu’il y a un problème. Et puis assister au lever du soleil quand tu es au large, c’est quelque chose de magnifique !


Photos : Fabrice Toularastel pour Réunionnais du monde / + d’infos dans le FINISTERE

Photo : Dan Eck : entretien au chantier naval de Lechiagat-Guilvinec (mise à jour 2024)
Photo : Dan Eck : entretien au chantier naval de Lechiagat-Guilvinec (mise à jour 2024)
Photo : Marylou Petit à Saint-Guénolé
Photo : www.facebook.com/picnicphotographie






L’entrée du port de Saint-Guénolé - www.gauthierleguen.fr
Publicité