Publicité

Un nouveau restaurant réunionnais au centre de Lyon

Publié le 20 septembre 2022

Ti’Case la Réunion à la Croix-Rousse est le résultat de la fusion de deux adresses créoles lyonnaises : Les Délices des îles ouvert en 1985 et leTi’ Punch de la Réunion ouvert en 2009 dans le 3e arrondissement et déplacé en presqu’île de Lyon en 2017. Le patron, Patrick Fetter, confie à Réunionnais du monde les raisons de ce choix commercial.


C’est l’un des plus anciens établissements réunionnais de métropole et comme souvent, une histoire de famille. Après la décision de Patrick Fetter de rassembler ses deux restaurants et sa boutique en un seul et même lieu, la "cuisine traditionnelle réunionnaise à Lyon depuis plus de 30 ans" se retrouve maintenant à La Croix-Rousse !

LE CRÉATEUR

Patrick Fetter, né à Saint-Joseph à la Réunion, j’ai 50 ans . Après un parcours de cadre commercial, j’ai racheté le restaurant réunionnais de ma maman (Mussard) qui voulait partir à la retraite, dans le 3e arrondissement de Lyon en 2004, restaurant qui existait depuis 1988. En 2009, j’ai ouvert un deucième restaurant réunionnais, "Le ti’Punch de la Réunion", d’abord dans le 3e arrondissement puis en 2017 en centre-ville dans le 1er arrondissement avec une cinquantaine de couverts.


En 2021, nous y avons lancé un nouveau concept d’épicerie : épices, boissons, apéros, rayon traiteur en libre-service, barquettes de caris cuisinés directement dans le restaurant… Pendant la pandémie, nous nous sommes rendus à l’évidence que la manière de consommer le restaurant était en train de muter . Nous avions beaucoup de demandes de produits réunionnais, de plats à emporter et nous ne pouvions y répondre . Avant cela, nos clients nous demandaient souvent où acheter des produits typiques tels que les limonades, bières, des samoussas, des piments farcis ou du rougail saucisses de qualité à emporter . Mais cette proposition n’existait pas en centre-ville de Lyon , autre qu’en restauration . Ainsi est née l’idée de proposer pour la première fois en centre-ville de Lyon une épicerie fine réunionnaise. Nous avons effectué des travaux au 1er étage du restaurant " le ti’punch de la Réunion" afin de pouvoir y intégrer l’épicerie et une partie traiteur.

LA NAISSANCE DU PROJET

L’après Covid a généré une crise du personnel dans nos établissements et le télétravail à vidé nos restaurants le midi. Heureusement, nos restaurants ont toujours très bien fonctionné le soir mais nos salles étaient trop petites pour que les services du soir pallient le manque-à-gagner du midi. La solution a été de me séparer de mes deux restaurants et de rassembler mes activités dans un seul et même lieu, plus grand et dans un quartier à fort potentiel d’activité le soir. Le quartier de la Croix-Rousse a Lyon est le lieu idéal pour cela !


Se séparer de l’établissement historique a été un crève-cœur, s’agissant de l’un des restaurants réunionnais les plus anciens encore ouvert de métropole… Mais après quelques semaines de travaux, nous ouvrons les portes de Ti’Case la Réunion en cette mi-septembre. 2022.

Le concept

A l’ombre d’une cabane du pêcheur perchée dans le 4ème arrondissement, laissez vous emporter par les saveurs de l’île de la Réunion dans le restaurant et la partie épicerie. Dans une ambiance festive, une décoration à la fois exotique et moderne, notre vœux est de rassembler dans un même lieu la Réunion lontan et la Réunion zordi…


Comment ils se fournissent

Tout ce qui est nécessaire à la cuisine créole est disponible ici, dans les boutiques chinoises et africaines de Lyon. Nous travaillons aussi directement avec certains producteurs de la Réunion pour des produits précis, et nous faisons appel à des distributeurs spécialisés en métropole.

L’avenir et les projets

En termes de restauration traditionnelle réunionnaise, notre ouverture actuelle sera sûrement la dernière jusqu’à la retraite ! Nous projetons d’ouvrir aussi dans l’année un concept de restauration rapide et épicerie fine exclusivement réunionnaise en presqu’île de Lyon.


L’adresse

Restaurant Ti’Case la Réunion
4 rue de Nuits 69 004 Lyon
Tel : 04 72 07 67 66
Retrouvez-nous le soir du mardi au samedi et le midi du jeudi au samedi .
+ d’infos : www.case-reunion.com & www.facebook.com/LesSaveursCreolesDeLyon


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité