Le célèbre restaurant buffet à volonté « Ô p’tit réunionnais » quitte Belleville-sur-Vie pour s’installer près de la Roche-sur-Yon, à Mouilleron-le-Captif où il remplace « Le Sensis ». Pour son gérant, Pascal Maillot, il s’agit d’avoir « plus de place pour faire face au développement du restaurant ».
Pascal Maillot a ouvert fin juillet 2022 son restaurant O P’tit Réunionnais dans les locaux du Sensis, route de la Génétouze, à Mouilleron-le-Captif. « Il s’agit d’un transfert de l’établissement que j’avais déjà à Bellevigny, où l’on manquait de place pour pouvoir faire face à notre développement », explique-t-il. O P’tit Réunionnais servait déjà en moyenne 80 couverts le midi, jusqu’à 140 le week-end, notamment le samedi soir grâce à des soirées musicales.
A Mouilleron, avec plusieurs salles modulables, et une piste de danse, il élargit son offre et estime qu’il pourra mieux répondre à la demande. « On va continuer les soirées à thème un samedi par mois, avec le plus possible des groupes musicaux venus de La Réunion. On a une salle pour les séminaires d’entreprise, une grande terrasse, un parking immense. Ici, on est à l’aise. »
Le service se fait uniquement sous forme de buffet, avec cinq plats le midi, et sept le week-end, « où on rajoute du poisson. Le buffet, ça permet de gouter à tous les plats en même temps, puisque chacun compose son assiette. » Parmi les plats proposés, on trouve naturellement le rougail-saucisses, le cari de poulet, le cabri massalé. Pascal fait aussi de la vente à emporter.
Pour Pascal Maillot, il existe une forte demande de la part des Réunionnais résidant en Vendée, mais aussi de Vendéens appréciant la cuisine de l’île. « Nous avons tout de suite rencontré le succès. Il est fréquent pour nous d’accueillir des personnes qui font le déplacement de Nantes ou d’Angers pour manger réunionnais. »
Une affaire de famille
Pascal Maillot, cuisinier et gérant de l’enseigne depuis 2016 (qu’il avait repris d’une autre famille réunionnaise), reconduit la formule du buffet à volonté, réputé pour son rougail-saucisses et ses samoussas faits maison. Une affaire de famille puisque son père et sa mère tiennent la cuisine, et sa sœur assure le service en salle. « Nous proposons essentiellement de la cuisine typique de La Réunion, sous forme de buffets d’entrées, plats et desserts. » Né à La Réunion, où il a vécu jusqu’à l’âge de 9 ans, Pascal a là-bas une partie de sa famille et y retourne régulièrement pour les vacances. « Le restaurant, c’est un peu un moyen de garder le lien avec mon île. »
L’adresse
O Petit Réunionnais
1 Route de la Genetouze 85 000 Mouilleron-le-Captif
Tel : 06 06 76 41 17
www.facebook.com/optitreunionnais
Ouvert 7 jours sur 7, uniquement le midi du lundi au jeudi, midi et soir les vendredi, samedi et dimanche. Menu à 13,90 € (boissons non comprises) avec les cinq plats au buffet.
- Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
- 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques