Publicité

Un petit coin de Réunion à Lourdes

Publié le 9 septembre 2020

Repris par Clarelle et Julien, l’hôtel Le Parisien propose une restauration créole midi et soir au coeur de la cité mariale.

Un punch maison ou une boisson sans alcool offert en venant de la part de Réunionnais du monde !


Les créateurs

Clarelle Dalesme (Ichouza), 41 ans et mon mari Julien. Je suis née à Lyon de parents réunionnais, originaires de Saint-Paul tous les deux. J’ai fait mes études en école hôtelière, puis à 22 ans j’ai décidé d’aller à La Réunion où je suis restée 17 ans. J’ai été directrice d’hôtel à Cilaos. C’est là que j’ai rencontré Julien, grand voyageur, originaire du Périgord, qui a navigué entre Mayotte, où il tenait un bar-restaurant, Madagascar et Réunion.

La naissance du projet

En 2016, nous avons eu envie d’un projet commun : reprendre un petit hôtel ou une chambre d’hôtes. Nous avons commencé à chercher à La Réunion mais notre budget ne nous permettait pas d’acheter quelque chose sur l’île. Du coup, nous avons commencé à chercher en métropole. En septembre 2017, nous avons quitté La Réunion, fait le tour de la France pour visiter des affaires, et finalement nous avons atterri à Lourdes !


Les débuts

Nous avons donc acheté un petit hôtel restaurant familial de 9 chambres : Le Parisien. Un hôtel familial et convivial situé en plein centre-ville de Lourdes. Vous séjournez à mi-chemin entre le Sanctuaire et la vieille ville. Le restaurant, autant accessible à la clientèle de l’hôtel qu’aux clients extérieurs, peut servir une vingtaine de couverts midi et soir. Pendant deux ans, nous avons gardé ce nom, bien qu’il ne nous corresponde pas. On se disait « l’enseigne est connue depuis 40 ans, on ne va pas changer le nom ! » Au niveau cuisine, on a essayé de correspondre au plus grand nombre avec une cuisine type brasserie et quelques spécialités créoles. Mais ça ne nous parlait pas plus que ça…

Le concept

Alors on a changé notre fusil d’épaule. Aujourd’hui l’hôtel s’appelle toujours Le Parisien, mais le restaurant est devenu : La Rényon Bistro Kréol. Nous ne servons dorénavant QUE des spécialités réunionnaises. Nous devenons restaurant créole à part entière. La déco change petit à petit et nous allons accentuer le trait de plus en plus. Maintenant tout est question de communication pour nous faire connaitre comme tel.


Où ils se fournissent.

Nous nous fournissons essentiellement chez la marque Robert (de supers produits !) et dans les magasins chinois des alentours (Tarbes et Pau). Tout est cuisiné maison, nous achetons les produits bruts à part le boudin et les sarcives. Julien accueille les clients et Clarelle fait de la bonne cuisine familiale de la Réunion...

L’adresse

Hôtel Le Parisien – La Rényon Bistro Kréol
12, rue des 4-Frères-Soulas, à mi-chemin entre le Sanctuaire et la ville haute, situé face à l’office de tourisme
65100 Lourdes
Tél. 09.74.16.10.10.
www.hotel-leparisien-lourdes.com/ www.facebook.com/larenyonbistrokreol


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité