Un spectacle de maloya remporte un Prix en Australie
Le groupe Salama, composé de membres qui vivent en Australie, a remporté devant 500 personnes le 1er prix du Fringe Festival de Perth 2023 dans la catégorie du meilleur Groupe de musique / Comédie Musicale. Présentation de ce groupe par sa directrice artistique, Marie-Muriel Hillion Toulcanon, artiste, chercheure, enseignante, Réunionnaise installée à Perth depuis plus de dix ans.
- Dans l’ordre : Muriel Hillion Toulcanon (Réunion), Brigitte Legeron-Underwood (Seychelles), Martine Palmire (Maurice), Oumou Bah (Mali), Emmanuelle Dupart (Bénin/France), Carole Rakotonirina-Katz (Réunion/Madagascar)
Pouvez-vous vous présenter ?
Marie-Muriel Hillion Toulcanon. Originaire de Sainte-Suzanne, j’ai effectué mes études à Saint-Denis, terminées par le Master Interculturalité à l’Université de La Réunion. Une fois diplômée, j’ai eu envie de changer d’air et d’apprendre l’anglais. J’atteri en Australie. Aujourd’hui, j’ai la double nationalité mais je me sens plus réunionnaise que jamais ! Je suis Docteur en Philosophie. Je m’appuie sur mes études doctorales sur le maloya à l’Université Edith Cowan pour partager la culture réunionnaise et créole avec le public australien qui en redemande !
Quel est l’histoire du groupe Salama ?
Le groupe Salama a donné son premier spectacle de maloya / séga en Australie à guichets fermés en 2022. Ce spectacle raconte l’histoire de La Réunion et du maloya en danse et en musique à travers des chorégraphies, de l’improvisation, des chansons accompagnés d’instruments tels que le roulèr, kayanm, sati et autres tambours malbars. Avec ce spectacle, on a mis à l’honneur La Réunion et les différentes cultures qui ont influencé le maloya. On a abordé aussi entre autres la créolité, les traditions, la communauté, les ancêtres, la spiritualité, les îles de l’océan Indien ... Il y a des thèmes en commun dans l’histoire australienne et c’est intéressant de faire le parallèle.
- Dans l’ordre : Oumou bah (Mali) danse/chant, Brigitte Legeron-Underwood (Seychelles) danse/chant, Martine Palmire (Maurice) danse/chant, M-Muriel Hillion Toulcanon (Réunion) directrice artistic, chorégraphe, lead, Zakiyya Dessay-Maillot (Réunion) coordinatrice des visuels, Sabine Desmond (Réunion) coordinatrice en coulisses.
Qui sont ses membres ?
Les membres de Salama vivent tous en Australie. Ils viennent de La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, l’Afrique de l’Ouest (Mali et Bénin), l’Afrique du Sud, la Nouvelle Calédonie, de France, d’Israël, du Sri Lanka et d’Australie. Ils décident en 2023 de renouveler l’aventure avec un nouveau spectacle, toujours de maloya et de musiques créoles, avec en majorité ses propres compositions, mais aussi des reprises de Kiltir, de Lindigo et de Christine Salem.
- Haut : Emmanuelle Dupart (Bénin/France) chant/danse, Muriel Hillion Toulcanon (Réunion) lead chant/danse, Martine Palmire (Maurice) chant/danse, Vishwa Hewage (Sri Lanka) narratrice, Oumou bah (Mali) chant/danse, Carole Rakotonirina-Katz (Réunion/Madagascar) chant/danse, Brigitte Legeron-Underwood (Seychelles) chant/danse.
Bas : Adrien Giraud (Nouvelle-Calédonie) katana, roulèr, batterie, Jeremy Goinden (Maurice/Afrique du Sud) sati, batterie, clavier, Bertoni Samoisi (Maurice) djembé, congas, Rummy Keshet (Israël) basse, Benjamin Bulla (Australie) guitare.
Le Festival Fringe World de Perth présente chaque année plus de 500 spectacles et cette année c’est Salama avec « A Salama Odyssey : Creole Music and Dance Celebration » qui remporte le 1er prix dans la catégorie du meilleur Groupe de musique/Comédie Musicale. Le spectacle présente d’une part des éléments de la culture créole, et d’autre part des anecdotes, relatant des histoires et des fous rires qui se passent pendant les répétitions et autres occasions. Salama raconte à sa manière et avec un regard créole, la mélancolie que les expatriés peuvent ressentir loin de leurs Mascareignes natales. Il raconte ainsi la force et la richesse apportées par leurs grands-parents et ancêtres.
C’est avec beaucoup d’émotion que le groupe Salama souhaite dédier son prix à la communauté créole de l’Océan Indien. Il est la preuve que le maloya, le moutya, le séga tipik et les cultures créoles sont à la fois profondes, uniques et authentiques, et peuvent susciter le plus haut intérêt auprès d’une audience internationale.
+ d’infos : www.facebook.com/salamacreole / www.maloyabymuriel.com