Publicité

Une association réunionnaise à Evreux – Normandie

Publié le 5 septembre 2023

Dîners dansants, ateliers de cuisine créole, de séga maloya… L’association « Destination Péi » a vu le jour en 2023 suite à la rencontre de plusieurs personnes motivées ayant le même objectif. Présentation de cette association et de ses membres.


L’actualité des associations réunionnaises / L’agenda des événements réunionnais dans le monde

« Vous avez été nombreux à venir nous voir sur le stand de la Réunion à la Fête de le fraternité d’Évreux en mai 2023, à venir goûter les petits plats de Oti Doudou 974. Plus de 450 bols de dégustation (samoussas, rougail saucisses et poulet à la créole) ont été distribués... »

Présentation des membres de l’association


- Isabelle Grondin, présidente, 55 ans. Habitante de Guichainville (27), je suis née à Évreux d’un père réunionnais et d’une mère normande. Une Zoréole et fière de l’être ! Après avoir vécu 22 ans en région parisienne, je suis revenue sur les terres normandes où je travaille dans une grande compagnie d’assurances. J’ai bien sûr quelques passages dans ma région de cœur la Réunion, notamment cet été pour me ressourcer auprès de ma famille créole.

Après plusieurs activités dans le bénévolat (notamment membre du comité directeur du Comité Régional d’escrime de Normandie), cela faisait un certain temps que je souhaitais créer une association réunionnaise sur Évreux. À la suite de l’organisation d’une soirée réunionnaise avec mon club d’escrime, ma rencontre avec des personnes ayant le même objectif a fait que l’association est née.


- Louis Grondin, vice-président, 55 ans. Né de parents réunionnais, j’ai grandi à Saint Joseph jusqu’à mes 20 ans. J’ai eu une enfance dans les pures traditions réunionnaises, basée sur l’agriculture, l’élevage familial, l’apprentissage et la connaissance des plantes par des parents qui se guérissaient avec tisanes, sirops et autres élixirs fabriqués par leurs propres moyens selon la tradition de leurs ancêtres mais aussi l’apprentissage de la cuisine et de la charcuterie réunionnaise.

Ferronnier de formation, j’ai un brevet professionnel agricole. J’ai enchaîné les emplois dans divers domaines en tant qu’employé et sous forme de société puis en auto entreprise (maintenance dans l’hostellerie, jardinage, métiers du bâtiment), cuisine et restauration, création d’un laboratoire de fabrication de produits fumés spécialités de la Réunion. Après un accident du travail et une reconversion professionnelle à 52 ans, je suis maintenant sellier garnisseur dans l’automobile, l’ameublement et le nautique.

Quelques activités dans le bénévolat dans des associations réunionnaises, une passion pour l’art culinaire de mon île, des années à peaufiner quelques recettes de fabrication maison telles que des sirops de plantes et des produits fumés : saucisses, boucanés, z’andouilles, boudins…

Après la rencontre avec Isabelle, Jean, Elysée, l’idée de créer une association réunionnaise afin de satisfaire nos passions est devenue plus qu’une évidence, projet qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années.


- Elysée Valère, secrétaire, 49 ans. Né à Saint Louis, mes parents étaient entrepreneurs en bâtiment. Mon père était grutier mais aussi un excellent cuisinier, tout au feu de bois. Moi ma passion c’était le foot, j’ai commencé à la JSSP, racine saint Louis puis à la St Louisienne.
 
Arrivé en métropole en 2006 pour venir voir comment c’était, je ne suis jamais reparti. J’ai travaillé comme agent d’entretien, puis deux ans dans le métier de cheminée (la frais là kok a moin !). Je me suis lancé dans la cuisine. J’ai commencé à faire la plonge à la restauration administrative de Évreux 700 couverts, des remplacements parfois sur les entrées, desserts et la cuisine et j’ai terminé commis de cuisine. Un jour, j’ai remplacé un chef gérant à Mantes-la-Jolie, je suis resté 12 ans chef gérant cuisinier, où de 25 je suis passé à 80 couverts. Je faisais des prestations pour les mariages, anniversaires, baptêmes.
 
J’ai géré la fête de la fraternité d’Évreux en représentant la Réunion. Après le Covid, j’ai ouvert mon foodtruck : OTIDOUDOU 974 à Évreux. Ma rencontre avec Isabelle et Louis m’a apporté du soleil !


- Jean Tugar, secrétaire adjoint. Né à Saint Benoit, j’ai grandi dans une famille de cinq frères et une sœur dont je suis l’aîné , avec une belle complicité de famille. J’ai passé une enfance très dure avec un père sévère qui nous a permis d’être dans le droit chemin et le respect les uns et des autres. J’ai passé ma jeunesse dans le sport : foot, handball, boxe, natation, vélo...

Venu en métropole pour poser mes valises à Marseille, j’ai obtenu un CAP de mécanique essence diéséliste. J’ai fait mon service militaire en Corrèze et dans la Creuse et j’ai quitté l’armée avec tous mes permis. Je suis devenu chauffeur routier en visitant toute la France, installé en Normandie depuis 1982 maintenant, je suis chauffeur mécanicien poids lourd. Je suis marié avec Daisy, une malbaraise de Saint André qui m’a donné quatre beaux enfants : deux filles et deux garçons.

L’association réunionnaise d’Évreux « Destination Péi » a vu le jour à la suite de la rencontre début avril 2023 de plusieurs personnes motivées ayant le même objectif. Elle a été déclarée en Préfecture d’Évreux (27) au mois de mai 2023. En parallèle, nous montons une section danse séga-maloya début septembre sur Guichainville.


Ses objectifs, ses actions, ses projets

L’association a pour objet de réunir le plus grand nombre de Réunionnais et de sympathisants présents dans l’Eure et en Normandie pour partager et se rappeler une ambiance typiquement créole autour de soirées dansantes ; partager la culture réunionnaise sous toutes ses formes et un retour aux racines ; faire découvrir notre île, son histoire, sa population, ses coutumes, ses traditions, la gastronomie réunionnaise


2 soirées dansantes en 2023

14/10/2023 L’Association Réunionnaise d’Evreux Destination PEI vous propose sa 1ère soirée dansante le 14/10/2023 à la salle des fête d’ILLIERS LEVEQUE (27770). N’attendez pas le dernier moment, les places partent vite !

16/12/2023 Salle Nelson MANDELA à CAUGE (27180) : nous sommes ravis d’accueillir en prestations les chanteurs Max LAURET et Guy Noël GRONDIN.

Puis nous prévoyons sur les prochaines années cinq soirées par an et l’organisation d’un pique-nique créole…


Comment nous suivre

www.facebook.com/DestinationPeiEvreux & [email protected]

Ouverture d’un groupe de danse sega-maloya à la rentrée sur Guichainville le samedi de 14h à 16h salle des associations de Guichainville (à partir du 16/09).


L’actualité des associations réunionnaises / L’agenda des événements réunionnais dans le monde


Publicité