Publicité

Une épicerie réunionnaise à Sallanches (Haute-Savoie)

Publié le 20 mai 2021

Epices, boissons, produits surgelés… Lydie et Teddy Rousseau se lancent en mai 2021 et ouvrent leur commerce de produits exotiques. « Lé Réyoné » vous accueille dans la vallée de L’Arve au pied du Mont Blanc. Présentation.


Les créateurs

Teddy Rousseau, 36 ans, originaire de la Ravine des Cabris à Saint Pierre et mon épouse Lydie, 34 ans. Elle a gardé pour le moment son emploi dans le médical, mais son soutien m’est indispensable. Mon parcours professionnel est assez diversifié : de 2004 à 2006 j’ai fait un contrat d’apprentissage au CFA agricole de Sans Soucis à Saint Paul ; j’ai obtenu mon CAP horticole et maraîchers qui n’a débouché sur aucun emploi. J’ai alors ouvert un snack bar avec l’aide de mes parents au 23ème km, à côté de Grand Bassin. J’avais alors 22 ans, je n’étais pas assez mature à l’époque.

Et ensuite ?

En 2007, je suis passé par le CNARM et j’ai atterri à Angers dans un foyer de jeune travailleurs, J’avais deux mois pour trouver un emploi et un logement. J’ai été hébergé à droite et à gauche mais je suis rentré à la la Réunion au bout de six mois… Après quelques années de galère, ma future épouse et moi avons décidé de retenter notre chance, cette fois ci à deux. Nous sommes donc repassés par le CNARM en 2010 : destination Sallanches en Haute Savoie. On a trouvé un emploi assez rapidement : moi dans l’industrie et le médical, et ma femme dans la vente et le médical. En 2014, notre île nous manquait ainsi que la famille. Nous sommes rentrés et avons ouvert un autre snack, mais dans la précipitation et sans étude de marché, ce fut un nouvel échec. 


La naissance du projet

Heureusement nous avions gardé notre appartement, donc retour en 2015 à Sallanches. On a attendu quelques années d’avoir les moyens et les compétences nécessaires. On hésitait entre une épicerie des îles, plus particulièrement des produits de la Réunion, et un snack point chaud et boissons à emporter. La crise sanitaire a fait basculer notre choix vers l’épicerie…

Le concept

Avec les années, la communauté réunionnaise s’agrandit ici et il reste très difficile de trouver les produits que l’on consomme chez nous. Dans notre épicerie on propose des épices, de la vanille, des bouchons, du rhum, des boissons exotiques, des produits bio, etc. Nous voulons satisfaire la clientèle des îles et aussi faire découvrir nos saveurs à tout le monde, "pou mette la Réunion en l’air" comme on dit chez nous. On se fournit chez plusieurs fournisseurs de la Réunion mais aussi avec des artisans locaux, notamment sur le bio. C’est un long travail de recherche et de contact pour pouvoir trouver le maximum de produits. 


L’avenir et les projets

L’avenir est devant nous… On espère de tout cœur que nos clients soient satisfaits sur le long terme, ce qui nous permettra avec le temps d’élargir notre cercle de fournisseurs.

L’adresse

Lé Réyoné
266 Avenue de Saint-Martin 74700 Sallanches
Tel : 06 22 01 98 13
www.commercelereyone.fr / www.facebook.com/lereyone


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité