Publicité

Une épicerie réunionnaise ouvre en plein coeur de Lyon

Publié le 7 juin 2021

Epices, boissons, apéros, rayon traiteur en libre-service, barquettes de caris cuisinés directement dans le restaurant Ti’ Punch de la Réunion… Propriétaire de deux restaurants créoles à Lyon, Patrick lance en juin 2021 un nouveau concept qui devrait faire fureur dans la capitale des Gaules. Présentation.


Le créateur

Patrick Fetter, né à Saint-Joseph à la Réunion, j’ai 48 ans . Après un parcours de cadre commercial, j’ai racheté le restaurant réunionnais de ma maman qui voulait partir à la retraite, dans le 3e arrondissement de Lyon en 2004, restaurant qui existait depuis 1988 . Ce restaurant existe toujours et j’en suis toujours le propriétaire, et est l’un des plus vieux restaurants réunionnais en métropole encore ouvert puisqu’il vient d’entamer ses 34 ans . En 2009, j’ai ouvert un 2e restaurant réunionnais " Le ti’Punch de la Réunion" dans le 3e arrondissement qui a tout de suite trouvé sa clientèle et est devenu trop petit, que j’ai revendu en 2012 pour pour raisons de santé et ainsi retrouver une activité plus calme tout en gardant mon restaurant historique. En 2017, j’ai décidé de faire renaitre "Le Ti’ Punch de la Réunion" , mais cette fois en centre-ville de Lyon dans le 1er arrondissement . Un restaurant Réunionnais sur deux étages d’une cinquantaine de couverts.

La naissance du projet

Durant cette pandémie, nous nous sommes rendus à l’évidence que la manière de consommer le restaurant était en train de muter . Nous avions beaucoup de demandes de produits réunionnais, de plats à emporter et nous ne pouvions y répondre . Avant cela, nos clients nous demandaient souvent où acheter des produits typiques tels que les limonades, bières, des samoussas, des piments farcis ou du rougail saucisses de qualité à emporter . Mais cette proposition n’existait pas en centre-ville de Lyon , autre qu’en restauration . Ainsi est née l’idée de proposer pour la première fois en centre-ville de Lyon une épicerie fine réunionnaise.


Le concept

Nous avons effectué des travaux au 1er étage du restaurant " le ti’punch de la Réunion" afin de pouvoir y intégrer l’épicerie . Celle-ci présente une partie "épicerie fine" avec des pates piments, des épices, du thé, des rhums blancs et rhums arrangés, des confitures, des boissons telles que Dodo, limonades ... On y a également intégré une partie "traiteur" qui propose des produits cuisinés quotidiennement sur place, dans nos cuisines tels que samoussas, acras péi, piments farcis, différents carris et rougails ( poulet, saucisses, boucané...) . L’épicerie est ouverte au public aux heures de fermeture du restaurant, mais les clients du restaurant pourront à la fin de leur repas, à l’aide d’un catalogue de nos produits, repartir avec des produits de la boutique . D’ailleurs, une partie de la salle se trouvera au beau milieu de la boutique durant le service du restaurant, comme en immersion dans les produits de l’ile .


Où ils se fournissent

Nous travaillons directement avec certains producteurs de la Réunion pour des produits précis, et nous faisons appel à des distributeurs spécialisés en métropole, à Rungis par exemple, pour les boissons .

Les projets

A l’avenir, nous aimerions proposer de plus en plus de produits de la Réunion et une carte de traiteur de tous nos produits . Pour cela, nous réfléchissons à terme à l’ouverture d’une structure plus complète qui pourrait rassembler les services de nos deux restaurants et de notre boutique dans un seul et même lieu . Cela dépendra de la réussite du projet actuel et de la reprise d’une activité normale de la restauration en général . Mais en 34 ans de métier, trois restaurants et une boutique créoles, et en pleine connaissance du tissus économique lyonnais et de la région, nul doute que nous pourrons mettre en place ce beau projet ...


Je tiens à remercier l’aide de Réunionnais du monde lors de notre opération pour les étudiants en février . Cette opération a eu un grand succès et a enclenché un beau mouvement de solidarité de la part des restaurateurs à Lyon, et nous sommes particulièrement fiers de l’avoir amorcé . Les médias locaux et nationaux s’en sont fait l’écho, les responsables politiques locaux nous ont également beaucoup aidé, et vous faites partie de ceux grâce à qui l’opération a été un réel succès : Merci à vous, la Réunion lé là !

L’adresse

Ti Punch de la Réunion, resto-boutique
12 rue Longue 69001 Lyon
Tel : 04 72 73 01 63

Le 2e restaurant : Délices des îles, resto réunionnais depuis 1988
33, Av. Félix Faure 69003 Lyon
Tel : 04 78 60 17 31
www.delices-des-iles.com / www.facebook.com/LesSaveursCreolesDeLyon


Lire aussi : Délices des îles à Lyon : la saga de la famille Mussard / Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise / 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité