Entre Lyon et Roanne, Pierre-Ludovic et Kenjie n’ont pas hésité à se lancer en pleine crise sanitaire en reprenant l’auberge d’un village. Ils n’ont pas tardé à mettre au menu des plats réunionnais qui ont très vite trouvé leur public...
Les créateurs.
Pierre-Ludovic Lachanat, 32 ans, originaire de St François dans les hauts de St Denis. Ma femme s’appelle Kenjie Aly, 29 ans et originaire de Trois Bassins . J’ai été adopté à l’âge de 6 ans et demi par la famille Lachanat dans la région Auvergne Rhône Alpes. A l’âge de 16 ans, j’ai effectué des démarches afin de retrouver ma famille biologique, tâche qui a été assez compliquée pour ma part. J’ai fait des études dans le BTP. A 18 ans, je suis venu une première fois à la Réunion sans trouver ma famille. En attendant d’avancer dans mes recherches, j’ai travaillé à Ste Marie dans le bâtiment. Puis je suis retourné en métropole ou j’ai fait mon CAP Cuisine au lycée Rabelais à Dardilly.
Et ensuite ?
J’ai enfin eu une réponse positive dans mes recherches : une de mes sœurs Julie Clain a eu mon message et a repris contact avec moi. Une rencontre s’est vite organisée. J’ai accueilli ma famille biologique à Lyon : ma mère biologique Sonia Clain a fait le déplacement pour me retrouver, ainsi qu’une tante et des cousins et cousines. Après cette rencontre, j’ai décidé de repartir à l’île de la Réunion pour voir toute ma famille à St François.
A 23 ans, j’ai rencontré ma femme Kenjie, ce fut le coup de foudre. On s’est rapidement installé ensemble et on a eu comme projet de partir en Métropole pour construire notre vie. On est parti avec le CNARM mais cela n’a pas été facile. Un retour sur l’île a été nécessaire pour mieux repartir, par notre propre moyen avec notre fils. On n’a pas désespéré, on s’est accroché, on s’est souvent dit : « pas capab lé mor san jamé avoir essayé ».
La naissance du projet.
Après avoir réussi notre installation à Villefranche, j’ai travaillé dans la restauration : au JOUR DE MARCHE à LYON (2012), au FILAOS (restaurant réunionnais) (2013-2014), au camping 4 étoiles à ANSE (2014), à la DILIGENCE à MORANCE (2015), au MEMPHIS (2016) à VILLEFRANCHE, au COMPTOIR 447 à VILLEFRANCHE(2017 -2018), au COSMOS à ST TRIVIER (2019-2020), à la BOLVEDA (2020) à VILLEFRANCHE, au CRAZY GOLF à VILLEFRANCHE (2020). J’ai appris beaucoup de choses dans tous ces restaurants. L’AUBERBE D’AFFOUX n’a pas été mon premier projet. J’allais reprendre un restaurant début 2020, mais le Covid a fait son apparition et on a préféré tout arrêter. J’ai continuer de travailler dans la restauration.
La reprise de l’auberge d’Affoux.
Sur Internet, j’ai vu passer une annonce de recherche de gérant de la mairie d’Affoux. Ayant eu pas mal d’expérience j’ai décidé d’envoyer ma candidature et j’ai été contacté rapidement par madame le Maire qui m’a convié à un entretien en septembre. On a emménagé fin novembre. L’ouverture du restaurant a eu lieu le 10 décembre 2020 et nos trois enfants sont scolarisés à l’école du village.
Le concept.
Avec la crise actuelle, on a pris le risque de se lancer en pleine épidémie, mais « qui ne tente rien n’a rien ». On a dû adapter le restaurant et voir autrement. On a lancé dès notre ouverture des plats à emporter, avec une carte variée ( burger, tacos, salades et plats à emporter). On a eu pas mal de demande de menu créole, les clients ont été contents de gôuter les saveurs des îles. Notre but est de satisfaire au mieux nos clients en s’adaptant à leurs demande. Tout en ajoutant un petit peu d’exotisme dans nos plats et boissons.
Où ils se fournissent.
Dès mon arrivé dans la commune, j’ai pris contact avec les agriculteurs et artisans du coin, car mon but est avant tout d’utiliser des produits locaux. J’ai donc le steak, la bière, les pommes de terre, et le miel qui vient d’Affoux 69170, le pain vient de la boulangerie pâtisserie du Péché gourmand de Pontcharra sur Turdine. Nous tenons à remercier les gens d’Affoux pour leur accueil et pour être venu commander à manger. On essaie de redonner vie et de transmettre un peu de chaleur en ces temps maussades !
Les projets.
On s’est proposé de faire la cuisine pour l’école du village, cela devrait se faire en septembre 2021 si tout se passe bien. Dès février, nous allons mettre en place l’épicerie, nous serons dépôt de pain et cigarettes. Dans un futur sans Covid, on prévoit de continuer à garder le snacks et les plats à emporter, de toujours être à l’écoute de nos clients, de proposer des soirées à thèmes dont bien sûr des soirées réunionnaises, de faire du punch et du rhum arrangé... Mais aussi de mettre une petit touche de déco de notre île dans notre restaurant. Car on n’oublie pas d’où on vient « La réunion est gravée dan ker ». On a encore pleins de projets en tête…
L’adresse.
Auberge d’Affoux
Le Bourg 69170 Affoux
Tel : 06 34 58 72 28
www.facebook.com/Auberge-DAffoux-Lofficiel-104014798247198
Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
Lire aussi :
- 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques