Publicité

Une pause créole en Val de Loire

Publié le 8 septembre 2015 974 France Indre-et-Loire

25e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Classé n°1 par Tripadvisor sur 62 restaurant à Chinon, la « Poz’ Kréol » est une nouvelle fois l’histoire d’un couple qui a mis sa passion à exécution. Yohann et Laetitia ont ouvert leur restaurant en mars 2015 en Indre-et-Loire. Dans une région réputée pour sa gastronomie et son bon vin, il affiche souvent complet.


Les porteurs de projet

- Yohann Raimbourg, 39 ans, originaire de Normandie, diplômé d’un BEP-CAP Restauration. A vécu six ans à l’île de la Réunion.
- Laetitia Justine, épouse Raimbourg, 32 ans, originaire de Saint-Paul.

La naissance du projet

Laetitia : Diplômé d’un CAP-BEP, Yohann a fait le tour de la France pour découvrir plusieurs types de cuisines. Fin 2004, il s’est installé à la Réunion (où l’on s’est rencontré) et a travaillé dans plusieurs établissements : la Maison Blanche, la Bobine, le Café de la gare, le Factory... De retour en métropole en 2009, nous nous sommes installés à notre compte pour faire découvrir la cuisine réunionnaise aux Tourangeaux.

Nous avons commencé par une activité de traiteur de 2009 à 2011. Présents sur les marchés, nous sommes intervenus comme traiteur à domicile dans le cadre de mariages, baptêmes et événements associatifs. La clientèle nous réclamait régulièrement une vitrine. Nous avons donc décidé de racheter un local commercial de deux étages à Chinon et de l’aménager : au rez-de-chaussé un coin sandwich et vente à emporter ; à l’étage une salle aux couleurs chaudes de la Réunion où nous pouvons accueillir une trentaine de couverts. Le 30 mars 2015 est né notre restaurant : La Poz’ Kréol !

Le concept

La poz Kréol propose une large gamme de sandwichs, samoussas, snacks et plats du jour aux noms sentant bon la Réunion (le Mafat’, le Saint-Gilles, le Cilaos …). Etant placé juste à côté du lycée de notre ville, nous avons eu l’idée de servir des sandwichs et salades à emporter le midi. Les lycéens de Chinon commencent à apprécier les « Américains bouchons gratinés » !


À l’étage, une salle de restaurant affiche une décoration typique (paréo île de la Réunion, coque de tortue, mâchoire de requin…) et diffuse de la musique réunionnaise. Elle peut accueillir 28 convives avec une formule du midi à 13 euros avec 2 entrées, 2 plats et 2 desserts au choix et le soir 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix pour 18 euros. Les plats sont également proposés à emporter et livrés à domicile dès 20 euros d’achat sur la commune de Chinon.
Des soirées à thèmes sont prévues dès cet hiver.

Nous sommes ravis de l’accueil reçu à notre projet et de la clientèle que nous avons fidélisée. Sur Tripadvisor, nous sommes passés en quelques semaines du dernier au premier rang sur Chinon. Les commentaires sont très sympas et nous donnent la pêche pour continuer comme ça. Il faut le savoir : la bonne cuisine réunionnaise bénéficie d’un très bon bouche-à-oreille ici, elle a toute sa place à prendre en métropole !

Ce qu’on y sert

Côté menu, La Poz Kréol ne travaille que des produits frais. Le « tableau-carte » change tous les jours en fonction des arrivages et comprend chaque jour un poisson ( requin, espadon, thon jaune, daurade coryphène ...), un incontournable (rougail saucisses, massalé, cari poulet, achard de légumes…) et une douceur péi (gâteau de patate douce...).

Comment ils se fournissent

Nous nous fournissons chez Paris Store pour les pâtes de piments, sauce soja, bouchons Asia Food, limonades Cot, bières Dodo, etc. mais un certain nombre de spécialités sont faites maison : les samoussas, bonbons piments, accras de morue, piments farcis... Nos fournisseurs sont aussi tourangeaux, notamment une boutique chinoise sur Tours pour les produits typiques réunionnais où l’on trouve un très grands choix de produits.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient Le Goût péi

La priorité serait d’aller à la Réunion car nous ne sommes pas rentrés depuis six ans. Cela nous permettrait de voir la famille et de négocier avec les fournisseurs réunionnais pour certains produits qu’on a du mal à trouver en métropole. Ce Prix nous permettrait aussi d’aménager le deuxième étage car nos deux salles affichent souvent complet.


L’adresse

La Poz’ Kréol
23, rue du Faubourg-Saint-Jacques à Chinon.
Tél. 02 47 58 92 77
Sur Facebook / Sur Tripadvisor

Quelques commentaires sur Tripadvisor :

« Enfin une cuisine qui change »
Un petit restaurant qui vaut le détour, dépaysement garanti. Des produits frais et l’amour de la bonne cuisine font de cet établissement l’une des futures grandes adresses de Chinon.

« Une ambiance péi au cœur de Chinon »
Petit oasis 974 près des bords de Loire. Un vrai bonheur de retrouver une ambiance créole et un vrai goût de la Réunion !

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
200 adresses où trouver des produits réunionnais
La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

Publicité